Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. nad69
    Started by nad69,

je recherche une activité niveau ce1sur les durées: par exemple, en quoi mesure t-on t-on la durée de la récréation? Combien de temps dure t-elle?...Merci

• 0 réponse
    • 539 vues
  2. nad69
    Started by nad69,

Je fais la symétrie avec mes élèves de ce2. Lorsqu'il faut compléter une figure contre l'axe de symétrie c'est ok. Le souci vient de faire le symétrique d'une figure qui n'est pas collée àl'axe. La moitié reproduise le dessin de l'autre coté sans symétrie. Je leur ai dit de plier, j'ai donné du calque, on a parlé du miroir, de compter les carreaux. Rien n'y fait ils reproduisent toujours sans symétrie. Quelqu'un a t-il un truc, conseils pour les mettre sur la bonne voie car là je ne vois plus.

• J'adhère
    • 21 réponses
    • 9.7k vues
  3. vodoo
    Started by vodoo,

Bonjour Je suis à la recherche de documents (fichier, livre ...) que l'on pourrait utiliser en fond de classe avec une batterie de programmes de constructions géométriques (genre rosaces ... mais différents genres) que les enfants pourraient prendre et construire tout seul ... qui aurait des pistes?? merci d'avance!! une première piste : http://www.editions-buissonnieres.fr/page....res%20scolaires

• 3 réponses
    • 1k vues
  4. Toru
    Started by Toru,

Bonjour, Je suis en train de préparer la cinquième période et il me manque une page du guide d'utilisation Ermel CP. Il s'agit de la page: Période 5 Quinzaine 1 Quelqu'un pourrait-il me lister les activités de cette page ??? J'en ai vraiment besoin. Merci de me dépanner

• 2 réponses
    • 1.7k vues
  5. lili46
    Started by lili46,

Bonjour, malgré les différents avis déjà exprimés sur le sujet, ce n'est toujours pas très clair pour moi. En + les manuels ou les fichiers n'ont pas du tout les mêmes progressions...(et je passe le dilemne observation de solides avant construction figures planes...) bref à tous ceux et celles qui ont eu les 2 niveaux, quelles figures ou solides attribuez-vous plutôt aux CM1 ou CM2 ? Idem pour les angles (CM1 : juste comparaison, reproduction ? CM2 : ajout bissectrice ?) Idem pour les Aires ou les agrandissements/réductions, faut-il parler échelles, certains manuels en parlent, les pgs non... Voilà si vous êtez inspirés, merci d'avance,

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  6. marieduna
    Started by marieduna,

Ma leçon porte sur la découverte des 11 développements du cube. il n'y a pas grand chose comme théorie, mais j'aimerais savoir quelle est la technique pour les trouver tous. Pour ne pas que les élèves rament pendant des heures. Merci beaucoup

• 7 réponses
    • 3.2k vues
  7. sofy4
    Started by sofy4,

Je recherche des trvaux en géométrie sur le thème de la chasse au trésor. Est-ce ue vous auriez cela ? merci d'avance

• 3 réponses
    • 1.8k vues
  8. peggy02
    Started by peggy02,

J'ai un quart de décharge en ce2 et la classe a beaucoup de difficultés avec le tableau de conversion des unités de mesures. L'ensemble arrive à convertir dans une unité plus petite mais ne comprend pas que 126 CM est égal à 1m, 2dcm, 3cm etc... est-ce un problème de numération, avez-vous des pistes, des idées? Merci

• 6 réponses
    • 2.1k vues
  9. capucine
    Started by capucine,

Voilà, je viens de reprendre une classe de CP. Le niveau est très bas. Non, ce n'est pas le niveau, c'est plus un énorme retard dû essentiellement à des absences du titulaire, remplacés ou non parfois. Bref, les enfants ont vu beaucoup de monde passer dans leur classe. Bref, les enfants ont Le PCM ( pour comprendre les maths). Ils en sont à la page 59. Non seulement ils sont en retard mais en plus complètement "largués". Ils ne connaissent pas leur nombre, ni leur signification. Passe par le comptage 1 à 1 même pour la constellation du dé. Pour résumer, il faut reprendre tout depuis le début. J'ai donc pris la décision de mettre de côté le fichier, on le reprendra qu…

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  10. suschi
    Started by suschi,

En fait, je suis instit en Belgique et je veux voir la rotation avec des 6e année primaire. Chez vous, je crois que ça correspond à la 6e. Je ne suis peut-être pas au bon endroit pour poser cette question mais je suis perdue . Je crois que ça n'est pas au programme en primaire chez vous mais chez moi oui, ainsi que les autres transformations du plan. Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment faire. Je pensais partir d'un mandala et faire chercher aux élèves comment on passe d'un élément à son image (on le fait tourner). Je ne sais pas si je me fait bien comprendre. Bref, si vous avez des infos ou des idées... Merci

• 2 réponses
    • 1.9k vues
  11. chris83
    Started by chris83,

Bonsoir, je voulais savoir si la division d'un nombre décimal par un entier est au programme de CM2. J'en suis au quotient décimal de 2 entiers. Merci

• 4 réponses
    • 985 vues
  12. eve07
    Started by eve07,

Bonjour, Venant d'être recrutée sur un poste brigade, je souhaiterais savoir quelles sont les dernières notions que vous avez étudiées avec vos élèves quel que soit le cycle. Par avance mille merci. Eve.

• 0 réponse
    • 652 vues
  13. soquette59
    Started by soquette59,

Bonsoir, voilà j'interviendrai sur un petit groupe d'élèves de CM1 en soutien qui d'après leurs enseignante n'ont pas compris que lorsqu'on passe la demi-heure , la petite aiguille des heure ne reste plus sur l'heure pleine mais reste entre deux heures pleines. Faut il expliquer le phénomène mécanique ? Amener une grande horloge et faire tourner les aiguilles en accéléré ? Je pensais leur faire des exercices sur des horloges vides où il fallait replacer des heures . Faire une correction collective avec analyse des erreurs. Tout est encore très flou.merci si vous pouvez m'aider.

• 2 réponses
    • 785 vues
  14. sandrine76
    Started by sandrine76,

Jusqu'où allez-vous dans les mesures de longueur en cp? et plus précisément quelle démarche suivre dans l'utilisation de la règle graduée, en sachant que j'ai un cp en zep d'un niveau très moyen.

• 7 réponses
    • 1.4k vues
  15. gitane
    Started by gitane,

Bonsoir à tous, Si quelqu'un a sous les yeux le fichier photocopiable Capmaths CP, j'aimerais quelques renseignements au sujet de la fiche 59. Quels sont les nombres déjà placés sur la grille (Le grand bazar des nombres)? Merci à ceux ou celles qui pourront me dépanner et ................. à charge de revanche ! Bonne soirée.

• 1 réponse
    • 824 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.