Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. thielle
    Started by thielle,

Je suis à la recherche de site ou de docs permettant une approche ludique de la géométrie au CM1 et je ne trouve rien de bien interressant sur le net!!! Avez vous quelque chose qui pourrait me convenir???? Merci Thielle

• 9 réponses
    • 1.4k vues
  2. Lola2308
    Started by Lola2308,

Bonjour, Ma collègue de CP se pose cette question : Comment remédier à l'apprentissage de l'écriture des nombres faisant partie de la famile des "vingts" et de celle des "trente" .. ? Elle a 5 élèves qui n'arrivent pas à comprendre et mémoriser que "vingt-deux" correspond à "22". Ils écriuvent indiféremment "22" ou "32" . Ils ne retiennent pas que vingt-... commence par le chiffre 2 et que trente- .. par le chiffre 3... auriez-vous déjà rencontré cela ou des idées de petits jeux pour y remédier ? Elle a déjà tenté l'apprentissage un peu bête et méchant comme on dit de rapidité "ça c'est ? 20, ça c'est trente" etc .. en leur montrant la famille des vingts et des tr…

• 11 réponses
    • 1.4k vues
  3. cara
    Started by cara,

Salut, J'ai déjà vu les tables d'addition jusqu'à 5 avec mes CP et je suis en train de leur préparer une fiche rappel. Le problème est que je n'arrive pas à trouver une bonne présentation. Le tableau à double entrée je ne le trouve pas clair et pas facile à lire. Je ne voulais pas écrire bêtement les tables les unes en dessous des autres... Bref avez-vous fait une telle fiche ? si oui quelle présentation avez-vous choisi ? merci CARA

• 10 réponses
    • 1.4k vues
  4. Yaka...
    Started by Yaka...,

J'ai deux élèves qui ont d'énormes difficultés; je pense que je m'acharne pour rien avec eux; ils doivent se rendre compte qu'ils n'y arrivent pas. J'ai travaillé beaucoup avec eux les nombres jusque 5, ils n'arrivent pas à les retenir; ils connaissent la comptine numérique, mais ne savent pas les écrire; pas moyen qu'ils les retiennent. DOnc , je me dis que ce que je leur fais ne sert à rien, ça doit les démoraliser plutôt qu'autre chose. EN manipulation, je travaille avec les jetons ( mettez deux jetons rouges sur la table; reproduire la frise en mettant les mêmes jetons dans le même ordre..) A la limite, ça, ça passe . Donc je compte leur faire carrément autre…

• 3 réponses
    • 752 vues
  5. chinrazelle
    Started by chinrazelle,

Bonjour ! Avant de commencer ma séquence sur l'heure, je voudrais faire une évaluation diagnostique histoire de voir les acquis et ce qui est à construire Est-ce que qqun aurait une idée comment je pourrais mener cette évaluation, quelles questions je pourrais leur poser ? Merci d'avance

• 1 réponse
    • 1.7k vues
  6. youpyoup
    Started by youpyoup,

bonjour, je dois effectuer une leçon sur les pourcentages. Je voulais savoir comment faire pour en arriver à la formule qui permet de calculer les pourcentages . Au départ je vais parler des soldes, ensuite montrer aux élèves que 50% = 1/2 etc et visualiser cela par des bandelettes à colorier. mais ensuite je suis totalement perdue pour les amener au calcul. Quelqu'un pourrait m'aider?

• 2 réponses
    • 1.3k vues
  7. pitiboudechou
    Started by pitiboudechou,

Bonjour à tous, Je vais être inspectée et j'aimerais savoir si vous disposez d'une séquence sur les triangles. J'en ai préparée une mais elle ne me convient pas. Merci par avance

• 3 réponses
    • 4.2k vues
  8. Dominique
    Started by Dominique,

Pour info, j'ai commencé à regrouper quelques idées et quelques liens concernant l'apprentissage des tables de multiplication : http://dpernoux.free.fr/tables.pdf

• 3 réponses
    • 966 vues
  9. platon
    Started by platon,

Bonjour, C'est la première année où j'ai ma classe et je commence à flipper au sujet du fichier de maths. Où en êtes-vous? En effet, mes collègues qui n'ont pas de fichiers ont vu beaucoup plus de notion que moi,il me semble... Alors maintenant je me perds, j'ai commencé à ne plus utiliser le fichier chaque jour mais je ne sais pas si c'est une solution...

• 10 réponses
    • 1.4k vues
  10. galinette
    Started by galinette,

Voilà mon pb: je travaille en maths avec la méthode brissiaud "j'apprends les maths" le fichier est assez complet en numération et calcul (je suis à mi-temps et je travaille ces deux domaines) mais je m'interroge dois-je préparer des leçons supplémentaires à coller dans le cahier outils? dans ce cernier je propose évidement d'autres ex hors brissiaud! merci de vos conseils!!!

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  11. olé
    Started by olé,

Bonjour à tous, je suis en R1 actuellement avec des CM1 et je dois travailler les quadrilatères et leurs propriétés. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je dois m'arreter concernant les propriétés, j'ai peur de faire quelque chose de trop compliqué.

• 4 réponses
    • 1.2k vues
  12. nad69
    Started by nad69,

Je suis visité par un CP et je voulais afire une séance de numération mais je ne sais pas trop quoi. Avec mes ce2,, nous avons en sommes aux nombres à 4 chiffres: classer, écrire, comparer, placer sur une droite, les décomposer...J''aurai aimé une séance où ils manipulent ces nombres. Peut être un problème qui mettent en jeu ces nombres ..je ne sais pas trop. Donc si vous avez des idées lumineuses faites m'en part merci

• 6 réponses
    • 1.3k vues
  13. nad69
    Started by nad69,

Je viens de faire une séance sur comparaison de longueurs avec mes ce2 d'abord sans règle(calque...) puis avec la règle. Je ne sais pas comment enchaîner ensuite. Je dois aborder les unités, mais comment car c'est une notion complexe. Quelqu'un aurait il une progression sur cette notion ou des preps? Je serai visitée sur une de ces séances alors j'aimerai qu'elles soient "parfaites"!

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  14. Dominique

Pour info, je viens de mettre en ligne un petit dossier concernant la résolution des problèmes à l'école élémentaire. Ce dossier se compose de plusieurs documents pdf liés. Adresse du document principal qui contient des liens vers les autres documents : http://pernoux.perso.orange.fr/Problemes/problemes.pdf Vous pouvez aussi télécharger un fichier zip d'environ 760 Kb contenant tous les documents pour une consultation hors-ligne : http://pernoux.perso.orange.fr/Problemes/problemes.zip

• 1 réponse
    • 930 vues
  15. mattrisse

Bonjour, je cherche une situation d'entrée pour les 2 thèmes suivants en CM2 : - Opérations sur les durées : addition, soustraction, multiplication - Nombres décimaux ... pour introduire ces notions sous forme de problèmes de construction de connaissances. qq1 a-t-il déjà fait ça? Merci d'avance

• 1 réponse
    • 680 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.