Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Salut, Je voudrais savoir ce qu'est un défi maths selon vous et comment le mettre en place. Merci.
-
Bonjour, Est ce que qqn aurait et pourrait me faire parvenir par mail les qqs pages sur les fractions du livres du maitre Cap Maths CM2. Ca me rendrait énormément service. Bien sincèrement. Fabienne
-
Bonsoir, est-ce que quelqu'un pourrait me montrer une fiche de préparation avec objectifs, compétences, I.O, déroulement etc. please, j'ai du mal à en construire une qui tientnla route merci beaucoup !
-
je voudrais savoir si quelqu'un a une idée sur comment montrer aux élèves qu'un carré est un rectangle particulier. Merci.
-
Bonjour, Je commence à aborder la mémorisation des tables de multiplication après avoir construit nous-mêmes la table de Pythagore. J'aimerais que mes élèves apprennent les tables dans le "désordre" (on a bien vu qu'il y avait des régularités, et on s'est expliqué pourquoi), dans un sens et dans l'autre, etc. Existe-il des situations de mémorisation ludiques? Jusqu'alors, nous avons travaillé sur une table individuelle vierge, où tous les résultats ont été cherchés individuellement (après remplissage d'une table collective par rappel de produits mémorisés et construction des nouveaux produits par addition itérée ou en s'appuyant sur un autre résultat). Puis, en binôme…
-
Je vais commencer les problèmes soustractifs après les vacances ainsi que la soustraction à retenue. Comment pourrais je lancer cela? Quels problèmes types sont bien pour commencer ces notions? cOMMENT ENSEIGNER LA TECHNIQUE OP2RATOIRE DE LA SOUSTRACTION 0 RETENUE,
-
Bonsoir! En stage bientôt avec des CE1, je dois travailler l'addition et la soustraction avec retenue, seulement la titulaire travaille sans manuel!Je suis donc à la recherche de documents pouvant m'aider car je ne sais pas comment m'y prendre! En vous remerciant!Bonne soirée!!
-
Bonjour Je viens de me rendre compte qu'il me manque la page 43/44 à mon exemplaire fichier de l'élève cap maths nouvelle édition CP. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me l'envoyer par MP.? Car je devais préparer un montage afin de faire les photocopies demain matin en arrivant. Merci!
-
Thérèse Eveilleau (dont le site "Mathématiques magiques malicieuses et... très sérieuses" n'est plus à présenter) a mis en ligne un bien sympathique coloriage magique : Pour atteindre ce coloriage magique, cliquer ICI : Adresse de la page d'entrée du site : http://perso.orange.fr/therese.eveilleau/ (si vous ne connaissez pas ce site, n'hésitez pas ; c'est un site superbe)
-
J'ai deux classes : CP et CE1. Je voudrais savoir comment vouv vous organisez pour faire les mathématiques. Est ce que vous faites par exemple le lundi : numération, mardi : géométrie, etc..... ou bien vous travaillez à fond une ou deux notions? Comment organisez vous vos séances? Moi je commence toujours par du calcul mental sur ardoise puis par du travail individuel si c'est déja vu. Je passe beaucoup par l'écrit et peu de manipulations car je n'ai rien comme matériel.... Je suis un peu perdue !!!! Merci de votre aide.
-
Bonjour, au vu de la semaine passée, je me suis dit que je n'allais rien pouvoir tirer de mes élèves la semaine prochaine. Ils sont dans un état de fatigue et d'ennervement qui déteint sur moi. Du coup je me demandais que leur faire faire la semaine prochaine à part les renvoyer chez eux plus tot. Nous avons fait déjà beaucoup de révisions en mathématiques pour préparer les évaluations. Du coup je pensais faire des ateliers de jeux autonomes tournant sur toute la semaine. Genre 3 ou 4 jeux. Et des jeux ne nécéssitant pas trop de préparation, et en rapport avec le travail fait jusque là. Je me disais que peut etre nous pourrions y réfléchir ensemble et échanger nos id…
-
Hello tout le monde, je vois les polygones avec mes CM2 en ce moment, on a repéré les propriétés des quadrilatères et là je me demande par quoi continuer...leur demander de reproduire ou de construire les quadrilatères ?? Je suis un peu dans le flou Qui peut m'aider ? Merci d'avance ! Stéphanie
-
Bon tout est dans le titre !! On a manipulé, fait des exercices ... Bref, je n'arrive pas a trouver de tables d'addition et de soustraction toutes prêtes autres que celles à la fin des cahiers de brouillon!!! Et je n'arrive pas à faire mes leçons sur la technique opératoire de chacune !!!
-
Voila je suis inspectée vendredi et je voulais faire une séance sur les solides. j'ai un cours double cm1/cm2 et j'emploie le meme livre: pour comprendre les maths. Le souci c'eszt que j'ai perdue celui de cm1. Quelqu'un pourrait il me donner les pages qui consernent les solides . Je parle du livre de l'élève (car j'ai le guide du maitre dans mon ordi) Merci
-
bonjour, je travaille avec mes ce1 , les nombres de 80 à 99 ! je n'ai pas d'idées pour mener une séance de manipulation ! auriez-vous cela dans vos tirroirs ? merci beaucoup
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.