Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, je souhaite croiser les mathématiques avec les arts visuels. Si quelqu'un travaille aussi à ce sujet, je vous propose d'échanger nos bonnes idées! Il existe, à ma connaissance peu de choses là dessus.
-
Bonjour !! Je voudrais travailler pour mon stage avec des CE1-CE2 sur les énoncés de problèmes, vu qu'ils en ont fait très peu jusqu'à maintenant. Pour la première séance, je vais leur demander d'écrire un problème, ensuite on analysera en collectif si ce sont bien des problèmes, pourquoi, ce que doit comporter en général un problème (énoncé, question). Ensuite, je voudrais travailler sur les données dans un énoncé : données utiles, inutiles, manquantes... J'ai des exercices mais j'ai beaucoup de mal à voir comment lancer un travail sur les données... c'est assez confus... d'où ce message...
-
BOnjour, Mon conseiller péda m'a conseillé de mettre noir sur blanc les progressions pour chaque compétence mathématique en indiquant l'exercice qui me permet d'évaluer cette notion. Avez-vous un exemple de ce document car j'avoue que ça me paraît flou et fastidieux. JE suis le fichier sans trop m'interroger (gain de temps) mais apparemment je dois montrer que j'ai bien réfléchi dessus ......... Merci d'avance
-
voilà, tout est dans le titre, j'aimerai aborder la question des partage avec des CM1 pour entamer l'entrée dans la division... mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Doit-on commencer par un partage équitable ou non? Doit on passer par la manipulation? Dans ces cas-là, faut-il travailler en groupe?qui aurait des idées d'exercices de découverte à me proposer.... je sais qu'un message a déjà été fait à ce propos, mais il est assez ancien et j'ai un peu peur que personne ne me réponde (c'est un peu urgent en fait, ma séance a lieu lundi, en présence de la CPC...) En plus, il s'avère que je n'ai pas de matériel... donc c'est assez difficile de proposer quelque chose…
-
salut, J'ai donné une evaluation sur les mesures de durées. J'ai des notes très contrastées. certaines sont excellentes et d'autres très très très mauvaise. Je souhaite donner une nouvelle eval aux élèves qui ont eu une très mauvaise note et ne gardereai que la meilleure des 2. Avant je voudrai faire une sénce de révision avec les plus mauvais. Ma question est que je ne sais pas trop quoi faire avec les autres ( les meilleures )pendant que je moccupe des moins bons. Je ne peux pas me permetre de commencer une nouvelle notion ( les mesures de longueurs au programme). quelqu'un a-t-il des pistes ?
-
Et ça commence à le devenir pour mes CE2 assez forts mais qui n'ont pas du tout abordé la soustraction au CE1 .... Alors je pense une séance commune complète sur ça jeudi (puisque je viens d'aborder le sens de la soustraction avec mes CE2) sur ardoise. Et je leur donnerais ça en trace écrite. Qu'en pensez-vous ? J'ai choisi exprès des nombres très simples pour que la réflexion ne porte que sur la résolution du problème et pas sur la technique opératoire. CORRECTION_ADDITIONNER_OU_SOUSTRAIRE.doc
-
Bonjour, quelqu'un aurait-il une progression de géométrie à me proposer? En particulier, je travaille actuellement sur les quadrillages et tableaux, j'ai traité le codage/décodage dans un tableau. La méthode que j'utilise aborde ensuite le codage/décodage dans un plan, la seule modification est que les objets sont des objets de la vie courante, que le quadrillage représente une pièce, et que certains objets sont à cheval sur différentes cases. Je ne suis pas certain qu'il soit utile d'en faire une leçon. J'envisage donc d'enchaîner sur les déplacements dans un quadrillage, et leur codage. Et finir ensuite par le codage/décodage de noeuds. Ou devrais-je entre temps fa…
-
Au risque de passer pour une ignare. Je ne situe pas le pavé droit.
-
Je recherche, pour lundi, des problèmes ou exercices sur le sens de la multiplication. De préférence des exercices à partir de dessins. Je vous mets un exemple du type de problèmes que je cherche: calcule le nombre total de feuilles: :clover: --> 4 répété 3 fois --> 4 X 3 = 12
-
j'aurais besoin d'avoir le sommaire en géométrie de ces deux fichiers maths aux editions retz! c'est urgent merci de votre aide
-
Je désespère...Un de mes ce1 a de trés grosses difficultés en maths surtout. Il doit aller en clis à la rentrée 2007. Le problème c'est qu'il a encore 1 année à faire en ce1 alors qu'il n'a pas les acquis....Il a un niveau début CP. J'essaie de lui donner un travail différent des autres en autonomie que j'explmique bien avant mais il n'y arrive pas (soit trop dur soit il ne le fais pas et s'arrête en cours de route pour rêver). Je ne sais pas comment faire. Si je lui donne un travail trop simple, il le fera sans apprendre de nouvelles choses ni progresser. Je ne sais pas comment faire pour ne pas le laisser dans son coin, il faut qu'il continue d'apprendre à son rythme ma…
-
Bonjour, 1ère année que j'utilise ce manuel, et plusieurs questions : d'abord, question classique, où en êtes-vous dans les séquences ? Ensuite : à mi-temps sur la classe, nous nous sommes partagé les domaines avec ma collègue : moi la géométrie, les mesures et ARP, elle le calcul, la numération. Nous avons établi dès le début de l'année qui fait quelle séquence. Nous n'avançons pas au même rythme, c'est un peu embêtant compte tenu de la progression de ce manuel. Non ? Pour ceux qui sont habitués à l'utilisation de ce manuel, arrivez-vous à "boucler" les 4 périodes ? Grosso modo, combien de temps vous prennent chaque période sur l'année ? En ce qui concerne les ARP, …
-
Bonjour, J'ai abordé les segments et les figures géométriques avec mes ce1, j'en suis à l'élaboration d'une règle...que l'on complètera plus tard..... pour le carré, c'est bon. Mais pour le rectangle, je ne suis pas sûre que ma définition soit claire: "Un rectangle est une figure géométrique qui a 4 côtés : les petits côtés du rectangle sont de même longueur, les grands côtés du rectangle sont de même longueur. " Quelqu'un peut-il me donner son avis, ou améliorer cette définition...
-
Je vais bientôt revoir la division avec mes CM2. Ils l'utilisent déjà dans certains problèmes, mais sans faire la recherche du nombre de chiffres au quotient. Faut-il l'exiger ? C'est juste encadrer le nombre avec X 10, X 100 ou X 1000 ? J'ai vu que certains font écrire la table de multiplication avant ? D'autre part, pour mes CM1, je pense leur apprendre avec la technique que j'avais vue moi-même, c'est-à-dire séparer le nombre à diviser. Vous faites comment vous ? (je n'ai pas de manuel)
-
Bonjour, je suis à la recherche d'un problème portant usr le calcul soustractif de durées suffisamment complexe pour pourvoir le proposer en situation de recherche à des CM2. Si quelqu'un a ça quelque part, ce serait sympa... merci d'avance
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.