Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. nad69
    Started by nad69,

Comment définir un solide? Quelle définition donner aux élèves? Un vêtement est ce un solide?

• 6 réponses
    • 2.9k vues
  2. amour
    Started by amour,

Bonjour, Petit doute sur les arêtes: y a-t-il des arêtes dans un cylindre ou bien esk une arête est toujours droite? Merci de vos réponses

• 3 réponses
    • 801 vues
  3. Toubab
    Started by Toubab,

L'enseignante dont je prends la classe en responsabilié m'a demandée d'aborder l'angle droit avec ses ce2. J'ai donc fait une petite recherche ici et j'ai trouvé plein d'idées pour des situations de départ (faire construire un gabarit, partir à la recherche des angles droits dans la classe, etc) mais pour après, je n'ai pas trouvé...puis-je leur faire repérer les angles droits dans des figures planes, quelles sortes d'exercices abordés pour consolider les connaissances?Merci de répondre à une novice en la matière!

• 10 réponses
    • 2.6k vues
  4. Lola2308
    Started by Lola2308,

Bonjour, Comme beaucoup peut-être, je dois évaluer les compétences de ce trimestre presque écoulé et des périodes 1 et 2, j'ai déjà fait quelques évaluations mais il m'en reste encore beaucoup à faire et je dois aussi construire les bilans de compétences pour mes CE1 et CE2 bien sûr. Etant donc un peu surchargée en ce moment, je voulais savoir si vous étiez vous aussi intéressé par le fait qu'on puisse poster ici nos évaluations respectives, toutes matières confondues - je scanne les mienne et je les mets ! Merci de votre collaboration ! J'ai dit CE1-CE2 mais si d'autres niveaux sont intéressés.....

• 1 réponse
    • 1k vues
  5. cara
    Started by cara,

Voilà je voulais savoir si ma définition convenait c'est pour une classe de CP. La ligne brisée est une ligne composée de lignes droites. C'est clair ou pas du tout ? Merci

• 4 réponses
    • 10.2k vues
  6. Lila_5
    Started by Lila_5,

Je fais les angles droits avec mes CE2: nous somme d'abord passés par le gabarit pour distinguer les angles droits, nous avons fait la différence entre carrés et rectangles egalement. La semaine passée nous avons utilisé l'équerre pour la 1ère fois, ça s'est assez bien passé. Par contre là je sèche, j'aimerais leur faire reinvestir cette utilisation mais je ne sais pas quoi leur faire faire comme exercice!!! j'aimerais qu'ils reconnaissent des angles droits et après qu'ils en tracent. Mais que leur faire tracer???? aidez moi!!!

• 4 réponses
    • 1.6k vues
  7. missTique
    Started by missTique,

Bonjour, Je suis T1 et j'ai un CE1 de 23 élèves à mi temps et je cherche donc une classe de CE1 qui serait intéressée par un défi maths. Je n'ai jamais mis ce genre de chose en place mais cela fait partie du projet d'école et je pense que ça peut être très enrichissant pour les élèves. Notre école se situe dans le Var à quelques kilomètres de Saint Maximin.

• 0 réponse
    • 554 vues
  8. marion38
    Started by marion38,

Je suis en train de préparer ma prochaine séquence sur les angles et le manuel que j'utilise CAP MATHS CM1 me propose une approche des angles par le problème : il faut utiliser les angles pour compléter une horloge sur laquelle je n'ai que le repère du 3, du 6, du 9 et du 12. Je suis devant ma feuille avec mon calque et avec les explications du livre du maître et je ne comprends pas. Si quelqu'un a déjà fait ce genre de problème, je suis preneuse de la manière de s'en sortir ! Merci beaucoup !!!

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  9. Speranza2006
    Started by Speranza2006,

bonsoir, je vais aborder la symétrie dans ma classe de cm2 mais je ne sais pas comment m'y prendre . je suis en pe2 et ma classe est assez difficile . sachant qu'ensuite je souhaite les faire travailler sur les masques africains en arts visuels, ils devront pour cela avoir recours à la symétrie pour réaliser leur oeuvre. j'attends vos suggestions, conseils avec impatience . d'avance, merci .

• 5 réponses
    • 1.4k vues
  10. piednu
    Started by piednu,

Bonjour, J'ai oublié de me photocopier le déroulement du chapitre périmètre (mesures) ermel cm1. Quelqu'un pourrait-il me donner les grandes étapes du déroulement, si il a le livre ? J'en ai besoin pour lundi. Merci par avance.

• 3 réponses
    • 2.8k vues
  11. Alouettes
    Started by Alouettes,

Bonjour, Un petit appel à l'aide ... si vous avez le temps, merci d'avance. Je commence ma troisième et dernière semaine de stage lundi et je suis visitée. La directrice que je remplace m'a demandé de travailler la compétence suivante : "encadrer une fraction simple entre deux entiers consécutifs", à raison d'une séance d'une heure par semaine. Elle a abordé la notion de fraction avec ses élèves après la Toussaint. Pour essayer de rendre concret au maximum cette notion, j'ai fait différentes activités autour d'une droite graduée, représentant un concours de saut en longueur avec différentes valeurs pour les sauts. Je leur demandais, après avoir situé le saut (exprimé …

• 5 réponses
    • 2.6k vues
  12. leeloo
    Started by leeloo,

je travaille actuellement sur la TO de la soustraction. La méthode utilisée dans mon école est la méthode traditionnelle (avec "retenue"). j'ai certains enfants qui ont des difficultés sur le sens de calcul (ils font tjs le chiffre le plus gd moins le chiffre le plus petit) . je suis à la recherche d'exercices de remédiation pour les aider. si quelqu'un a des idées, des documents ou même des ref de bouquins et/ou de sites, je suis preneuse. je m'excuse d'avance si mon sujet est redondant avec un autre,j'ai bien effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé ce qui m'interessait.

• 2 réponses
    • 1.6k vues
  13. Dan38
    Started by Dan38,

Bonjour, J'ai un CM1 CM2 et je ne m'en sors pas pour les maths. J'ai Cap maths et les deux livres (CM1 et CM2) n'abordent pas du tout les notions dans le même ordre. Quelqu'un aurait-il une programation à me donner qui permette de travailler des notions proches en même temps pour les deux niveaux ? Je voudrais n'avoir à différencier que le minimum. Mes élèves ont beaucoup de mal à travailler en autonomie et le programme n'avance pas, je suis larguée... De plus je sens que je n'arriverai pas à boucler le programme compte tenu des difficultés de mes élèves. Quelles sont les notions qu'il faut avoir absolument aborder ? A l'aide ...

• 6 réponses
    • 2.7k vues
  14. Louisine31
    Started by Louisine31,

Bonjour, Je travaille actuellement la notion d'alignement en CE1. J'ai fait une première séance de manipulation dans la cour avec des quilles et je vais maintenant travailler sur l'espace feuille avec quadrillage et tracés à la règle. D'ailleurs, super le post avec les exemples d'exo à faire !!! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=alignement J'aurais voulu laisser une trace écrite concernant la notion d'alignement et aussi à l'oral comme une forme de définition pour aller au delà de la perception globale. Voilà où j'en suis, mais ça ne me convient pas vraiment, alors n'hésitez pas à venir donner votre grain de sel Alignement : suite de 3 points, objet…

• 3 réponses
    • 5k vues
  15. gazouille
    Started by gazouille,

Voilà, je viens d'arriver dans une classe de CP, CE1,CE2. Dans l'emploi du temps que m'a laissé la titulaire, c'est écrit: Samdi matin: Mathématiques autre Je suppose que je dois orienter mes recherches vers des activités différentes de la semaine mais où chercher et quoi??

• 4 réponses
    • 918 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.