Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonsoir, J'ai effectué une éva diagnostique sur l'heure avec mes CE1 et je me suis rendue compte que 2-3 savaient lire l'heure (à part les 22h etc mais bon voilà ce n'est pas dans le programme donc de toute façon ..) et d'autre pas du tout. Donc je me demandais, que faire avec ceux qui savaient lire l'heure déjà ? Il y a 1 ou 2 erreurs dans la fiche diagnostique mais je vois bien qu'ils le savent quand même et que c'est plus "j'ai voulu faire vite" ... et du coup comment je peux différencier .. C'est aussi au regard de mes cours de master bien sûr vu qu'on ne nous parle que de différenciation et que pour les exams il faut absolument mettre en place .. Bref merci d'a…
-
Je me demandais quelle situation de recherche proposer pour introduire la relation entre mètre et kilomètre... Quelqu'un aurait-il une idée ou dites-vous simplement à vos élèves qu'un km c'est 1000 m? Merci!
-
Bonjour, je ne suis pas titulaire cette année (contractuel étudiant admissible) et on m'a confié une séquence de maths pour des CM1/CM2 sur la symétrie. Les programmes disent : -CM1 : compléter une figure par symétrie axiale => sur quadrillage ou sur feuille blanche ? -CM2 : rien Le traçage d'une figure symétrique par rapport à une droite donnée sur feuille quadrillée doit être fait en CE2. Du coup, fait on travailler la symétrie en CM2 ? Je voulais faire la situation "empreintes" de Ermel en entrée dans l'activité => pertinent ? Que faire en CM2 sur la construction de figures géométriques par rapport à un axe de symétrie ? Merci d'avance
-
Bonjour, je dois travailler sur cette notion à la rentrée avec mes élèves de CM1 mais je suis un peu perplexe : je ne sais pas du tout comment travailler cela et je ne sais pas quelle trace écrite je dois mettre dans leur cahier. merci à tous ceux qui pourront m'aider.
-
Reproduire une figure sur quadrillage relève de multiples difficultés pour les élèves. Et il ne suffit pas de leur dire de "compter les carreaux" pour qu'ils y parviennent. Qu'est-ce qu'un carreau, un point, une ligne ? Comment ne pas se tromper en comptant, comment reproduire une ligne qui passe au travers des carreaux ... autant de difficultés que j'ai essayé de résoudre avec une histoire imagée pour aider les élèves : les points sont des îles, les côtés des carreaux sont des liaisons bateau, la séquence détaillée ici . Je me permets de vous la partager car depuis que je l'ai mise en place, je la trouve vraiment très efficace.
-
Bonsoir connaissez-vous une activité qui consiste à fabriquer des carrés et des rectangles avec des allumettes ? j'avais lu quelque chose à ce sujet et impossible d'y mettre la main dessus. Je ne me souviens plus de la conduite exacte à mener. si vous avez des idées, je suis preneuse. merci.
-
Bonjour, Je viens d'investir dans ce super manuel et je ne suis pas déçue ! Par contre, j'aurai plusieurs questions quant à l'utilisation : * Combien de temps est-ce que cela vous prend, par jour ? Ils préconisent une unité tous les 2 jours... * Pensez-vous que ce soit gênant qu'il y ait un ou deux jours entre la partie recherche et les exercices ? Je suis à mi-temps sur la classe, nous travaillons 2 jours de suite mais entrecoupés du mercredi/weekend (mardi/jeudi, vendredi/lundi). * Est-ce que vous faites réellement formuler les traces écrites aux élèves, mises en commun juste avant le "contrôle" ou est-ce que vous leur faites noter une trace écrite directement après…
-
Bonjour à tous, pourriez-vous me donner votre avis sur ma séquence "mesure de longueur" pour des ce2! Merci beaucoup! julie les mesures de longueurs 2.docx
-
Bonjour, Quelqu'un aurait-il les fiches guide du maître correspondant à la page 38 du fichier (unité 5 séance 1) car je les ai perdues. Merci Lilo
-
Bonjour, J'ai une classe de CP avec 27 élèves. J'ai introduis le signe +. Mais plein d'enfants n'ont pas compris les activités du fichier malgré des manipulations de ma part avec deux groupes de cubes de différentes couleurs et un écran-cache. Comment faites-vous pour remédier à cela ? Je suppose, davantage de manipulation, comment ?
-
Bonjour, nommée après la rentrée en cm2, j'ai pris cap maths qui était déjà dans la classe. Si au début j'étais soulagée du coté "tout pret", vu que j'avais tout à construire, maintenant j'ai l'impression d'être noyée ou plutot engluée... à tel point qu'on vient juste de finir l'unité 2 !!! j'ai bien lu le guide du maitre, mais j'arrive jamais à boucler quoi que ce soit... tout prend un temps fou: si ils font les révisions du haut de page, la séance du jour est finie... quand on fait la recherche comme ds le guide du M, hop, plus le temps de rien d'autre... qd on fait les exercices, pas le temps de corriger; et si je corrige les cahiers le soir, pas le temps d'y rev…
-
Bonjour Je viens de mettre en ligne ce que je viens de développer pour servir de support à la leçon que je vais faire avec ma classe cette semaine. Utiliser un tableau de conversion pour les unités de mesure de longueurs. Animation sonorisée de présentation du tableau de conversion. Exercices d'entraînement sur le placement d'une longueur dans le tableau de conversion. Exercices de conversion de mesures de longueurs. Utilisable avec un TNI ou vidéoprojecteur ainsi qu'en individuel sur PC (win/mac/linux) http://ticenogood.info/joom si le cœur vous en dit....
-
- 15 réponses
- 2.3k vues
- 1 follower
-
-
bonjour, en classe j'ai cap maths, et je trouve que leur approche "éclatée" des fractions n'a pas fonctionné avec mes élèves... j'ai donc trouvé au fond d'un placard un manuel de J'apprends les maths qui me parait plus construit, plus concentré pour reprendre cette notion. j'aurais besoin des pages du fichier d'activité qui correspondent aux fractions: p.4-5-6-9 et si possible aux pages du guide péda (sequence 32 à 37) si une bonne âme peut me les scanner, ce serait formidable, merci !!!
-
Bonjour, En ce moment je m’éclate avec mes CP et CE1 donc je suis en pleine fièvre créatrice. Pour travailler sur la notion d’encadrement de nombres avec les signes de comparaisons < et > j’ai eu l’idée de créer deux nouvelles petites bêtes: Chenillo et chenillette. Ils se placent sur la file numérique de votre classe et les élèves doivent écrire sur leur ardoise les nombres cachés par des points d’interrogations. Chenillo donne le nombre à encadrer (il faut écrire celui qui vient avant et celui qui vient après) Chenillette donne les nombres avant et après et il faut proposer un nombre qui puisse convenir dans cet encadremen En pièce jointe vous trouverez le visue…
-
Bonjour, Cette année j’ai décidé d’apprendre les deux méthodes pour soustraire à mes CE1. Étonnamment la méthode traditionnelle (par conservation de l’écart) est bien passée mais je trouve tout de même que la méthode par cassage est beaucoup plus accessible et donne du sens pour des élèves de CE1. Donc pour vous aujourd’hui un petit affichage ludique que mes chers élèves découvriront jeudi. http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/11/05/affiche-sur-la-soustraction-par-cassage/
-
- 3 réponses
- 3.6k vues
- 1 follower
-
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.