Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. JMP
    Started by JMP,

Bonjour je viens de réaliser et mettre en ligne une première série d'activités sur la lecture de l'heure. (Windows-Mac-Linux) Il s'agit de 5 parcours d'entraînement en ligne utilisables dès le CE1 pour certains. Utilisables en vidéo projection ou TBI pour un travail collectif ou en individuel sur ordinateur. Voici les 5 parcours accessibles depuis un seul lanceur : Lire les heures exactes sur une pendule à aiguilles Lire les heures exactes sur une pendule à aiguilles "muette" Lire l'heure (quart - demie - moins le quart ) sur une pendule à aiguilles Lire l'heure sur une pendule à aiguilles (heures et minutes par tranches de 5) MATIN. Lire l'heure sur une pendule à …

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  2. flops

Bonjour à tous et bonne année ! Je vois que de nombreux PE utilisent les trangrams en cycle 3. Je me demande avec quels objectifs et pour quelles compétences ? Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne, flops

• 4 réponses
    • 3.4k vues
  3. maxou89
    Started by maxou89,

Bonjour à toutes et tous, A l'école nous utilisons outils pour les maths mais ma collègue a perdu le CD qui allait avec le guide du maître pour les CM2. Est ce que quelqu'un l'a et pourrait m'aider s'il vous plaît. Par avance merci

• 3 réponses
    • 1.4k vues
  4. shimano
    Started by shimano,

Bonjour avec mes cp je vais bientôt travailler sur les figures planes et en visionnant un documentaire sur le site du cndp " lire.... une année d’apprentissage de la lecture au cp" j'ai remarqué ce travail sur les fihures planes et je souhaite savoir si quelqu'un à ce genre de matériel dans ses archives. http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/ merci pour vos futures réponses il faut que je donne plus de détails : il faut aller dans coté prof et prendre le sujet de la classe de Bérengère Delbos au mois de février

• 0 réponse
    • 954 vues
  5. cecill01
    Started by cecill01,

Bonjour A la rentrée, pour mon inspection , je souhaiterai commencer les fractions avec mes CM1. J'aimerai donc présenter à l'inspectrice cette séance de découverte. J'aimerai beaucoup que les enfants manipulent. Comment abordez vous cette notion ? Avez vous des sites à me conseiller ? Merci d'avance

• J'adhère
    • 15 réponses
    • 12k vues
  6. badaboum69
    Started by badaboum69,

j'ai mis en ligne et au format modifiable mes plans de travail CE2 pour lé période 3 si jamais ça en intéresse http://pepourlavie.eklablog.com/plans-de-travail-ce2-c24628664

• 0 réponse
    • 1.1k vues
  7. Solene42
    Started by Solene42,

Bonjour à tous, PES en CM1-2, j'ai, jusque là, mené des séances communes pour les deux niveaux en différenciant essentiellement lors de l'application et de l'entraînement, parfois en allant plus loin avec les cm2 pendant que les cm1 étaient en application quand la notion s'y prêtait. Mais voilà... Je suis terriblement embêtée depuis plusieurs semaines car je suis incapable de faire une séquence sur les fractions, fractions décimales puis décimaux sereinement... Voilà ce que j'ai réussi à comprendre après avoir décortiqué certains manuels (dont celui que je souhaite utiliser OPM CM1 CM2) : S1 : Lire, écrire et représenter des fractions simples. S2 : Utiliser des fracti…

• 1 réponse
    • 1.6k vues
  8. lamed
    Started by lamed,

J'ai besoin des évaluations qui se trouvent dans le fichier photocopiable CAP MATHS CE2 . Ma remplaçante s'est trompée et m'a fait passer le GDM . Qui pourrait me dépanner car je dois faire mes évaluations ce week end pour lundi ? (et 1 heure de route pour aller à l'école) Pour ceux qui utilisent CAP MATHS : fabriquez-vous vos évaluations ou faites-vous celles proposées dans le fichier photocobiable? D'avance merci pour vos réponses !

• 3 réponses
    • 1.6k vues
  9. minoududonjon
    Started by minoududonjon,

Bonjour à tous, Je suis une jeune prof ( T1 ) et j'ai en charge la géométrie pour une de mes classes ( le CM1/CM2 )!! Et j'ai le sentiment de patauger, de patauger dans cette discipline ... J'aimerais avoir un avis sur ma programmation ... Pour le moment, sur les figures planes, je n'ai fait que la reconnaissance de quadrilatères et j'en suis à la construction ( une figure simple pour mes CM1 et une complexe pour mes CM2 ... enfin surtout en fonction des capacités de mes élèves car beaucoup de mes CM2 ne savent pas reproduire une figure simple ). Je pense poursuivre sur le cercle et les triangles ( toujours en reconnaissance et en tracé ). Pensez-vous que je sois sur…

• 5 réponses
    • 2.3k vues
  10. kaatou
    Started by kaatou,

Bonjour, Je suis actuellement PES en CM1 CM2 et je commence à aborder en janvier la division avec mes CM1. Pour l'instant, avec les CM2, je réalisais la recherche de nombres au quotient. cependant, je me demande s'il est judicieux de faire également cette recherche avec les CM1... Comment procédez-vous et pourquoi? Merci des conseils!

• 5 réponses
    • 2.2k vues
  11. ronue
    Started by ronue,

Comment introduire cette notion ? J'ai déjà travaillé sur la bande numérique avec l'addition etc, sur des situations problèmes. Mais je ne sais pas comment rendre cette séance intéressante. Merci pour vos idées.

• 6 réponses
    • 1.5k vues
  12. equistrius
    Started by equistrius,

Bonjour, J'aimerais aider ma nièce qui est en CE2 mais je ne sais pas comment m'y prendre, d'autant que je suis en maternelle. En fait, c'est en résolution de problème qu'elle a des lacunes. En lisant un énoncé, elle extrait des nombres et fait les opérations un peu au hasard (addition si la maîtresse a travaillé les additions la veille par exemple...). Par ailleurs elle lit très bien et n'a pas de problème de compréhension en lecture. Comment puis-je l'aider ? Comment faites vous avec ce problème qui, je pense, doit être fréquent en élémentaire. Merci de vos conseils

• 7 réponses
    • 3.9k vues
  13. mariew
    Started by mariew,

Bonjour Je recherche quelqu'un qui possède des formographes de j'apprends les maths cp et qui voudrait bien m'en envoyer un, gratuit ou petit prix. Merci d'avance!

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  14. Alin0u

Bonjour tout le monde, pour nous préparer aux oraux du concours, notre professeur de mathématiques a décidé de nous entraîner. J'ai pioché le sujet : connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction avec les nombres inférieurs à 100 au CP. A partir de ça, comme vous le savez, on doit bâtir une séquence de 4 à 5 séances. Le problème c'est que le sujet/l'item est beaucoup trop vaste.. Et je ne vois pas comment m'organiser. Je ne vous demande pas de me faire ma séquence mais juste de m'éclairer . J'ai lu sur le forum que la soustraction n'était abordé que fin CE1 voire en CE2. Aussi dans l'item, je ne sais pas si on parle d'addition…

• 7 réponses
    • 2.9k vues
  15. audrey62710
    Started by audrey62710,

Bonjour, J'ai 4 élèves qui écrivent les 6, 3, 5, 9 à l'envers. Comment procédez-vous pour les aider ? Merci Cdt Audrey

• 7 réponses
    • 1.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.