Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. sandrine062
    Started by sandrine062,

J'aimerais savoir si vous étudier ces notions deux par deux (double et moitié, triple et tiers, quadruple et quart ) ou si vous étudiez les doubles, les triples et les quadruples (multiplication) puis les moitiés, les tiers et les quarts (division). Je suis sur la multiplication avec mes ce2 et je pense plutôt partir sur les notions de double, triple et quadruples et quand j'aborderai la division en dernière période, j'aborderai les notions de moitié, tiers et quadruples. Qu'en pensez-vous? Selon les manuels, les deux solutions sont abordées.

• J'adhère
    • 2 réponses
    • 3.7k vues
  2. lilitresse
    Started by lilitresse,

Bonjour, préparant le crpe, je me demande comment peut-on aborder cette compétence (connaitre (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 100) avec des élèves de CP pour qu'ils soient actifs lors des différentes séances ? Pouvez-vous m'aider svp? Avez-vous déjà fait cette compétence avec vos élèves et comment l'avez vous abordée? merci d'avance Aline

• 3 réponses
    • 3.1k vues
  3. guiben

Bonjour, Je souhaiterai créer et imprimer des fiches d'opérations ( additions soustractions et multiplications) facilement. Connaissez-vous un logiciel qui pourrait faire cela? merci beaucoup de votre aide.

• 10 réponses
    • 9.3k vues
  4. Fanna
    Started by Fanna,

Bonjour à tous, Je prépare ma séquence en géométrie sur la symétrie axiale, j'ai une version antérieure du matériel photocopiable, d'habitude je trouve mon bonheur, mais pas là... J'en appelle donc à une âme charitable : Quelqu'un peut-il me scanner la fiche 59 du matériel photocopiable CapMaths CM1?? Ce serait super gentil Merci de me tenir au courant, Bon dimanche

• 9 réponses
    • 1.1k vues
  5. FILoSIK
    Started by FILoSIK,

Bonjour, J'ai oublié le livre à l'école où je suis en remplacement... Je dois faire une éval similaire au bilan 2 de vivre les maths cm2. E Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer pour que je vois les exos dedans? Merci FILo.

• 1 réponse
    • 676 vues
  6. Zozorélie

Bonjour ! Je n'arrive pas à voir concrètement la différence entre lire et interpréter un graphique ou un tableau. Merci de m'aider.

• 3 réponses
    • 1.6k vues
  7. ptitegégé
    Started by ptitegégé,

Bonjour, Je voudrais faire apprendre des tables à un enfant qui n'a pas de mémoire visuelle... Avez-vous des trucs pour les faire apprendre??? D'avance merci de votre aide.

8. mamad
    Started by mamad,

Bonjour à tous je vais peut-être être inspectée sur ma séance de géométrie CM2 et je dois travailler sur les polygones. A cause du stress je n'arrive pas à avancer : est-ce que ja fais simplement tris de figures polygones/ non polygones ? Est-ce que je commence dans la même sséance les quadriltères ? Qui aurait des exemples de séquences ? Merci de votre aide

• 8 réponses
    • 10.5k vues
  9. stl
    Started by stl,

Bonjour! Alors, demande de notre inspecteur (surtout de l'IA) chez nous ce matin lors de l'animation péda : Nous devons expérimenter dans nos classes avant le 13 février un probleme OGD complexe puis mise en commun avec les collègues de meme niveau puis compte-rendu lors d'un forum (des fois que l'on se tournerai les pouces les mercredis matins et dans nos classes mais c une autre histoire). Il faut donc que l'on construise ce pb sur l'idée du pb montré ce matin : Exemple : les eleves ont 380 euros sur la coop, ils veulent acheter un aquarium. S'ensuit un cahier des charges: largeur de l'aquarium inférieur ou égale à 30cm (à cause du bord de fenêtre) …

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  10. cecill01

Bonjour J'ai de nombreux élèves qui ne parviennent pas à résoudre des problèmes : blocage ! J'aimerai instaurer des choses dans la classe pour les aider. Je pratique déjà la résolution de problème par groupe de niveau et nous avons fait des affichages qui pouvaient aider pour le choix de l'opération. Mais tout cela ne les aide pas vraiment. Que faites vous dans vos classes ? Avez vous des sites qui pourraient m'aider ou même des ouvrages ?

• 32 réponses
    • 8.1k vues
  11. Lila_5
    Started by Lila_5,

je vais abordre les notions de droites perpendiculaires et parallèles avec mes CM1 et mes CM2 je ne veux pas leur "balancer" bêtement des exercises, j'aimerais qu'ils manipulent, cherchent, etc... mais sur cette notion je n'ai absolument aucune idée! j'aurais vraiment besoin de votre aide

• 10 réponses
    • 2.1k vues
    GraineDeMaîtresse
  12. sandrine062
    Started by sandrine062,

Sur mes 16 ce2, un seul fait encore des erreurs en recopiant les tables de multiplication dans l'ordre à l'écrit. Par contre quand je le fais mentalement, j'en ai 5 qui savent me les restituer dans le désordre. Je pense que cela doit être su par coeur, non? Je suis peut-être exigeante mais je vais attaquer la multiplication posée et je sais que ceux qui ne les connaissent pas par coeur vont devoir repasser par l'écrit. Qu'en pensez-vous? Comment ça se passe dans vos classes?

• J'adhère
    • 12 réponses
    • 2.5k vues
  13. Aliceane
    Started by Aliceane,

Bonjour, Je dois préparer une séquence sur la comparaison de décimaux pour une classe de CM1. Je pensais m'inspirer d'une courte séquence trouvée sur Educlic : https://www.http://forums-enseignants-du-primaire.com//fiche_de_preparation-sequence/4163/Les-nombres-decimaux-systeme-decimal-et-calculs#session_8206 et la compléter. Mais est-ce judicieux de débuter la séance de découverte par un exercice individuel sans explication ? Avez-vous des conseils ? Je n'ai pas trouvé grand chose. Je sais seulement que la titulaire utilise le manuel Le petit phare. Merci

• 3 réponses
    • 998 vues
  14. salazie
    Started by salazie,

Bonjour, J'ai quatre 1/4 temps à la rentrée. Je dois travailler la géométrie et les grandeurs mesures en ce2 / cm1 et cm2. J'aimerai trouver des fiches de géométrie pour ceux qui avancent très vite,pouvoir mettre ces fiches au fond de la classe en autonomie mais je n'arrive pas à en trouver ou alors je cherche très mal :-( Quel genre de fiches peut-on mettre en autonomie? Pouvez-vous m'aider à constituer un classeur de fiches dans ces 2 domaines? salazie

• 4 réponses
    • 2.3k vues
  15. mlbpf
    Started by mlbpf,

Bonjour, Je suis en train de préparer une trace écrite sur l'angle droit pour mes élèves de CE1 et je ne sais pas quelle définition leur donner pour l'angle. Pourriez-vous me dire ce que vous donner comme définition pour le mot "angle". Merci. Mlbpf

• 17 réponses
    • 26k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.