Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je viens de réaliser un BROUILLON sur une séquence concernant les agrandissements de figures au CE2. Ce travail nous a été demandé pour une animation péda. Je n'ai jamais fait cela en CE2. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
-
Bonjour, Je suis bien embêtée avec mes ce2. Je n'avais pas fait d'évaluation en maths depuis longtemps. La semaine dernière, je les ai évalués sur plusieurs choses en mathématiques (elle était d'ailleurs bcp trop longue cette évaluation, encore une erreur de débutante)....dont la technique de la soustraction posée, qu'on avait bien vu avant les vacances, qui me semblait acquise pour mes élèves. je ne sais pas si c'est l'effet des vacances ou autre chose (bon ils en avaient quand même fait quelques unes depuis la rentrée), mais c'est la cata: plus de la moitié de la classe a "en cours d'acquisition" ou "non acquis". Alors que je suis dans une école où le niveau est t…
-
-
- 9 réponses
- 2k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour La méthode de maths qui est dans la classe ne me convient pas trop et le budget ne me permet pas d'acheter une autre méthode. D'autre part, j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cap maths et j'aimerais savoir s'il est possible que je suive la méthode cap maths en achetant uniquement un manuel pour moi. Merci pour vos réponses
-
Bonjour, faites vous la lecture des minutes avec tous les "moins" ou seulement pour "moins le quart" ? Merci d'avance
-
Bonjour, j'ai un soucis avec la séquence sur les droites parallèles. J'ai trouvé une activité de recherche qui permet de faire ressortir la définition de ce qu'est des droites parallèles. Mais que faire ensuite en séance 2, 3, 4, 5 .... à part des exercices, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre??? Surtout qu'en CM1, il est écrit dans les programmes que les élèves doivent seulement reconnaître des droites parallèles. Merci d'avance pour votre aide.
-
J'avais trouvé des évaluations sur les tables (entourer le plus vite possible 50 résultats de tables). Je ne trouve plus celles de 8, 9 et 10. Quelqu'un a-t-il ça dans son ordinateur ?
-
Je voudrais évaluer mes CP sur la table d'addition, mais je n'arrive pas à me décider sur les exercices à leur donner: une table d'addition à compléter, ça c'est sûr; mais je voudrais aussi évaluer la capacité à utiliser une table d'addition... et là, je sèche (très fatiguée suite grippe...) ..
-
Bonjour, Je voudrais attaquer une séance sur les angles en CM2. La compétence attendue est reproduire un angle donné en utilsant un gabarit. J'ai des difficultés à comprendre cette compétence. A partir d'un angle, les élèves doivent créer le gabarit eux-mêmes s'en servir pour le tracer? Ou alors, on leur donne le gabarit? Merci d'avance pour vos réponses.
-
Bonjour Je cherche pour les CE1 une programmation du calcul mental à partir du fichier J'apprends les maths avec Picbille. Une programmation avec les calculs à dicter, vu que ça n'y est pas dans le guide du maitre. J'ai passé du temps pendant les vacances à faire celle des CP, pour finalement me rendre compte que l'on trouvait ça sur certains blogs (comme celui d'Atcha). Donc avant de passer quelques heures à le faire pour le CE1, je viens voir si personne ne l'a pas déjà fait. Avez-vous déjà vu ça quelque part?
-
Bonjour, je suis à la recherche de la fiche 11 sur les papiers à motif que l'on trouve dans le matériel photocopiable de Cap Maths CM1. Si quelqu'un pouvait me la scanner, çà m'aiderait vraiment.
-
Bonjour, Ma fille, qui est en ce2, a oublié la feuille n°22 du fichier MDI Maths ce2 (fiche semble-t-il sur la multiplication). Quelqu'un pourrait-il nous venir en aide et nous la faire parvenir ? Merci d'avance. Bonne journée !
-
Bonjour, Je vais avoir un CM1 à la rentrée, et j'ai récupéré via l'offre de l'éditeur le manuel numérique capmaths. Pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode en mettant les énoncés au tableau (TNI) pour tous les exercices à faire sur le cahier du jour? en effet, mes élèves ne disposent de ce livre et je me demandais si le fait de devoir toujour lever la tete ne pourrait pas leur nuire? Cependant, j'aime bien les activités de recherche proposées et j'aimerais que mes élèves puissent en profiter en manipulant, cherchant etc Certains ont-ils déjà travaillé sans manuel sans pour autant faire des tas de photocopies?
-
bonjour à tous! tout est écrit dans le titre !!!! je recherche une manière ludique de commencer l'apprentissage des droites paralleles et perpendiculaires. je précise que c'est pour une classe de CM1 CM2 merci pour vos conseils!!!
-
Si les fractions peuvent s'expliquer avec des parts de tarte, la division avec des ciseaux comment explique-t-on la notion d'inverse ? Mon fils est au collège et la relation qui semble évidente (pour moi !!) entre 2 et 1/2 lui est étrangère. N’étant pas enseignant, je me dis que j'ignore peut être une grosse ficelle qui puisse l'aider à intégrer cette notion si utile ensuite ( ex : Fréquence = 1/période) D'un autre côté j'ai entendu notre mathématicien national Cédri Villani expliquer à la radio que "la mathématique" était une langue étrangère à notre façon naturelle de penser Il n'y a donc pas de complexe a avoir
-
Bonjour: Je souhaiterai savoir comment vous aborder ces deux sujets avec vos élèves (dans quel ordre), car pour les polygones il faut qu'ils connaissent les angles droits (pour vérifier la propriété du carré par exemple), pour aborder les droites perpendiculaires et l'angle droit on le fait souvent pour construire les polygones. Bref je m'emmêle un peu et je doute sur ma progression du coup. Pouvez vous me faire part de votre progression concernant ces deux points.
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.