Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonsoir, Je suis à mi-temps dans une classe de CP/CE1 et utilise en mathématiques Cap Maths. En préparant mes séances de cette fin de semaine je me suis aperçue que la séance 3 de l'unité 4 pour les cp n'était pas expliquée dans mon guide (ancienne édition). Impossible de trouver le déroulement de cette séance sur internet ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer ou m'expliquer tout du moins cette séance ? Merci beaucoup par avance car je suis complètement bloquée !
-
Bonsoir, le titre peut paraitre complètement abstrait. J'explique donc, je suis en stage dans une classe de CM2 et j'vais devoir mener une petite séance de calcul mental avec comme support l'ardoise des élèves. La question qui m'est venue est comment gérer les erreurs? Leur dire seulement "c'est faux réessaie" me semble un peu .. froid? Si vous en tant que professeur des écoles ou mêmes stagiaires avez déjà réfléchis à la question ou mettez en place différentes techniques je veux bien les "écoutez" =). Merci Bonne soirée!
-
Bonjour, J'ai pour la première fois cette année (et nommée en septembre) une classe de ce1-ce2. Le fichier choisit pour les ce1 est "J'apprends les maths" (alors qu'ils n'avaient pas celui-ci en CP...). Voilà qu'une période vient de se passer et je n'arrive toujours pas à trouver un foncionnement et un rythme qui me convienne pour mes séances de maths. Comment utilisez vous le fichier Picbille? Je me sers beaucoup du guide du maître mais ce qui me gêne c'est l'autonomie. On fait le calcul mental, la découverte / manipulation, les activités du fichiers qui nécessitent mon aide. Et après?? J'aimerai filer avec mes ce2 mais je ne sais pas quoi donner à mes ce1. Les activit…
-
Bonjour Je suis actuellement en M2 et je dois réaliser un exposé en mathématique. Il s'agit de préparer une séance de 30 à 40 min. Le mien est dans le domaine "grandeurs et mesures" et doit pouvoir s'intégrer dans une séquence intitulée : "résoudre des problèmes de longueurs et de masses". Je voudrais savoir quelle est votre progression pour ce dommaine de maths ? Mon autres soucis est que je dois proposer qu'une seule séance (déjà plutôt courte je trouve 30 à 40 min seulement) et que je ne sais pas si je dois aborder les 2 thèmes dans la même séance : et les longueurs ET les masses. C'est pourquoi je m'adresse à vous : comment traitez vous concrêtement dans votre c…
-
Bonsoir J'avais déjà présenté à partir d' ICI en 2010 quelques uns de mes vieux cours qui pouvaient être utiles notamment sur la numération et les tables de multiplication jusqu'à 20 fois 20, ce qui est beaucoup plus facile à retenir qu'on ne le pense et de plus utile dans quelques situations et par exemple : Comment calculer facilement de tête le pourcentage d'augmentation total d'un produit qui a subi deux augmentations successives de 70% et 40% ? Cette dernière question : « Les tables multiplication jusqu'à 20 fois 20 (CM, 6e .... seconde) » avait été traitée IC I . J’avais ensuite abandonné la publication de mes oldies : les retraités sont très occup…
-
bonjour Je vais entamer la séquence et je me pose la question suivante : est-ce que vous commencez par revoir le terme de polygone avec un tri de figures? merci
-
Bonsoir, Je dois faire un séquence sur les angles droits, aigus et obtus avec mes CM1. Cependant, j'ai une question (bête sans doute) concernant la compétence "comparer des angles avec un gabarit". Qu'est-ce qu'ils entendent par gabarit ? Comment l'utiliser pour comparer des angles ? Merci Aurélie
-
Je suis à la recherche de la fiche 10 édition 2009 (fiche 14 ancienne édition). je l'ai perdue ! Si quelqu'un peut me dépanner, ou au moins me dire ce qu'il y a dessus. Ce serait super gentil.
-
Bonjour, J'ai longtemps hésité à poster, j'aurais besoin d'éclairage, je me pose pas mal de questions. Je serai T2 en CP en ZEP. Il restait quelques fichiers Capmaths, j'en ai commandés d'autres. J'apprécie le côté manip, découverte...Je sais par contre qu'il va falloir adapter, puisque cela démarre fort. D'où ma première question : est-ce possible d'établir une programmation qui ne soit pas calée sur le fichier ? (Je ne dis pas tout révolutionner, mais peut-on me le reprocher ?) - En CP, est-ce que parmi vous certains construisent des séquences ? Je veux dire 8 séances de numération à la suite. Ou alors suivez-vous le fichier à la lettre ? - Est-ce possible de mettre…
-
Inspiré par le jeu du parachute (J'apprends les maths) je me suis essayé à une version TIC : http://micetf.fr/fra...ns/parachutiste Exemple : http://micetf.fr/fra...=11001110110010 La zone cible est entre 10 et 20. La zone cible est entre 13 et 14. La zone cible est entre 13,2 et 13,4. La zone cible est entre 13,23 et 13,24. La zone cible est entre ... Je vous laisse tâtonner, voire poser des questions (je répondrai par oui ou par non).
-
Maintenant que je suis à la retraite, j'ai le temps de traiter calmement un certain nombre de sujets. Et notamment : le mot unité a-t-il deux sens ? Des réponses et une proposition de débat sur http://micheldelord....et-nombres.html Bonne lecture MD
-
Bonjour, Voici deux brouillons concernant des affichages relatifs à la résolution de problèmes. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? Merci d'avance Audrey
-
- 13 réponses
- 1.9k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour Je cherche des activités à faire en autonomie ou avec un peu d'aide rapide pour des élèves en difficultés sur la connaissance des nombres jusqu'au million. C'est pour une élève pour qui j'élabore un PPRE. Elle est en CM1.
-
Voilà j'utilise euromaths depuis cette année et j'avoue que je n'arrive pas à enter dans le manuel..... je suis un peu perdue car ce manuel change complètement ma façon de fonctionner. Comment faites-vous vos évaluations avec ce manuel ? J'avais l'habitude de les faire à la fin de la leçon (mais décalé dans le temps). Là je suis obligée de le faire en milieu et fin de période. Comment faites vous les évaluations avec ce manuel ? Combien de temps y passez-vous en fin de période ? Mes élèves ont mis 2 séances pour boucler les évaluations entre le rythme soutenu du livre et le temps pour faire passer tous les exercices des évaluations : c'est ingérable..... Vos conseils s…
-
Avant de proposer des jeux (manipulation, jeu de la marchande, jeu des courses ...), j'aimerais une séance de découverte des billets et pièces mais comment avec des élèves de CP et de CE1 pourrais-je aborder cet apprentissage ? Qu'est-il important de leur préciser ? J'aimerais orienter cette séance à la fois sur les aspects mathématiques mais aussi culturels (savoir que l'on peut payer en euros dans certains pays de l'UE, décrire ce que l'on voit sur les pièces ...) J'ai eu beau chercher sur Internet mais je n'ai rien trouvé et encore moins dans les manuels qui d'emblée partent sur des jeux en occultant cet aspect là. Je suis avec PCLM (Pour comprendre les mathématiques…
-
- 0 réponse
- 1.2k vues
- 1 follower
-
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.