Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Voilà j'ai acheté une dizaine de pendules à gifi pour mes cE2 à la rentrée afin qu'ils puissent manipuler souvent et j'ai pensé mettre un jeu sur l'heure au fond de la classe en autonomie quand les élèves ont terminé leurs travaux! J'aimerai trouvé des cartes à plastifier sur lesquelles figurent sur une face l'heure en chiffre (par exemple : 20h30) l'élève doit positionner correctement les 2 aiguilles sur sa pendule et sur l'autre face la pendule avec la correction. Je pourrais en fabriquer mais avec tout ce que j'envisage de faire, si je peux être soulager pour certaines créations, ce serait vraiment gentil. Quelqu'un aurait-il donc ça dans son ordi? Ou me …
-
Bonjour, Je suis T2 en CP et j'ai une visite vendredi. En mathématiques, l'objectif sera de comparer les nombres inférieurs à 19. Je n'ai pas introduit les signes de comparaison, j'envisage de le faire après cette séance. N'hésitez pas si vous avez des remarques...J'ai peur que pendant le début de ma séance, mes élèves ne soient pas assez actifs. Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de journée. séance visite maths.doc
-
Bonjour, je recherche le guide pédagogique de à portée de maths CM1 de l'édition de 2006. Est-ce que quelqu'un l'a sous format numérique, car je n'arrive pas à le trouver..... Mon adresse c'est pipette58@gmail.com!!! Merci d'avance et bon travail!!!! Pipette58
-
Bonjour, Je recherche la mise en page (séquence et séances) de l'unité 4 de Cap maths CP d'Orpheécole avec les docs annexes (leçons) dont le site a disparu du net. Quelqu'un peut-il m'aider svp? Je ne parviens pas à la contacter. D'avance, un grand merci!!!
-
Bonjour Voilà je dois prévoir pendant les vacances des exos sur "rechercher des informations dans une image" pour nos CP. L'an dernier mes collègues avaient utilisé une image représentant les sports d'hiver très riche en vocabulaire mais c'est justement ce qui a bloqué. L'image ne parlait absolument pas aux élèves. Donc je recherche des images plus "parlante" car plus proche des élèves avec laquelle on pourrait travailler la recherche d'information afin de répondre à une question. Je ne sais pas si je suis très clair. Merci de votre aide
-
Bonsoir, Ne trouvant pas de réponses (certainement dû au stress de l'inspection!) et étant totalement bloquée je me tourne vers vous pour une séquence sur les polygones en cm1 cm2. Comment débutez-vous en général? Faites-vous un tri? Sachant que c'est une notion déjà vue, n'est-ce pas trop rébarbatif? Quelle déroulement de séquence vous semble le plus logique? Merci!
-
Bonjour, la plupart de mes élèves ont des difficultés pour encadrer les nombres entiers à la dizaine, centaine, millier ... près. Comment travaillez-vous cette compétence avec vos élèves ? Merci pour vos réponses.
-
Bonjour, je fais l'aide perso pour des élèves en difficulté concernant les mathématiques. La titulaire veut que je travaille avec eux les grands nombres. J'ai l'impression que pour eux 2200 c'est déjà un grand nombre et certains me l'écrivent sur l'ardoise : 2000200....je ne sais pas trop comment aborder ce sujet de manière originale et différente avec eux. Si vous avez des idées. Merci et bonne journée.
-
Bonjour, Sous quelle forme donnez-vous les tables de multiplication pour vos CM dans le cahier de leçons? Donnez-vous la table de Pythagore ou donnez-vous les tables "séparées"? Merci d'avance!
-
Bonjour, Je cherche des pistes de rélexion sur la valeur du zéro dans la file numérique, souhaitant être moins bête .Je précise que j'ai une classe de GS/CP. Une inspectrice adjointe d'académie m'a reproché la présence du zéro "abérrante" selon elle, et m'a signifié de revoir mes classiques... Charnay et Brissiaud n'en faisant pas partie d'après elle. Je peux comprendre le problème posé au niveau cardinal mais étant donné que j'utilise déjà avec mes G.S les cartes à points à partir de zéro, il me semblait important de lui accordersa place ds les affichages. Je suis un peu perdue car je ne le mettais pas avant et je pensais justement que c'était une erreur. A vous...
-
- 8 réponses
- 2.4k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, sur le site "à vos cahiers" pour les CE2 j'ai trouvé une séance sur la décomposition additive qui m'intéresse mais je ne comprends pas le tableau. Dans l'exercice 1: http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_exos_decompo_additive_nombres0_999.pdf A quoi servent les différentes lignes et pourquoi y en a-t-il des grisées? Même question avec le tableau de décomposition à donner aux élèves ici: http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_aide_decompo_999.pdf Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci d'avance!
-
Bonjour, Voilà il faut que je fasse une séquence qui réponde au sujet "la décomposition additive des nombres inférieurs à 10". Le problème c'est que ça me semble vaste donc est-ce que je dois faire toutes les décompositions de 1 à 9 dans une seule séquence? Avez-vous des pistes pour conduire cette séquence, des idées d'activités d'apprentissage avec de la manipulation?
-
Bonjour, Je suis PE dans une classe de CM1/CM2. Je voulais faire en numération cette période les nombres décimaux, mais j'ai vu dans les manuels qu'ils sont expliqués grâce aux fractions, que nous n'avons pas encore fait. Du coup je vais d'abord faire ça. Faites vous dans cet ordre aussi? Par contre, je n'ai jamais enseigné cette notion,je suis T2, et en plus je ne me sens pas à l'aise pour l'expliquer, car ne maîtrisant pas parfaitement. Quelqu'un aurait t-il une progression? des exemples de leçon ou d'exercices pour m'aider. Merci Je recherche aussi la séance d'approche : quoi faire la première fois? Bref je suis un peu perdu et l'inspecteur va bientôt arrivé :'( !!…
-
Bonjour, j'utilise cap maths avec mes ce1. Je vais faire la séance 3 de l'unité 3 vendredi et en fait mon fichier photocopiable date un peu et il n'est plus en adéquation avec le nouveau guide pédagogique! Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner les fiches photocopiables svp? Je pourrais faire les cartes moi-même mais déjà que je ne comprends pas trop le jeu de la carte cible cela m'aiderait de voir les feuilles d'activité! Merci
-
Bonsoir, j'aimerais savoir comment vous corrigez les évaluations de géométrie. Par exemple pour faire le symétrique des figures, comptez-vous tout faux si un trait n'est pas bien placé ou enlevez-vous des points? Merci
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.