Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je suis PE2 et j'enseigne la géométrie au sein de ma classe de CE1. Prochainement, nous allons travailler la symétrie. Je ne sais pas comment commencer ce chapitre qui me semble assez difficile. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? Merci d'avance Ellisou
-
Bonjour à toutes et tous, Je viens vous demander votre aide car ma mémoire me fait défaut ! Il y a quelques temps de çà, j'ai trouvé sur un blog des affichages qui permettaient aux élèves de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en résolution de problèmes. Par exemple, diminuer, réduire, augmenter... que l'on pouvait associer à une opération. Euh, je ne sais pas si je suis claire là ! Si quelqu'un reconnait son travail ou si cela vous dit quelque chose, merci de m'aider. Cela me permettra de gagner du temps et d'aller jouer avec ma fille qui me harcèle depuis ce matin car elle en a marre que maman travaille !!!
-
voilà ce que j'ai fait concernant la progression des ceintures de problèmes. Qu'en pensez vous ? C'est la première fois que je fais ce genre de chose alors si vous avez des remarques, je prend... Merci Je pensais les faire sur une feuille divisée en 1 tiers gestion des données et 2 tiers résolution de problèmes en inserant des lignes de cahier pour qu'ils puissent répondre directement sur la feuille sachant qu'ils ont droit à l'ardoise pour essayer. ceinture de problèmes.doc
-
Bonjour, J'aurai un CP l'année prochaine (1ere année de CP après du cycle 3), et je pense ne pas commander de fichier mais piocher à droite et à gauche. Je suis donc en train de regarder les divers fichiers que j'ai en ma possession (Cap Maths, Maths Tout Terrain, Litchi, J'aime les maths...) pour faire une progression. Je trouve que Cap Maths (qui est plébiscité par beaucoup d'enseignants) va très vite par rapport aux autres méthodes. Qu'en pensez-vous ?
-
Bonjour à tous, je dois préparer une séquence à présenter à mon groupe à l'IUFM sur la compétence "ajouter deux fractions de même dénominateur" en CM2 Je ne trouve pas réellement d'idées originales pour débuter cette séquence, je ne vois pas vraiment dans quelle direction aller! Pouvez- vous me faire part de vos expériences et de vos idées?
-
Je suis pe2 en cm1-cm2 et je bloque souvent sur mes premières séances de séquences en géométrie... QQ peut-il m'indiquer une démarche originale et attractive pour les élèves à mettre en place dans ma classe pour une séquence sur les SOLIDES ? J'avais pensé apporter des objets du quotidien et faire une découverte collective sans nommer les solides. Puis faire des groupes et leur donner un patron de solide à fabriquer. Enfin, chaque groupe présente son solide à la classe. Là, je ou on le nomme et on affiche le dessin du solide avec son nom au tableau... Vous trouvez ça comment ? Vous avez d'autres idées ? Merci de partager si vous avez de l'expérience dans le domaine..…
-
Bonjour, je cherche la situation "patron de pavé" en cm2 de Ermel .Qui aurait ? Merci de votre aide.
-
J'aimerais savoir jusqu'où vous allez sur la notion d'heure avec vos ce1. Quand on regarde le BO, il est noté heure et demie-heure pour le CP et en ce1, relation heure/minute puis en ce2 lecture de l'heure. avec mes ce2, pas de souci mais avec mes ce1, je ne sais pas si les élèves doivent être capables de lire l'heure ou dessiner les aiguilles type "il est 3 h et 20 min".
-
Bonjour tout le monde, Je vais très certainement faire une redite mais je viens vous consulter concernant mon choix de manuels pour l'année prochaine. Je suis en CE1-CE2 depuis l'année dernière et ça va continuer l'année prochaine. En T1 (donc l'année dernière) j'avais choisi "Cap Maths" pour les deux niveaux. J'ai eu énormément de chance de tomber sur la bonne classe car après un an de pratique je me suis dit que c'était un manuel super mais exhaustif. J'ai alors décidé de faire une pause cette année avec ma nouvelle classe pour ne pas faire une over dose de ce manuel et j'ai choisi "Vivre les maths" pour les deux niveaux. Malheureusement, en cette fin d'année je suis…
-
Bonjour, voilà, on regarde avec ma collègue pour les commandes de l'année prochaines pour le fichier maths. J'ai actuellement le fichier pour comprendre les maths. Je ne le trouve pas si mal mais je trouve que les élèves en difficulté pataugent un peu... J'aurai des bons ce1 l'année prochaine mais je pense quand meme qu'euro maths est compliqué. On m'a conseillé compagnon des maths. je ne connais pas mais les avis sur le forum sont assez négatifs. Meme avec la nouvelle édition? Est ce que quelqu'un connait et l'utlise et pourrait me renseigner? est ce qu'il n'est pas trop simple? merci
-
Bonjour, Tout est dans le titre. Qui pourrait / voudrait bien me donner ces fiches je ne les trouve plus. Elles concernent les fractions décimales / décompositions additives et ligne graduée. Merci beaucoup
-
Bonjour, Hier j'ai publié une nouvelle version de mon jeu de plateau PIRATEZ les PIRATES (à l'origine un jeu d'Orthographe CE1/CE2 visible là:http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/03/15/jeu-de-plateau-ce1ce2-dorthographe-piratez-les-pirates/ Le plateau pour mémoire ressemble à ça: Au niveau des objectofs travaillés ils sont divisés en 3 séries: les cartes de la série 1= niveau début CP à milieu de CP les cartes de la série 2=niveau fin CP à milieu CE1 les cartes de la série 3= niveau Fin CE1 jusque milieu CE2 Série 1= pyramides additives avec compléments à 10 Additions à trous sans retenue Compélments à 5 et compélements à 10 en calcul au…
-
Bonjour, je suis inspectée vendredi prochain, et j'aimerais présenter une séance de découverte sur l'aire en cm1. Je cherche la situation ermel où les élèves utilisent un tangram. Si qqn avait une fiche récapitulative ou des idées ce serait super. Bon week end à tous
-
Bonjour, je suis en stage dans une classe de ce2 et je dois faire une séquence sur la symétrie. quand je regarde les programmes, j'ai du mal à différencier le CE1 / CE2 / CM1 d'ailleurs, je n'ai rien vu pour les CM2 (j'ai trouvé cela étrange mais bon) je pensais faire : séance 1 : classement de figures (des figures symétriques entre elles comme des napperons d'autres non) sans donner d'indices +donner un titre à chaque colonne les figures peuvent être manipuler par les élèves but : arriver à la notion de symétrie séance 2 : exercices : tracez les axes de symétrie pour chaque figure variable : l'orientation de l'axe de symétrie séance 3 : tracer des figures symétrique…
-
Bonjour, Mon titre n'est peut-être pas très clair. Je pose cette question pour une de mes amies. Elle recherche un fichier (ou un livre mais ça n'existe pas trop en cycle 2 je crois) dont les activités sont classées par domaine (une partie numération, une partie géométrie, une partie calculs, etc) et non pas mélangées (une page sur les formes, page suivante sur l'addition posée, etc.) Est-ce que je suis claire ? Si quelqu'un a une piste.... Merci d'avance !
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.