Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Je vais commencer les fractions avec mon double niveau. Les CM2 vont passer une évaluation diagnostique pour savoir où ils en sont. D'après les programmes: Pour les CM1: connaitre seulement le vocabulaire et les placer sur une droite graduée Pour les CM2: encadrer, étudier seulement les fractions inférieurs à 1 et les additionner C'est bien ça? car au final, en CM1 il n'y a pas grand chose sur les fractions si?
-
Dans le cap maths ils comment par les nombres décimaux, et quelques unités plus loin ils continuent avec les fractions ... J'aurais eu tendance moi à commencer par les fractions avant les nombres décimaux, mais ils ont peut être fait comme ça car ça a déjà été vu au CM1 ... Bref pouvez vous me dire si le sens importe peu ou s'il vaut mieux faire l'un avant l'autre en CM2 ... Dans le cap maths plusieurs semaines s'écoulent parfois entre les notions donc est ce possible de toute faire à la suite tout en gardant la méthode du cap maths ?
-
Bonsoir, J'étudie les quadrilatères avec mes CM1 et je me pose les questions suivantes : - Doivent-ils savoir construire le carré et le rectangle seulement avec la règle et l'équerre ou doivent-ils savoir aussi les tracer avec le compas ? - De même, pour le losange. Ils peuvent le tracer en commençant par les diagonales. Mais doivent-ils savoir tracer le losange avec le compas quand ils ne connaissent pas les mesures des diagonales ? - Enfin, viyez-vous comment tracer un parallélogramme avec le compas ? Désolée pour toutes ces questions, mais les programmes n'indiquent rien à ce propos. Merci Aurélie
-
Bonjour, Je suis à la recherche des fiches 11 et 12 de cap maths cp car celles -ci ont disparu du fichier de l'école. Merci de vos réponses.
-
Bonjour, je dois présenter un travail fait en classe avec mes CE2 : cela doit porter sur l'agrandissement de figures en géométrie. Pour cela, j'aimerai utiliser un logiciel ou le TBI. Quelqu'un aurait-il des pistes ? des idées ? merci d'avance
-
Bonjour, Voilà je prépare le concours de PE et je dois monter une séquence sur la mesure de longueurs en CM1. J'aimerai savoir ce que vous en pensez, vous qui avez de l'expérience. Merci d'avance. Compétences du socle commun : - Utiliser les unités de mesures usuelles ; utiliser des instruments de mesure; effectuer des conversions. Compétences de la séquence: - Connaître et utiliser les unités du système métriques pour les longueurs et leurs relations. Séances et objectifs: -Séance 1 : Évaluation diagnostique : estimer une mesure (ordre de grandeur). - Séance 2 et 3 : Du mètre au millimètre : connaître les sous-multiples du mètres, utiliser les équivalence entre…
-
Bonjour, Pour ceux qui utilisent la tribu des maths en ce1, qu'en pensez-vous? Je trouve la progression très difficile, pour mes élèves il manque des étapes, et dans un double niveau cp-ce1, j'ai du mal à gérer... Pouvez-vous me donner votre avis et vos conseils? Merci
-
J'ai un petit doute sur ce qui doit être fait dans les comparaison de fractions On a vu la comparaison de fractions par rapport à 1 (supérieure, inférieure et égale à 1). On a aussi vu la comparaison de fraction entre elles quand elles avaient le même dénominateur mais doivent-ils savoir comparer deux fractions n'ayant pas le même dénominateur ? Les programmes ne semblent pas en parler mais les manuels oui ...
-
Qui utilise les geoplans avec des ce1 et ce2? Comment les utilisez-vous? Avez-vous des modèles pour reproduction?
-
bonjour, je voudrai instaurer un nouveau rituel en mathématiques : proposer des défis, des énigmes de maths aux élèves et je réfléchis aux modalités pratiques : à quel moment de la semaine, de la journée les proposer, à quel rythme ? où les résoudre ? AUriez-vous des expériences à nous faire partager ? Merci par avance de vos messages leelou
-
- 8 réponses
- 1.9k vues
- 2 followers
-
-
Bonjour Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Il est plus que temps de se remettre au travail après les fêtes!! Je viens donc de plonger dans mes progs pour les CP. Je dois travailler sur la situation des maisons avec ermel. D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'une situation d'échanges. Il faut une piste de jeu avec différents éléments d'une maison. Le but étant de faire les échanges nécessaires pour avoir le plus possible de maisons. Par contre, je n'ai pas tout le matériel, donc je n'ai pas cette piste en question. Est-ce que quelqu'un aurait ça dans son ordi? Ou au moins un peu plus de précisions si je dois la fabriquer. Merci d'avance.
-
Bonjour, Je vois pls manuels ou séquences qui abordent le parallélogramme au CM. Mais je ne vois aucune référence au BO. Pouvez-vous me dire s'il faut le voir au meme titre que les autres quadrilatères? merci
-
Sur mon site en signature, des jeux utilisant ce matériel pour construire les nombres. Bonne journée.
-
Bonjour, Je cherche une séance de découverte/manipulations sur les angles au CM2 dont les objectifs : définir un angle + la longueur des côtés de l'angle n'a pas d'influence sur la mesure de l'angle. Merci pour votre aide.
-
Bonjour, Je suis en train de faire ma séquence sur les triangles en ce2 et j'aimerais savoir si qq'un peut m'envoyer les fiches matériel du manuel 'Outils pour les maths" ce2 qui correspondent à ce chapitre, à savoir : une fiche triangles particuliers et une fiche dominos de triangles. Merci d'avance
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.