Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. MonsieurMathieuNDL
    Started by MonsieurMathieuNDL,

J’ai commencé aujourd’hui quelques nouvelles fiches de calcul mental pour mes CP et mes CE1.Je vous partage les premières. Il y aura trois petites bêtes récurrentes: La chenille Calculo (pour les additions à trous, les compléments à 50 ou 100) L’étoile des Maths (calculs successifs, somme de 3, 4,5 nombres) Le mille-pattes Matheux (soustractions successives) D’autres personnages arriveront bientôt. http://lewebpedagogi...pattes-calculo/

• 2 réponses
    • 1.4k vues
    MonsieurMathieuNDL
  2. mamanstef
    Started by mamanstef,

Bonjour ! Je découvre ,le cycle 3 cette année donc je ne suis pas du tout au point sur les techniques ! ! Pour la division, pas de problème pour une division simple mais par contre, pour une division du type 2916/27, j'ai du mal à savoir quelle technique je dois leur enseigner. Pour l'instant, ils me font "dans 29 combien de fois 27, 1 fois donc ils posent la soustraction entermédaire, reste 2. Ils abaissent le 1 donc dans 21 combien de fois 27, 0 donc ils écrivent la soustraction reste 21, ils abaissent le 6 et la... blocage (216/27). Ils font par tatonnement : ils esseaient 10 fois puis comme c'est trop grand prennent 9 fois etc. Au final, ils arrivent à faire la div…

• 74 réponses
    • 24.4k vues
  3. Didix87
    Started by Didix87,

Bonsoir à tous ! Je me suis lancée dans des ateliers autonomes avec ma classe depuis les vacances de la Toussaint. Ça fonctionne bien mais je vois que pour certains élèves, ça va assez vite. Je souhaite donc augmenter les activités sans pour autant me donner plus de corrections (je viens de trouver des sudokus, des "le compte est bon", des carrés bicolores). J'avais pensé mettre en place un atelier tangram mais je ne sais pas comment m'y prendre... Je voudrais en effet, limiter le nombre de photocopies et prévoir quelque chose qui soit réutilisable. Je pense que les modèles peuvent être plastifiés et classés par niveaux de difficulté. Mais comment faire pour les pièces…

• 13 réponses
    • 5k vues
  4. laure
    Started by laure,

Bonjour Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner l'évaluation correspondant à la séquence 53 (description de figures) merci

• 2 réponses
    • 963 vues
  5. Stefan
    Started by Stefan,

Je travaille en ce moment sur la symétrie avec mes cm1 cm2 et je me demandais si la reproduction d'un symétrique avec un axe oblique sur quadrillage devait être abordée en cm1.... Des avis ?

• 1 réponse
    • 1.7k vues
  6. nan21

Bonjour, Je sus T1 , brigade, et depuis 3 semaines dans un CE2 et j'aurais besoin de vos conseils avisés! Ils ont déja abordé la méthode de la multiplication posée par un nombre à deux chiffres avec les précédents remplacants (ils ont le fichier "pour comprendre les maths"). Ne sachant pas exatement comment cela avait été abordé, et vu qu'ils étaient loin de maitriser, j'ai donc décidé de tout reprendre à zéro, de prendre le temps de poser à nouveau les bases. Je me suis basée sur cap maths, qui me semblait interessant. Cependant, j'ai l'impression que ca prend moyen avec eux. Après reflexion, je pense que comme ils ne sont pas totalement vierges de connaissances su…

• 4 réponses
    • 2.4k vues
  7. AurélieP
    Started by AurélieP,

Bonsoir, Je suis en train de préparer une séquence sur les mesures de masses pour mes CM1 et je me pose une question (sans doute très bête) : quelles unités doivent-ils connaître ? Bien entendu, le kg et ses sous-multiples mais doivent-ils aussi connaître les multiples (tonne, quintal, dizaine de kilo) ? Lorsque vous donnez le tableau de conversions, ces multiples doivent-ils apparaître ? Dans tous les manuels, je ne vois que le tableau avec les Kg et les sous-multiples mais je suis perplexe. Que faites-vous ? Merci Aurélie

• 4 réponses
    • 1.5k vues
  8. maicressedelph
    Started by maicressedelph,

Bonjour, dans les manuels et autre, la compétence savoir agrandir ou réduire une figure est présente pour les CM. Cela dit, dans les programmes elle n'apparait pas clairement!!! et dans certains manuels (ex: guide péda de Cap maths) elle n'apparaît pas. Doit-on la travailler?! Je suis visités par un CPC cette semaine, et je voulais faire la situation de découverte de cette notion... Merci de vos conseils!

• 1 réponse
    • 806 vues
    coquillette2271
  9. azerty86000
    Started by azerty86000,

Bonjour ! Après avoir fait travailler mes élèves de CP sur les cases et les noeuds d'un quadrillage, sur la reproduction de figures sur papier quadrillé, je dois maintenant m'attaquer à la reproduction de figures à l'aide de papier calque. Or n'ayant aucun manuel sur lequel me baser, j'avoue que je ne sais pas du tout par où commencer. Pouvez-vous m'aider ? Merci...

• J'adhère
    • 7 réponses
    • 7.7k vues
  10. Coulouche
    Started by Coulouche,

Bonjour, Je vous écris car maitresse depuis 3 ans en CE2, contrairement aux années précédentes, mes élèves rencontrent beaucoup de difficultés pour la multiplication posée à deux chiffres. ils ont compris la mise en place du zéro lors du passage à la dizaine, mais ensuite ils s'emmelent les pinceaux. Concrètement, comment faites vous ? D'avance merci pour votre aide

• 3 réponses
    • 2.2k vues
  11. eldorado
    Started by eldorado,

Bonjour Le dispositif "Une énigme par jour" est en ligne sur le site de l'inspection académique du Morbihan. Pas d'inscription, chacun peut utiliser comme il le souhaite les énigmes proposées ( des énigmes pour 4 niveaux : CP-CE1-CE2-CM, regroupées sur une fiche par jour). http://www.ia56.ac-r...Jahia/site/ia56 Pour y accéder il suffit de cliquer sur l'icône.

• 17 réponses
    • 2.7k vues
  12. unemiss2009
    Started by unemiss2009,

Bonjour à toutes et à tous Je suis TR et je viens d'apprendre que j'aurais un CM2, un jour par semaine jusqu'aux vacances d'avril. Je dois m'occuper entre autre de la géométrie. J'aurais bien aimé faire une petite évaluation pour voir où les élèves en sont. Est ce que quelqu'un aurait une évaluation prête qui rassemble un peu tout le programme de géométrie de CM2, enfin ce qu'ils ont vu jusqu'à présent à savoir : droites perpendiculaires et parallèles, polygone, rectangle, carré, triangles, cercles. Si quelqu'un a une évaluation, une fiche d'exercices prête, je vous serai très reconnaissante si vous desiriez la partager. Merci

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  13. Manuespawn
    Started by Manuespawn,

Bonjour Je travaille actuellement sur le tableau à double entrée . J'aimerais avoir d'autres tableaux que ceux proposés par le fichier (pour comprendre les maths ) donc si vous avez ça à disposition je suis preneuse

• 10 réponses
    • 18.6k vues
  14. asma
    Started by asma,

Bonjour, Je galère car je souhaite travailler sur les figures planes avec mes élèves mais je ne sais pas par quoi commencer.... Auriez vous des idées à me proposer? Quelles propriétés mettre en évidence en premier? Faut-il parler des angles tout de suite? Comment dire aux élèves ce qu'est un angle? un angle droit? Merci!

• 8 réponses
    • 4.9k vues
    letapisrevant
  15. camille S
    Started by camille S,

Bonjour, Je suis en stage dans une classe de CP et je m'occupe d'une séquence sur les mesures de masses. Je voulais juste savoir un peu jusqu'où on devait aller avec eux en CP dans ce domaine : faut-il voir les unités de mesure de masse et la correspondance entre ces unités? Et si vous aviez quelques idées d'activités à leur faire faire elles seraient les bienvenues! Merci beaucoup

• 3 réponses
    • 1.4k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.