Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Mumu38
    Started by Mumu38,

Bonjour Avec mes CE2, je tente d'aborder la multiplication par un nombre à 2 chiffres et je galère. Mon manuel est pourri : la tribu des math, je tente du coup de m'inspirer de "outil pour les math" mais ça n'avance pas beaucoup. Ils ont quasi tous compris la multiplication posée par un nombre à un chiffre. Pour celle à deux chiffres j'ai fait décomposer un des 2 nombres en dizaines et unités en détaillant bien la signification des 2 lignes, mais ils pataugent et moi aussi. Certains n'ont rien capté et ceux qui semblent avoir compris n'ont à mon avis compris que la technique sans mettre de sens derrière. En bref, à l'aide. Des idées pour rattraper ce bazar? Me…

• 5 réponses
    • 8.9k vues
    vieuxmatheux
  2. celine0108
    Started by celine0108,

Bonsoir à tous, Voilà je suis en remplacement dans une classe de CE1, et je dois faire une séquence visant la compétence "Utiliser un graphique". Mais problème, je ne vois pas par où commencer. Nous avons déjà travaillé à lire des données organisées dans un tableau à double entrée et à compléter certaines cases du tableau. Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet et plus précisément sur la séance de découverte. Merci d'avance.

3. Justine 67

Bonjour, Je suis actuellement étudiante en M2 Enseignement Polyvalent à l'IUFM de Strasbourg. Je suis à la recherche d'enseignants du cycle 3, utilisant le TBI en géométrie car il s'agit de mon sujet de mémoire. A ce jour il est très difficile de trouver des personnes qui l'utilisent dans l'enseignement de la géométrie. Ma problématique est la suivante : Le TBI qui affranchit l’élève de compétences instrumentales, va-t-il lui permettre de mieux se concentrer sur la résolution de problème de géométrie. Mon hypothèse est : Grâce au dispositif logiciel qui l’accompagne, le TBI permet à l’élève à se concentrer sur le problème posé en réduisant sa charge cognitive qui peut…

• 1 réponse
    • 1.8k vues
  4. zombie
    Started by zombie,

Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de remanier un livret de compéténces Cycle 2 <_< et je souhaiterais pour chaque item, trouver les étapes intermediaires, en fait monter une petite progression avec des sous objectifs. Ce livret reprend tout simplement les I.O Et là, je bloque sur sur la notion de doubles et de moitiés du CP au CE1 , l'objectif final étant - connaitre les doubles et les moitiés des nombres inferieurs à 10 -connaitre les moitiés et les doubles des dizaines inferieures à 100 -savoir utiliser à bon escient la notion de double ou de moitié. En fait je ne sais pas comment, dresser ma liste de sous objectifs pour en arriver à l'…

• 14 réponses
    • 9.7k vues
  5. celine0108
    Started by celine0108,

Bonjour, Je suis à la recherche de la séance 48 du fichier du maitre euro maths ce1. Est-ce que quelqu'un aurait cette séance? Merci d'avance.

• 1 réponse
    • 3.7k vues
  6. olivine87
    Started by olivine87,

Bonjour, Je ne sais plus à quel saint me vouer pour que mes élèves de CM1-CM2 apprennent leur tables de multiplication. Je pensais mettre au point un système basé sur les ceinture s de comportement avec un petit test chaque semaine pour changer de ceinture, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un a mis ce genre en place dans sa classe ? Comment vous y prenez-vous pour qu'ils apprennent leurs tables de multiplication ?

• 6 réponses
    • 2k vues
  7. mum38
    Started by mum38,

Bonjour, Ces fiches du matériel photocopiable sont perdues et bien sûr j'en ai besoin pour demain pour la séance U10S7 sur la reproduction de polyèdres. Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner ? Merci

• 0 réponse
    • 722 vues
  8. emi59
    Started by emi59,

Bonjour, Je dois bientôt commencer la soustraction avec retenue avec mes ce1, etj e suis face à un dilemme. J'utilise cap maths depuis plusieurs années et donc, je procédais par cassage des dizaines, comme beaucoup le font maintenant. Ma collègue de ce2, par contre, ne fonctionne pas du tout comme ça et emploie la méthode "ancienne " que tous les adultes utilisent (notamment les parents qui ont déjà commencé à l'enseigner à mes chères têtes blondes!). De ce fait, les élèves sont souvent perdus... A votre avis, je continue à faire par cassage des dizaines ou je prends l'ancienne méthode??? Si l'ancienne: comment leur expliquer? je ne l'ai jamais enseigné; tellement je…

• 12 réponses
    • 5.6k vues
  9. ouioui
    Started by ouioui,

Bonjour je recherche ces 2 fiches perdues... c'est urgent sofypoirier a wanadoo.fr merci

• 0 réponse
    • 883 vues
  10. chableu

Pour faire tracer des carrés,rectangles,triangles...aux cm2,je ne suis pas certaine de bien savoir ce qui est attendu:angle droit à l'équerre ou compas...Quels programme de construction de ces figures utilisez-vous?

• 0 réponse
    • 1k vues
  11. bibicha
    Started by bibicha,

bonjour, je me fais inspecter mardi prochain et je voulais présenter une séance sur angle droit. qu'en pensez-vous, svp?

• 15 réponses
    • 17k vues
  12. caroline michel
    Started by caroline michel,

Bonjour, Quelqu'un aurait-il le livre du maitre "La tribu des maths" CM2 svp ? Merci d'avance

• 0 réponse
    • 843 vues
    caroline michel
  13. statitoon
    Started by statitoon,

Bonjour à toutes et à tous, J'ai reçu l'ouvrage la tribu des maths pour mes CM2. Le seul souci, c'est que Magnard ne laisse en téléchargement que la période 1 et la période 2. Toutes les périodes étaient en téléchargement gratuit pour les enseignants auparavant. Je souhaitais savoir si quelqu'un avait réussi à toutes les obtenir et s'il acceptait de les partager. Un grand merci d'avance, Statitoon

• 3 réponses
    • 1.3k vues
    caroline michel
  14. sandrine062
    Started by sandrine062,

Comment validez-vous la compétence "restituer les tables de multiplication et les utiliser" dans le palier 1 du socle commun ? Exigez-vous que les élèves sachent leur table dans le désordre ou s'ils savent les écrire dans l'ordre, c'est bon? La plupart de mes ce1 savent écrire leur table dans l'ordre mais quand je leur demande 8x 4, ils ne savent pas me donner le résultat et doivent réécrire la table par exemple dans le cadre d'une multiplication posée.

• 6 réponses
    • 4.2k vues
  15. myleneda
    Started by myleneda,

Bonjour, Je suis inspectée dans 10 jours (1ère inspection), je vais faire une séance sur la symétrie, séance 2 de ma séquence, dans la 1 on aura revu ce qu'est la symétrie axiale, comment tracer une figure sur un quadrillage par rapport à un axe, et dans la séance 2, l'objectif : tracer le symétrique d'un point par raport à une droite. Je n'ai aucune idée de la séance de decouverte que je peux proposer sinon de leur montrer ma méthode avec un compas mais ça ne m'enchante pas pour une inspection. Merci pour votre aide.

• 3 réponses
    • 2.5k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.