Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. tims
    Started by tims,

Tout est dans le titre! J'ai oublié mon fichier dans l'autre école et j'ai besoin absolument de la fiche 35 et de la fiche 63 de cap maths ce1, quelqu'un pourrait-il me les scanner? Merci d'avance!

• 7 réponses
    • 1.9k vues
  2. letapisrevant
    Started by letapisrevant,

Bonjour, Etant en fractionné depuis perpette surtout en maternelle, je suis un peu déphasée cette année avec l'élémentaire et surtout la numération que je n'ai jamais eue à faire ! En AP, la titulaire de CP me demande de travailler ces points là : Connaître la comptine numérique de 0 à 20 : - savoir lire et écrire les nombres - compter de 2 en 2: nombres pair et impair (2,4,6........1,3,5) Avez vous des idées de petites activités ludiques pour travailler cela ? Je précise que je n'ai pas de jeux de société...

• 2 réponses
    • 700 vues
    letapisrevant
  3. benz60
    Started by benz60,

Dans les programmes, il est écrit que les élèves doivent tracer des figures géométriques dont le losange. J'aimerais savoir comment faire pour que les élèves tracent cette figure dont les côtés ne forment pas d'angle droit. Il me semble que l'on ne doit pas à ce niveau parler des diagonales.

• 5 réponses
    • 6.8k vues
    genevièveT
  4. Sandra094
    Started by Sandra094,

J'ai une classe de CE2 à mi-temps et étant chargée de la géométrie et des mesures, je me pose certaines questions concernant les quadrilatères quant aux programmes notamment. J'ai du mal à construire ma séquence avec les intitulés : " nommer, reconnaître, décrire, reproduire et tracer carré, rectangle, losange et triangle rectangle" ainsi que "vérifier la nature d'une figure plane en utilisant la règle graduée ou l'équerre". En sachant que j'ai déjà travaillé sur les polygones, mesurer un segment ainsi que l'angle droit. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, tout va plus ou moins ensemble... Doit-on faire une séance présentant le carré, puis le rectangle, puis le …

• 5 réponses
    • 10.8k vues
    genevièveT
  5. Jessig
    Started by Jessig,

Bonjour, j'assure un quart temps dans une classe de CE1/CE2 à partir de mars. Je cherche des exercices de construction géométrique à donner aux CE2 et à faire en autonomie ( par exemple suivre un programme de construction). Merci

• 2 réponses
    • 7.8k vues
    genevièveT
  6. sandrine062
    Started by sandrine062,

J'ai fini avec les nombres à 4 chiffres avec mes ce2. Ca se passe bien pour la quasi totalité des élèves. IL me reste à aborder les nombres à 5 et 6 chiffres. J'aimerais savoir si vous séparez les nombres à 5 chiffres des nombres à 6 chiffres ou si vous les abordez en même temps. Voilà comment j'aborde les nombres: - lire, écrire en lettres et en chiffres des nombres - décomposer des nombres - comparer et ordonner des nombres - intercaler des nombres - compléter une suite de nombres quand la règle de l'algorithme est donnée / trouver la règle pour compléter une suite de nombres - trouver le chiffre de/ le nombre de... d'un nombre

• 4 réponses
    • 1.7k vues
  7. mlm31
    Started by mlm31,

Je souhaiterais adopter ce fonctionnement pour la prochaine rentrée. Je me suis inspirée du post pour le cycle 3 afin de réaliser la même chose pour des CP - CE1. Pour l'instant, je n'ai fait que la fiche récapitulant les différentes compétences à acquérir selon les couleurs de ceintures. J'aimerais avoir vos avis, critiques,... avant de me lancer dans les différentes évaluations permettant de passer au niveau supérieur. D'ailleurs, si certains veulent se joindre à moi pour réaliser ces évaluations, c'est avec grand plaisir ! ceintures nombres et calcul cp ce1.doc

• 18 réponses
    • 8.9k vues
  8. Adelie

Coucou Qui connait des sites à conseiller aux élèves qui veulent réviser leurs compétences en calcul numération etc...? Je ne connais que le matou matheux, y en a-t-il d'autres?

9. sophsoph
    Started by sophsoph,

Bonsoir, Je vais commencer une séquence sur la symétrie avec mes cycles 3 et j'aurais aimé avoir des petits miroirs pour travailler avec les élèves un peu en difficulté. Où trouver des miroirs incassables pas trop chers? (si on commande sur des sites pour les écoles, il y en a souvent pour 10€ de frais de port et ils mettent longtemps pour livrer....). Merci d'avance!

• 10 réponses
    • 1.9k vues
  10. dgabcnordest
    Started by dgabcnordest,

Bonjour, Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème non pas par des équations mais par un raisonnement logique. C'est pour un élève de 5e, je n'y arrive pas du tout merci pour votre aide le voici Paul possède une certaine somme d'argent lorsqu'il part faire des achats - Dans le 1er magasin, il dépense la moitié de ce qu'il possède, plus 1 - Dans le 2eme magasin, il dépense la moitié de ce qu'il possède, plus 1 - Dans le 3e magasin, il dépense la moitié de l'argent qui lui reste, plus 1 Enfin, il fait son dernier achat dans un 4e magasin où il dépense la moitié de ce qu'il lui reste, plus 1 et il s'aperçoit alors qu'il a dépensé toutes ses économies Combien d'a…

• 3 réponses
    • 2.7k vues
  11. johanna.v83
    Started by johanna.v83,

Bonjour, actuellement inscrite en master d'enseignement, je dois rédiger un pré-mémoire en m'appuyant sur une situation de classe. Celle que j'ai observée se déroule en CP. Au cours de cette séance le professeur a complété avec ses enfants une fiche météo (fiche sur laquelle sont inscrits tous les jours du mois, que les élèves doivent compléter avec le signe météo de chaque jour, ex : un soleil, un nuage... A la fin du mois ils doivent compter le nombre de soleils, nuages...). Le professeur essaye donc de leur faire comprendre que par exemple au mois d'octobre, ils auraient du trouver 31 signes car ce mois comporte 31 jours. Je voudrais savoir à quoi d'autre peut servir …

• 1 réponse
    • 759 vues
  12. schtroumpfette57
    Started by schtroumpfette57,

Bonjour, J'aurai à la rentrée un 1/4 temps en GS-CP dans lequel je dois assurer la géométrie. Auriez-vous une progression à me proposer? Je n'ai encore rien trouvé pour l'instant... Et quel manuel utilisez vous pour vous ou pour vos élèves? Merci d'avance!

• 2 réponses
    • 2.3k vues
  13. AurélieP
    Started by AurélieP,

Bonsoir, J'entame une séquence sur les triangles en CE2-CM1. Or, sur ce point, les programmes ne sont pas clairs du tout. Il est écrit qu'en cycle 3 il faut voir le triangle et ses cas particuliers. Cependant, dans les colonnes par niveau, n'apparaît que le triangle rectangle en CE2 mais rien en CM1 ou CM2. J'imagine qu'il fait que je les vois tous avec mes CM1 mais les CE2 ? Dois-je tous les voir et seulement faire construire le triangle rectangle ? Ou ne voir strictement que le triangle rectangle ? C'est très flou. Quelle perte de temps ces incohérences dans les programmes ! Aurélie

• 2 réponses
    • 2k vues
  14. Madèle
    Started by Madèle,

Bonjour En me balladant sur le forum, j'ai trouvé une discussion autour d'un dossier sur la multiplication CE2 fait en CE2 par une certaine AnneLaure. Le dossier avait été mis en téléchargement dans la partie"Vos fiches" dans la période du 05/05/2005. Je n'arrive pas à remettre la "souris" dessus. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Cordialement

• 11 réponses
    • 1.9k vues
  15. Micka33
    Started by Micka33,

Bonjour à tous, j'ai une petite question je suis en CE1. J'ai déjà fait la soustraction sans retenue avec mes gamins mais je ne sais pas si il faut enseigner la soustraction avec retenue. En effet, sur mon livre de maths ("maths tout terrain"), que j'ai acheté l'année dernière neuf, donc récent, il n'en est nul part fait mention et sur les programmes je trouve que c'est vague : enseigner l'addition et la soustraction (sans précisions avec ou sans retenue). Or dans d'autres livres de maths, ils l'étudient. Que faire? Finalement, est-ce que ce n'est pas vu uniquement en CE2? Merci pour vos réponses.

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.