Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je recherche des exercices sur la notion de périmètre pour les CE2 mais dont la mesure des côtés tombent sur un entier (2 cm, 3cm...) j'ai bien essayé de les faire moi même avec certains logiciels mais à l'impression il y a toujours un décalage dans la mesure. Merci de votre aide.
-
Bonjour, Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet. Je suis T2 en CP. En maths, j'essaie de bâtir des séances sur l'addition de 3 nombres à un chiffre. Dans l'ouvrage de Christian Bolsius Fort en calcul mental, j'ai trouvé la progression suivante : - somme d’abord inférieure à 10 (exemple : 3 + 4 + 2), - somme égale à 10 (exemple : 4 + 4 + 2), - somme composée de deux entiers dont la somme fait 10 (exemple : 3 + 5 + 7, stratégie de calcul), - somme composée de trois nombres à un chiffre quelconques (exemple : 8 + 5 + 6). Dans les fichiers Slecc de GS et CP, ils proposent des situations de jeu de cible ou de fléchettes. On peut également utiliser des bouliers; et par…
-
Entre deux coupes de champagne et quelques tranches de foie gras, je prépare la période 3. Mais malheureusement je ne trouve pas sur nos sites préférés des exercices d'entraînement qui consistent à faire calculer les aires de différents triangles. J'ai trouvé des leçons, des évals... mais pas d'exercices... Merci de vos partages et bonnes fêtes !
-
Bonjour, je vais prendre à la rentrée un remplacement en cm1 cm2 et je dois travailler les polygones avec les 2 niveaux en même temps et je ne sais pas du tout comment aborder ça surtout pour la situation de découverte. Si je m'appuie sur les livres en cm1 on s'attarde d'abord sur la définition de polygone alors qu'avec les CM2 on passe tout de suite à la définition des polygones particuliers.... Dois-je quand même faire une partie commune pour la définition de polygone puis travailler seulement avec les CM2 sur les polygones particuliers et attendre la séance suivante pour l'aborder avec les CM1?? Je suis complètement perdue.....
-
Bonjour, Je monte des ateliers mathématiques de résolution de problèmes. J'aimerais bien trouver un fichier de problèmes qui classe les problèmes selon vergnaud : 1/composition de deux états 2/transformation d'un état 3/comparaison d'états 4/composition de transformations. Merci à celles et à ceux qui pourraient m'aider dans mes recherches.
-
Bonjour, Peut - on dire qu'un carré est un losange particulier? Merci!!
-
Mes ce1 ont des difficultés à résoudre des problèmes, et j'ai du mal à savoir comment les aider. Ils se bloquent assez vite..Je pensais peut-être leur donner un problème à résoudre par 2 sur une feuille A3 etaffichage collectif ensuite et discussion, puis exo du même genre en autonomie. Qu'en pensez-vous et comment on gère ceux qui ont fini en premier...?
-
Bonjour, Il y a beaucoup de sites avec des jeux, des exercices en lignes plus ou moins bien faits... avec souvent d'ailleurs beaucoup de travail derrière. Mais je n'ai encore jamais trouvé un site mathématique qui aurait toutes les qualités pour moi, à savoir : - le site est bien ordonné : on s'y retrouve dans le plan du site, les compétences et les niveaux des élèves - les graphismes et les couleurs sont de bonne qualité et pas agressifs... - les jeux et exercices sont attrayants et modernes... - les exercices ont une efficacité pédagogique réelle pour une utilisation à l'école... Et tout cela en libre accès!! Bon je suis sûrement trop exigeant et c'est plus faci…
-
Bonjour, Voici mon site contenant des exercices de mathématiques gratuits pour les enfants du primaire ainsi que d'autres activités: http://sites.rapidus.net/celmarti/ Et voici un autre site contenant des applications de mathématiques gratuites et payantes pour iPhone-iPod et sous android: http://pratmaths.org/ios/ Bonne pratique et bonne continuation Midou
-
Bonjour, Je cherche comment débuter ma séquence sur les fractions simples avec les cm2. Je suis inspectée jeudi et je vais présenter une séance "découverte" sur les fractions simples. J'ai quelques difficultés à monter ma séance. Je voulais commencer par un travail en binômes avec une bande unité, leur demandant de trouver les 3/4 de cette longueur. Après un petit temps de recherche, on met en commun, les bandes affichées au tableau, pour comparer les longueurs trouvées. Les binômes expliquent leur façon de faire. On valide, ou pas. Et on explique l'écriture fractionnaire. Et après ?? Je cherche une autre manipulation à faire avant la leçon et les exos.. La séance…
-
Je ne retrouve plus dans mon classeur la fiche jeu des bandes du matériel pédagogique et j'en ai besoin pour jeudi. Si quelqu'un l'a, merci d'avance.
-
L'an passé j'ai bossé avec cap math cp et je voudrai faire cette séance avec mes cp de cette année mais pas de livre du maître dans ma nouvelle école:qui veut bien mettre en fichier la fiche de déroulement de cette séance (grand quadrillage avec des gobelets qui cachent des jetons ....). merci de votre aide.
-
J ouvre un post afin de pouvoir discuter de cette forme de travail, poser nos questions et partager nos idées, et demander aussi plein de conseils aux expérimentés! Qui me suis?
-
Bonjour, Je viens de faire la progression en CP à partir de Cap Maths (nouvelle version) pour l'année, j'ai pris le travail de "novayla" et j'ai rajouté les compétences des programmes 2008 (ça peut servir!) A bientôt CyrilGPE Programmation_Maths_CP.xls
-
j'avais cap math l'an passé dans mon école mais pas cette année et pourtant je voudrai faire faire la séance sur le quadrillage à mes cp de cette année .Il s'agit de la séance avec un grand quadrillage au sol,des jetons cachés,des gobelets...merci de bien vouloir m'aider!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.