Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lireli
    Started by lireli,

Bonsoir J'ai la possibilité de récupérer 3 tri bancs (donc 9 bancs en tout) pour ma classe. Avant de les installer, j'aimerais avoir l'avis de collègues les utilisant, en sachant qu'ils ne seront pas placés contre un mur donc pas de dossier et que cette année je n'ai que des petits. Quels sont les avantages et inconvénients de ce matériel ?

• 10 réponses
    • 1.3k vues
  2. maitresseseverine
    Started by maitresseseverine,

Voilà pour mes ce1 et ce2 je vais utiliser maths à la découverte du monde et à la découverte des sciences ? Quelqu'un l'utilise t il ? comment l'a t il utilisé ? conjointement aux sciences et ddm ? ou pas ? suivi ou pas de la prog du fichier ? merci

• 1 réponse
    • 441 vues
    maitresseseverine
  3. sancach
    Started by sancach,

Bonsoir, Venant de maternelle, je panique un peu devant les préparations du cm1. Comment faites-vous la partie ortho ? (qui me revient dans mon mi-temps) Dictée préparée, pas préparée ? Liste de mots ? Règles et exercices d'application ? A partir de quelle progression ? Merci tout plein !!!

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  4. kiki06091980
    Started by kiki06091980,

oups désolée me suis trompée d'endroit pour poster (comment faire pour effacer le post?)

• 0 réponse
    • 387 vues
    kiki06091980
  5. Kaede
    Started by Kaede,

Voilà, mes programmations annuelles de maths et français sont faites. J'ai réussi à faire une ébauche de progressions en français (là où je me sens le moins à l'aise), mais je n'ai pas le courage de la faire en maths. Je me verrais bien faire ça au feeling, en me basant sur ma programmation, certes, mais en traitant les points au jour le jour (enfin, à la semaine la semaine, même si ça ne se dit pas ), comme je l'ai fait l'année dernière en PE2. Seulement, mon soucis c'est : est ce que l'affichage des progressions à l'avance est obligatoire dans la classe ? Si je ne les fais pas à l'avance, est-ce qu'on pourra me le reprocher ou est-ce qu'à partir du moment où j'ai une…

• 6 réponses
    • 1.1k vues
  6. Titania
    Started by Titania,

Bonjour à tous ! Alors voilà, dans mon école, il y aura un comptage le jour de la rentrée, pour, éventuellement, une ouverture de classe... Donc, je me retrouve avec un CM1-CM2 à 28 le jour de la rentrée (le mardi), pour avoir ensuite le jeudi, soit cette même classe, s'il n'y a pas d'ouverture, soit un CM2 à 23 s'il y a une ouverture... Que faire pendant toute une journée avec des élèves qu'on est même pas sûr d'avoir le lendemain? Je ne peux pas distribuer de cahier, commencer à bosser, voir les manuels.... Vous avez connu ça? Ou bien vous avez des idées? Parce que là, je sèche un peu...

• 7 réponses
    • 1.7k vues
  7. iza33
    Started by iza33,

Bonjour, Cette année, mon projet de classe est de créer un album avec mes CE1. L'idée est de partir de l'exploitation d'un album (lecture, compréhension, observation...) et d'en construire un autre à l'identique en modifiant les personnages et l'histoire. J'ai déjà plein d'idées d'activités mais je suis sûre que vous pourrez m'en apportez encore des meilleures!!! Je cherche aussi à faire le lien avec les autres champs disciplinaires. Merci d'avance pour votre aide.

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  8. nad69
    Started by nad69,

En cycle 3, il y a 8 de français. Comment répartir les heures dans chaque discipline. Garte t-on les mêmes pour l'ORL que les IO 2007 et c'est alors la littérature qui est réduite? Et pour les 11h à répartir dans les autres matières, comment faites vous? Il ne reste pas beaucoup de place pour l'art visuel, le chant...Je pensais fonctionner par module, par exemple arts visuels pendant 2 semaines puis 2 semaines musique... J'ai cherché sur les post des IO 2008 et sur le net mais je n'ai pas trouvé de volumes horaires précis...Peut être que certains aurant des indications plus précises...

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  9. didou221
    Started by didou221,

Bonjour je recherche des correspondants pour mes 25 ce2. Nous sommes à Monteux petit village dans le Vaucluse. Voili voilou, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas!

• 7 réponses
    • 1k vues
  10. yukon

Bonjour. Voilà je recherche des programmations que je trouve excéllentes et que je n'arrive pas à retrouver sur le site même en faisant une recherche. Je suis T1 et je les trouvais géniales pour me guider. Elles sont sous forme de tableau des TPS aux GS. Voilà je me permets de joindre le fichier que j'avais téléchargé en remerciant la personne qui avait fait ce travail. Merci d'avance. Progressions_P_riode_1.zip

• 3 réponses
    • 835 vues
  11. yunaj
    Started by yunaj,

Je recherche deux classes en G.B. ou aux U.S.A. pour faire de la correspondance, mails... Mes élèves ont 6 et 7 ans et commencent à apprendre l'anglais. Les échanges se feront en anglais. nadine.jolu@laposte.net

• 0 réponse
    • 627 vues
  12. laloo
    Started by laloo,

Bonjour, Ca y est, je suis dans les commandes!! et oui je ne suis pas en avance et j'ai un peu de mal!! tout nouveau pour moi en tant que T1! Pour le cahier outil de francais maths j'ai pris un gros cahier 196p 17x22 que je vais diviser en plusqieurs parties. Est-ce qu'un protège cahier 17x22 ca va aller ou ca va être trop juste?

• 3 réponses
    • 452 vues
  13. Maîtresse du 37
    Started by Maîtresse du 37,

Bonjour! J'ai des PS/MS/GS et l'après midi je finis l'école à 16h15. La récrée est normalement de 15h30 à 16h (mais bon comme je suis toute seule je peux changer ça sans aucun soucis) le problème c'est que du coup mes PS se lèvent vers 15h15 et vont aller presque direct en récrée et du coup n'auront passé que 15 min en classe l'après-midi. Je me demandais si je pourrais faire la récréation de 14h45 à 15h15 mais le problème c'est que du coup mes PS n'auraient plus de récrée. Sinon je peux faire de 15h à 15h30 mais mes PS sortiraient en récrée tout de suite après la sieste et ca m'ennuie car moi franchement quand je viens de me lever j'ai pas envie qu'on me mette dehors …

• 5 réponses
    • 631 vues
    Maîtresse du 37
  14. MPNF
    Started by MPNF,

Voici quelques idéogrammes que j'utiliserai surtout en début d'année avec les cp. J'ai le fichier "pour comprendre les math" de chez Hachette donc j'ai élaboré les idéo par rapport à ceux qui sont présentés dans le fichier. Ce n'est pas gd chose mais ça peut aider. Voili voilou courage à tt le monde pour les préparatifs! id_ogrammes_math.doc

• 1 réponse
    • 596 vues
  15. hxc_candy
    Started by hxc_candy,

Bonjour, Je serai inspectée cette année et je me demande si on peut me reprocher d'avoir fait une partie conjugaison (alors qu'elle est regroupée dans la partie grammaire) J'avais prévu un petit classeur pour les leçons..Alors n'avoir que 3 parties dans son classeur.. C'est pas le top! Comment allez vous faire? merci

• 35 réponses
    • 4.6k vues

En ligne récemment 1

• p223

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.