Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, je cherchais une mascotte pour ma classe de CP-CE1 (je voulais la peluche Kimamila mais bon impossible de voir l'image sur le site de l'éditeur). Bref, hier en allant faire mes courses chez un hard-discounter alimentaire (Ald...), j'ai vu de jolies peluches à 3.99 euros. Il y a des zèbres, des tigres, des vaches, des ours.... Elles font une quarantaine de centimètres. Voilà.
-
Bonjour, Je recherche des titres d'abécédaires présentés sous forme de devinettes. Sur la 1ère page, on a une devinette ( d'abord pour un mot commençant par A ). Sur la 2ème page, on a le dessin correspondant. Je connais animaux animés chez Seuil mais si vous en connaissez d'autres, ça m'intéresse!!!! Merci!!!!
-
Je suis passée dans la librairie où l'on commande toutes nos fournitures et nos ouvrages péda. Et j'ai vu un livre "Education civique et DM, cycle 2" Collection Magellan, hatier. et c'est vraiment bien fait : à partir d'images et de photos, les élèves doivent réfléchir, se poser des questions et déduire. A consulter!! il y a des propositions d'exploitation sur le site Hatier
-
Bonjour , Je travaille depuis ce matin sur les progressions : j'ai consulté les nouveaux programmes et j'ai procédé à ma répartition par période. Mais il me semble que j'ai oublié des choses et que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire. Je demande donc votre avis avant de finir le langage oral et la lecture et de passer aux programmations (par semaine) Je vous envoie ça Merci de votre aide Progressions___fran_ais_CP.doc
-
Nous recherchons des correspondants dans le sud la France pour pouvoir établir des différences entre nord et sud. Nous nous situons à Bully-les-mines une petite ville près de Lens. L'école se trouve au beau milieu des corons. Voilà.J'attends vos réponses.
-
Bonjour, comment faites vous pour vérifier le matériel de vos élèves : c'est l'atsem qui le fait, vous ou vous le faites avec les enfants? merci!!!!
-
Bonjour, tous les matins je pars à l'école avec une caisse et un gros sac ( et encore quelquefois on peut rajouter un ou deux sacs)... Bref, je déménage... Quand je vois mes collègues qui n'ont qu'un seul sac, je me dis "comment font-ils?" Moi , j'ai un sac avec mes classeurs de fiches de prep, des livres, des photocopies... Je prends aussi presque tous les soirs les cahiers à corriger... Et vous : Que prenez- vous pour aller à l'école ???
-
bonjour! je fais partie de l'académie de lille. J'ai eu un poste au 2ème mouvement qui est tombé le 12 juillet! malheureusement les écoles étaient fermées à cette date! je sais donc que je suis en maternelle dans "telle" école mais à ce jour, à 2 semaines et demi de la rentrée, je ne sais toujours pas mon niveau de classe!!! je commence à avoir un coup de stress! selon vous que puis je préparer en attendant? je suis T2 et j'étais T1 brigade l'année dernière!c'est la première année où je vais avoir une classe toute l'année alors j'ai qq petites questions: comment vous organisez vous au niveau cahier journal, prép(au jour , à la semaine, cahier, classeur...?) quels ca…
-
Bonjour, bon j'ai vu sur le forum plusieurs chose à faire les 1ers jours de la rentrée, je pensais faire dans le même style que ce qui est proposé mais après ...? je ne sais pas quoi faire, ni comment? Partir de quoi? Progressions, programmations sont faites mais bon...
-
Que doit-on faire des livrets laissés en classe ? D'ailleurs, que sommes-nous sensés en faire au final ? Je ne parle pas de l'exploitation des résultats mais bien des livrets papiers qui encombrent
-
En CP/ CE1 pour la rentrée, je me pose plei nde questions quant à la dispositio nspatiale de ma classe.J'ai acheté u n CE1. bouquin qui propose des dispositions mais voilà , i ly a un truc qui me gêne.Je vous explique: j'ai une petite classe avec 18Cp et 8CE1. J'ai un seul tableau fixe,à la craie, pas très grand, cad qu'il n'a pas de battant . Je lis partout qu'i lest plus judicieux d'avoir 2 tableaux et ça me je me doute effectivement que c'est plus pratique? d'autant plus que mon unique tableau est petit. Donc , j'ai un autre tableau à la maison veleda d'1m sur 80 cm environ. Au départ, il me semblait logique de l'attribuer aux ce1 vu qu'ils sont moins nombreu…
-
Bonjour à tous je prépare ma 1ère rentrée TPS PS MS et je recherche pour mes rituels une image de "vent" pour la météo. J'en ai déjà trouvées plusieurs mais ellles ne me conviennent pas... Merci
-
Bonjour, Je suis nommé dans une école à 2 classes. L'autre collègue sera lui aussi nouveau dans l'école. Si nous sommes d'accord lui et moi, pouvons nous modifier le projet d'école qui était en vigueur l'an dernier dans l'école (projet d'école 2006-2009) ? Enfin, depuis les nouvelles IO de 2008, faut-il toujours travailler dans le cadre d'un "projet" à tel point que l'année scolaire devienne une somme de projets par période. Etait-ce obligatoire par le passé ? Qu'en est-il dans les nouvelles IO ? Amitiés, Max
-
bonsoir et oui, je n'en fait pas. j'attaque directement le programme et je me fais une idée de leur niveau grâce aux exercices fait dans le cahier du jour, grâce au 1er texte de lecture du livre de français, grâce à leur participation en classe...etc c'est sûr, je mets peut être un peu plus de temps que si je faisais une eval le 1er jour, mais finalement j'ai l'impression que ça les stresse plus qu'autre chose ces evaluations de début d'année. suis-je la seule ?
-
Bonjour , J'ai un double-niveau : cp/ce1 (cp en petit nombre ) et je voudrais suivre la progression du nouveau livre mathématiques de cp (conforme aux nouveaux programmes)chez Bordas. Avez-vous déjà suivi toute la progression d'un livre?Qu'en avez-vous pensez?
En ligne récemment 1
- p223