Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. alice73
    Started by alice73,

Bonjour, l'an prochain j'aurai un CE2 CM1 : 4 CE2 et 17 CM1 les 17 CM1 étaient avec moi l'an dernier bref, je suis peut être folle mais je ne vais rien faire en commun sauf la géographie Du coup mon emploi du temps est un véritable casse tête En fait, j'ai trop peur d'être redondante avec les CM1 par rapport à l'année dernière, d' entendre les commentaires de certains parents déjà peu contents de ce double niveau......... Qu 'en pensez-vous ?

• 2 réponses
    • 668 vues
  2. jadice
    Started by jadice,

Bonjour, tout est dit dans le titre ! Je recherche en vain sur le forum ou ailleurs des modèles de pages de garde pour décorer mes cahiers et je suis bredouille pour l'instant. J'ai tapé " page de garde" dans le moteur de recherche mais il m'indique "error" à chaque fois ! Je sais qu'il faut taper un mot de 5 lettres minimum alors j'ai tenté ma chance avec "garde" , "couverture"et toujours rien ! Quelqu'un aurait-il des pistes pour m'aider à dénicher ces fameuses pages de garde? D'avance, merci

• 7 réponses
    • 1.4k vues
  3. delphine59
    Started by delphine59,

Bonjour, voilà je lis beaucoup de messages concernant les tableaux de services ou de responsabilités. Je me demande en ce beau dimanche matin ensoleillé pourquoi une telle ferveur (c'est pas nouveau , je sais) ? Je ne l'ai jamais mis en place et ne vois pas l'intérêt dans ma classe, sans mettre en doute son utilité dans vos classes... En fait je demande de l'aide , des services tous les jours aux enfants, et considére qu'ils peuvent m'aider (ils aiment donner un coup de main d'ailleurs!) pourriez-vous m'en dire plus?...peut-être que je sais pas m'en servir... ps:j'ai répondu "non jamais"

• 31 réponses
    • 6.6k vues
  4. emmachanel
    Started by emmachanel,

Bonsoir, faites vous des progressions très détaillées pour vos objectifs travaillés? moi je fais mes programmations mais les progressions, je n'en vois pas l'intérêt. Comment le faites vous?

• 2 réponses
    • 813 vues
  5. Plume38
    Started by Plume38,

Bonjour, Je suis à la recherche d'une frise de l'alphabet avec les 4 écritures (cursive, majuscule d'imprimerie, majuscule et script). En fait, c'est pour afficher dans ma classe. Si possible, ça serait bien qu'il y ait des lignes. Ca fait un temps fou (ce soir et avant) que je cherche sur internet mais impossible de trouver. Si quelqu'un sait où je pourrais trouver... ça m'aiderait beaucoup.

• 9 réponses
    • 1.8k vues
  6. mariemalice
    Started by mariemalice,

Je voudrais préparer mon cahier journal pour la première semaine de classe... Je n'ai pas moyen de joindre mes collègues avant la prérentrée. Je suis en charge de l'anglais, donc j'ai des décloisonnements prévus... Alors du coup je me demandais comment ça se passait en règle général pour pouvoir prévoir ma première semaine. Commencez vous l'emploi du temps "standard" tout de suite et donc les décloisonnements ou attendez vous la semaine d'après?? Merci!

• 4 réponses
    • 500 vues
    AvecLeSourire
  7. pepette71
    Started by pepette71,

Bonjour, à la rentrée, je serai en GS à 1/2 temps et la titulaire pense que le soutien (à mettre en place en dehors des heures de classe) peut être possible en GS. Mais je n'en suis pas sûre et je ne trouve rien sur ce sujet. Avez vous des info ? Merci Pepette71

• 8 réponses
    • 596 vues
  8. Emilie73
    Started by Emilie73,

je compte utiliser la météo du comportement (voir post plus loin) et j'ai établit ces règles qui seront les règles de la classe Qu'en pensez vous ? merciLes_r_gles_de_la_classe.doc

• 2 réponses
    • 627 vues
  9. etoile57
    Started by etoile57,

je ne sais pas si la question a déjà été posée mais que penez-vous des nouveaux programmes?

• 3 réponses
    • 806 vues
  10. annelylou
    Started by annelylou,

Voici tous les messages qui ont été écrits sur l'autre post de l'Afrique. Malheureusement les photos n'ont pas suivies (si quelqu'un a une solution je modifierai les messages). Merci de ne pas polluer ce post par les demandes de chaines de dossier, l'autre post reste ouvert. Venez échanger vos pratiques et découvertes sur le thème de l'Afrique.

• 29 réponses
    • 12.8k vues
  11. lhippopote
    Started by lhippopote,

après avoir lu de multiples pages d'aide, je retse avec mes questions : Comment constituter des groupes de travail pour les ateliers ( sur quel critère, homogénéité, ou hétéro comment

• 2 réponses
    • 1.3k vues
    kiki06091980
  12. melally
    Started by melally,

Bonjour à tous! je suis une nouvelle membre du forum. J'ai à la rentrée une classe de GS-CE1 (13 GS et 8 CE1) et j'aimerai savoir si vous auriez des informations cncernant l'oraganisation avec ce double niveau car j'ai du mal à voir comment structurer la journée. Avez vous déjà eu ce niveau ? avez vous un exemple d'emploi du temps et d'organisation de la journée, sachant que je n'ai pas d'ATSEM. Merci d'avance pour votre aide mélanie

• 5 réponses
    • 933 vues
  13. marina27
    Started by marina27,

bonjour, a la rentrée, je fais mes premiers pas en cp/ce1 après 5 ans de maternelle, je voulais savoi ce que vous faisiez les premiers jours et notmment le jour de la rentrée. je pensais faire des évals diagnostiques mais n'est-ce pas trop tôt. cordialement marina

• 20 réponses
    • 3.4k vues
  14. piquette
    Started by piquette,

Je m'interroge, Je ne sais plus trop sur quel post, mais qq'un disait qu'il avait bouclé ses 2 projets... Pour la période 1, prévoyez-vous 2 projets?? Ou 1 seul.?(avec des TPS-PS) Je voudrais en faire un sur la rentrée, mais l'autre? Avec des TPS-PS avec quoi est-il pertinent de commencer (Les couleurs?) MERCI d'avance.

• 15 réponses
    • 3.5k vues
  15. véro59
    Started by véro59,

Bon ça fait plusieurs jours que je lis vos messages. Jusqu'à maintenant, j'utilisais les progressions de la classe maternelle, période par période. Là, je vois qu'à partir des nouveaux programmes, nombreux d'entre vous se lancent dans ce travail fastidieux. J'avoue que ça me tente de le faire moi-même, de profiter des nouveaux programmes pour me lancer mais j'ai une question qui ne me quitte pas, qui vous semblera peut-être complètement idiote, mais il faut que je sache. J'ai lu les programmes, ils ne parlent que de compétences à avoir aquis pour la fin de GS. Mais d'où proviennent toutes les compétences que vous faites figurer dans vos progressions ? Vous les avez imag…

• 5 réponses
    • 1.4k vues

En ligne récemment 1

• p223

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.