Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Je cherche des modèles d'emploi du temps baséssur les nouveaux programmes pour un CE2-CM1. C'est dur de faire l'emploi du temps car je suis à 75% sur cette classe(je fais une décharge de direction particulière). Merci de m'aider.
-
bonjour, je suis T1, je vais avoir un poste septembre à la rentrée, donc je ne sais pas quel niveau j'aurai. Je me demande donc ce qu'il est nécessaire de faire lors de la première semaine de classe, est-ce qu'on commence est-ce qu'on commence les apprentissages dès le début, est- ce qu'on commence plus cool? bref comment on s'organise? Si vous avez des idées d'organisation d'une première journée de classe, je suis preneuse. merci Caroline
-
Bonjour à tous, Je suis T1 en CE1 et je commence dès septembre mais voilà, problème... Lorsque je veux passer ma commande, il apparaît ce message d'erreur: "aucun rôle actuellement disponible pour cet opérateur"... Comme me l'avait indiqué la directrice, je passe par Mozilla mais c'est pareil... Si vous avez des renseignements sur ce problème, merci beaucoup de m'en faire part!!! Bonne fin de vacances à tous et toutes
-
Je me suis enfin prise par la main pour rectifier mes progressions qui depuis 2005 n'ont guère changée;et là horreur , moi qui suis très détaillée ,je m'aperçois que les programmes parlent numération mais "service minimum" :plus de décomposition additive,canonique, et puissance de 10? juste numération de position, je ne vois pas chiffre de nombre de ...pour les mesures idem ? juste litres et centilitres ?juste conversion entre ces unités???COmme je ne lis nul part décomposition et reconnaitre un nombre dans différentes décompositions ....ça va me simplifier la tâche et je connais quelques élèves qui vont être drôlement soulagés Parce qu'en général mes élèves bloquent sur…
-
Je souhaite mettre en place un projet kamashibaï l'an prochain. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ? J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris... Merci de faire partager vos expériences !
-
Bonjour tout le monde J'étais il y a quelques temps tombée sur un site qui proposait un tableau avec les plages horaires des différentes matières de l'école, recalculées en prenant en compte les horaires de récré... un petit souci de PC et réinstallation m'ont fait perdre ce lien très utile... Quelqu'un d'entre vous aurait visiter ce lien et garder son adresse? Merci d'avance
-
Bonjour, celà fait 3 ans que je fais du CP, et dans ma classe il y a la méthode Patati et patata. L'ancienne maîtresse ne l'utilisait que pour les sons. Chez moi j'ai le bouquin de Borel-Maisonny acheté l'an dernier car j'avais bien envie de me lancer dedans en parallèle avec la lecture d'album de jeunesse. Je me rend compte que les 2 méthodes sont assez similaire dans l'approche : technique d'associer un son à un geste. N'ayant aucune expérience dans ces méthodes, m'en conseillez vous une plutot qu'une autre ??? MERCI par avance pour vos témoignages et conseils !!
-
Bonjour, j'essaie de faire au mieux mes programmations pour mon ce2 et je ne trouve plus les programmes sous word pour faire des copiers collers. Où puis-je les trouver ?
-
Voilà, à chaque fois que je fais un entretien individuel avec les parents pour discuter de la scolarité de leur enfant et de son comportement je ne sais jamais trop dans quel ordre présenter tout ça. J'ai l'impression que ca fait un peu fouilli. De quoi part-on? des résultats scolaires, du comportement? Avez-vous un "plan type"? Merci!
-
Bonjour, je m'apprête à faire ma première rentrée, en CE2-CM1, mais je dois faire l'histoire-géo dans tout le cycle 3. Je n'ai aucun manuel de géographie à l'école et, pour l'instant, il n'est pas question d'en acheter. J'en cherche un pour moi dont le guide pour l'enseignant pourrait m'aider à l'élaboration des séances, auriez-vous des conseils à me donner? Tout le cycle aurait le même programme pour alléger un peu car ce n'est pas possible pour l'histoire. Je suis donc à la recherche d'infos pour l'élaboration de programmations (un peu casse-tête avec ces nouveaux programmes). Merci d'avance
-
je recherche un texte sur un monde sans code de la route. Je l'avais déjà utilisé mais je l'ai perdu. Est-ce que qqn en connaît un?
-
Bonjour, Quelles parties faites vous dans le cahier ou classeur de français en cycle 3 ? Merci.
-
Hello ! J'ai du mal à créer emploi du temps pour cours double CE1 / CM1 surtout que je reprends à mi-temps après deux ans de congé parental... J'ai l'impression de ne plus rien savoir faire !!! Je sèche aussi avec la progression orthographe / vocabulaire cm1. Merci de vos conseils !!
-
Bonjour, C'est dans le titre. J'ai un nouvel ordinateur avec vista et je voudrai installer plumbal mais eje n'y arrive pas. quelqu'un peut m'aider? Sinon si vous avez d'autres polices d'écriture sympa je suis preneuse. Merci merci bonne journée
-
Je tourne un peu en rond...J'ai du mal à m'organiser. J'ai du mal à voir comment je vais et peux faire sur le moyen et long terme (ateliers...etc) Savez-vous tout ce que vous allez faire sur la période? Ou du moins les 3-4 premières semaines? Concernant les ateliers, les comptines, la graphisme, l'EPS etc.... Je ne sais pas trop comment m'y prendre: -Dois-je reprendre chaque domaine (avec mes objectifs notés dans la progression) et noter les activités que je vais faire pour chaque domaine? - Faites-vous un plan de travail de ce que vous allez faire sur la période ou sur 3-4 semaines? - Ou alors vous avez un projet général, puis vous faites au fur et à mesure votre…
En ligne récemment 1
- p223