Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous Comme l'indique le titre du fil, dans mon école on n'a droit qu'à 1 photocopie par jour / élève (compteurs qui se bloquent quand on arrive à la limite du quota ... je l'ai vu l'an dernier dès avril pour des collègues qui ont galéré jusqu'à la fin de l'année ) et ... pas de budget pour acheter suffisamment de manuels : à la rentrée je vais jongler avec mon autre collègue de CM1 pour qu'on se passe la demi série de livres de maths (effectif de 24 et à peine 15 livres dispos, et idem pour le livre de lecture. Et c'est IDEM pour la série en hist-géo J'ai été affectée à TP dans cette école à partir de mars 2008 et j'ai déjà fonctionné comme ça avec le …
-
J'ai dans ma classe le fichier CE2 et le manuel CM1 mais je n'ai pas les livres du maitre et je ne les trouve pas sur internet. Est ce que quelqu'un peut m'aider?
-
Bonjour à toutes et à tous, Je suis PE11 et me voilà à la rentrée avec un double niveau CE2-CM1 (16 CE2-12CM1). Le problème, c'est que cela fait 10 ans que je suis avec des maternelles donc là, c'est la panique... J'ai besoin de votre expérience pour plusieurs points : - emploi du temps CE2-CM1 - les dictées et les mots que doivent connaître les élèves. Vous servez-vous de l'échelle dubois-Buyse ? Comment ? - instruction civique et morale : avez-vous des références ou des liens qui pourraient m'aider ? - les arts visuels : est-ce à dire que l'on ne fait plus uniquement des arts plastiques ? Avez-vous des programmations, des sources pour m'aider ? - l' EPS : de qu…
-
Bonjour à tous Pourriez-vous me donner des conseils sur les cahiers à utiliser en MS et GS. Je pensais prendre des pochettes pour ranger les travaux et un cahier pour "les sciences". Et vous comment faites-vous? Merci d'avance
-
comment faire de l'anglais avec des ms et gs? je viens d'etre recrutée sur lc et je ne sais pas comment faire pour la langue vivante. avez-vous 1 site pour apprendre des comptines en anglais?
-
Bonjour, Alors je me retrouve avec mes 50 cahiers de français et maths (2 * 25) et j'avais décidé de séparer les matières par des onglets, donc de découper les feuilles du cahier de façon à faire des intercalaires...vous voyez? Je viens de penser à une chose qui pourrait me faire gagner des heures............. à vous de me dire ce que vous en pensez! Je m'étais achetée des post-it sous forme de languettes intitulées: languettes de classement durables. Ca a l'air costaud... est-ce que ça pourrait faire office d'onglet si on les laisse dépasser du cahier...vous voyez? Ca peut paraitre "bête" mais ça serait un gain de temps....... merci !
-
Est-ce que certains ont décidé de mettre cela en place pour le ce2? Comment pensez-vous faire? Quels types d'exos mettez-vous? est-ce par rapport aux leçons? Merci
-
Bonjour, J'aurai un CM2 à la rentrée et j'ai rencontré seulement aujourd'hui ma collègue titulaire. Elle avait déjà séparé les matières mais d'après ce que j'ai vu du programme, sa répartition ne me semble pas très équitable (surtout en math et en français). Je n'ai jamais eu de cycle 3, ce serait donc gentil de me dire ce que vous en pensez: En français: pour moi: lectures longues et réseaux, expression écrite, grammaire, conjugaison pour elle:lecture technique et exercices d'analyse, orthographe grammaticale et lexicale, vocabulaire, oral, récitation En maths: Pour moi: numération, géométrie, mesures, calcul mental pour elle: problèmes, mécanismes opératoires, ca…
-
C'est juste une idée que je voudrais partager avec vous ... Je démarre normalement avec des CE2 et je me dis que j'aimerais bien mettre sur leur table à la rentrée un sous-main avec une mappemonde en dessous ... Histoire de les faire voyager un peu quand ils auront du temps ... POurquoi pas pouvoir y glisser aussi la carte de la région, de France ou quelques règles fondamentales ... Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ce type d'outils ? Comment ? POur en faire quoi ? J'ai regardé les prix de sous-mains tout prêts, c'est quasiment du 10 € ... donc hors de prix ... Alors , si vous avez des idées ... Merci
-
Coucou! Juste une petite question: les évaluations nationales CE2 vont-elles encore avoir lieu cette année? Merci de vos réponses!
-
Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum et j'aurai un CE2 à la rentrée(après 14 année de CP), donc c'est très neuf pour moi...Je me suis inspirée d'une évaluation diagnostique de votre site pour réaliser la mienne.Je vous la soumets :le but était que ce ne soit pas trop long afin de la réaliser la première semaine de la rentrée.Qu'en pensez-vous? Nath Evadiagfran_aisCE2.doc
-
Bonjour à tous, Je viens d'apprendre ma nomination en Cm1-Cm2 à marseille où j'étais déjà, je cherche des correspondants, si possible dans les dom-tom ou québec, ou dans toute région un peu différente de la nôtre. Ecrivez-moi vite !!! Lili
-
Bonjour, voilà, j'aimerai avoir l'avis de collègues sur le devenir de notre fameux cahier-journal !! Qu'en faites-vous une fois l'année scolaire terminée ?!
-
Bonjour, après 10 ans en maternelle, me voilà nommée sur 2 mi-temps en Ce2, et c'est la panique! Mes collègues bienveillantes me disent que c'est la classe la plus facile, mais quand on n'a jamais mis les pieds en élémentaire, ça fait un peu peur...Je me pose plein de questions, par rapport à mon emploi du temps, aux nouveaux programmes, aux progressions...Et surtout, que faire la première semaine de classe? Merci de m'aider!
-
Bonjour, Hormis le matériel de classe et les manuels/fichiers, qui doit commander (et surtout avec quels crédits) le petit matériel auquel on ne pense pas forcément : cartouches d'encres pour imprimante de direction, papier WC, bombes désodorisantes, balais pour l'entretien, etc. Pour les cycle 3, demandez-vous aux parents d'acheter la "triplette de géométrie" : règle (double-décimètre) - équerre - compas ? Peut-on faire l'économie de la règle et ne prendre que l'équerre (qui fera office de règle). Et le compas ? Est-il indispensable ? S'en sert-on beaucoup dans les nouvelles IO ? Amitiés, Max
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.