Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Cicoune
    Started by Cicoune,

bonjour! j'aimerais installer un coin écoute dans ma classe, pour cela j'ai réussi à me faire une petite cagnotte de 80e! mais en regardant dans le catalogue nathan pour un repartiteur et des casques ca me revient à bien plus que ca! quelqu'un aurait une idée de ou je peux trouver tout ca pas trop cher??? merci d'avance!:!!

• 6 réponses
    • 1.4k vues
  2. missTique
    Started by missTique,

Bonjour, Je me rend folle pour faire un emploi du temps qui tienne la route et je m'interroge sur plusieurs points. Je compte tout différencier dans la classe, à priori très hétérogène, sauf sciences, eps, chant, art visuels, poésie. Donc si je différencie tout le reste je me demande s'il faut que je fasse les mêmes matières en même temps ou pas? L'an passé j'avais des cp/ce1 je faisais les mêmes matières en même temps et ça roulait mais je me demande si c'est possible avec ce double niveau?? Vaut-il mieux prévoir des séances d'une heure avec un temps d'autonomie et un temps dirigé ou 45min? J'ai peur que 45min soit trop court pour alterner entre les deux niveaux et …

• 1 réponse
    • 1k vues
  3. twiggy
    Started by twiggy,

J'étais persuadée d'avoir un cycle 3, je ne sais pas pourquoi… Je n'ai fait aucun stage en cycle 2 (une semaine avec 8 GS dans une classe MS-GS). Je me retrouve à découvrir la littérature jeunesse du CE1 en même temps que le programme (qui n'est pas très clair d'ailleurs) et j'ai du mal à faire le pont entre tout. Si vous avez des idées, des projets qui ont bien fonctionné à me suggérer, n'hésitez pas. Au passage, merci Cocotte pour les idées dont j'ai déjà pu profiter !

• 97 réponses
    • 27.9k vues
  4. Maîtresse du 37
    Started by Maîtresse du 37,

Décidément je suis une habituée du triple niveau! Après un CE2/CM1:CM2 me voilà directrice+ PS/MS/GS. J'aimerais bien que ceux qui ont ce triple niveau se manifestent pour qu'on s'entraide! Moi je compte travailler sur la magie, les sorcières, les fées...le monde magique et toutes ses créatures quoi! Est-ce que ca peut être mon thème général sur toute l'année ou est-ce qu'il vaut mieux avoir plusieurs thèmes qui n'ont rien à voir les uns avec les autres? (exemple : période 1 : les sorcières, période 2 : les fées, période 3 : les ogres... ou bien période 1 la mer, période 2 le cirque, période 3 Elmer...) 2e question : Que peut on faire faire à des PS en début d'année? Je…

• 65 réponses
    • 7.7k vues
  5. carine2202
    Started by carine2202,

Bonjour, Dès le rentrée, je mène avec mes élèves un projet sur l'Afrique. Je recherche dans ce cadre une classe de CE1 en Afrique qui voudrait bien correspondre avec nous. Nous sommes 18 et nous habitons en Sarthe. Merci d'avance.

• 0 réponse
    • 606 vues
  6. Maîtresse du 37
    Started by Maîtresse du 37,

Voilà je me pose plein de questions bien sur sur ces fameuses étiquettes prénoms! Pour les PS je pensais coller sur leur table leur prénom en majuscules capitales d'imprimerie avec un dessin qui les représenterait. Pour les MS je pensais mettre leur prénom en majuscules et un minuscules scriptes. Pour les GS les 3 écritures. Qu'en pensez vous? Pour les porte manteau est ce que vous pensez que je doive remettre les dessin pour les PS ou alors est ce que je remets le prénom uniquement et en majuscules pour tout le monde?

• 20 réponses
    • 14.6k vues
  7. delphine1472
    Started by delphine1472,

re bonjour après avoir lu certains post concernant les emplois du temps je vous présente le mien pour une classe de CM2 (30 têtes blondes!!!!!!!!! :cry: ) c'est une bonne prise de tête et franchement bonjour l'ennui de ne plus pouvoir faire autant de sciences et d'histoire. et tout ça en ayant bien sur les mêmes points dans le programme... bref.... passons j'ai donc retiré proportionnellement pour chaque matière le temps des récré ce qui en fait donne une semaine de 22H et pas de 24H (2H de récré par semaine quand on respecte les horaires) je souhaite grand courage à toutes celles et ceux qui vont se lancer dans cette quête de l'emploi du temps parfait et fonctionne…

• 5 réponses
    • 1.3k vues
    delphine1472
  8. véro59
    Started by véro59,

Voilà ma question. Première rentrée avec des TPS PS et je me demande quoi faire des parents ? Ils rentrent ou pas dans la classe ? S'ils rentrent, vais réussir à les mettre dehors ? Et est-ce que, comme pleurs il doit y avoir, il ne vaut mieux pas se contenter d'un bisou devant la porte et au revoir maman et papa ! Je précise que les parents ont déjà vu la classe lors d'une prte ouverte fin juin ! Vos expériences me permettront peut-être de me décider !

• 4 réponses
    • 927 vues
  9. Plume
    Started by Plume,

Bonjour! Je voudrais savoir avec quoi vous faites écrire vos élèves sur les fiches plastifiées. J'ai testé les feutres normaux, ça n'écrit pas terrible sur le plastique. Les feutres velleda, c'est bien, mais il faut effacer et nettoyer rapidement surtout car sur les fiches plastifiées à la plastifieuse, l'encre reste en séchant et l'atsem a dû mal à nettoyer sans laisser de traces. Et à force de nettoyer avec des produits "corrosifs", le plastique s'abime... Alors quand ce sont les fiches pour s'entrainer à écrire le prénom, c'est pas grave, ça ne dure que quelques mois, mais pour d'autres choses que je garde d'années en années, ça m'embête... J'ai essayé aussi de met…

• 10 réponses
    • 11.9k vues
  10. roxane25
    Started by roxane25,

Bonjour, je mets en ligne toutes les progresions de CE1 Progressions_maths_2008_2009.zip Progressions_Arts_visuels__EPS__Musique_2008_2009.zip Progressions_espace___temps___instr.civ_2008_2009.zip

• 19 réponses
    • 2.3k vues
  11. Vivirginie
    Started by Vivirginie,

Coucou Voici ce que j'ai fait à partir de nombreuses programmations trouvées sur le site: (maitrise de la langue) Il s'agit de progression pour chaque niveau, ça peut toujours servir... PROGRESSION_PS.doc

• 14 réponses
    • 2.3k vues
  12. kemss
    Started by kemss,

bonjour à tous ! pour mon premier poste je souhaiterai que mon projet annuel porte sur les journaux : découverte, création, diffusion, visite d'une imprimerie ??? pour cela, je voudrai abonner ma classe à un quotidien ou un hebdomadaire. mais lequel ? comment choisir ? en connaissez-vous des biens, intéressants ? merci d'avance. camille T1 ou PE2 sortante !!! 8 ce1 14 ce2

• 3 réponses
    • 517 vues
  13. titisy
    Started by titisy,

Bonjour, je me suis un peu renseignée sur les CHAM (sélection des élèves, productions de fin d'année...) et j'aurais aimé lire des témoignages d'enseignants. Concrètement, comment organisez-vous la semaine? Que se passe-t-il lorsque les élèves vont en extérieur? Avez-vous le temps de faire d'autres projets (sciences par ex) ou bien tout tourne autour de la matière (musique, danse etc.)? Merci pour vos témoignages.

• 5 réponses
    • 1.7k vues
  14. Loulou9
    Started by Loulou9,

Bonjour à tous, je dois rencontrer avec ma future classe de CE1, une super illustratrice : Emmanuelle Houdart. Dans le cadre de cette rencontre, la mairie nous offre 2 livres au choix de cette illustratrice ... Mais comment choisir sans les feuilleter ? Alors si vous connaissez un peu cette illustratrice peut-être pourrez-vous me conseiller... J'hésite entre Les voyages merveilleux de Lilou la fée Monstres Dedans Les choses que je sais... Merci...

• 3 réponses
    • 713 vues
    anne d'ardèche
  15. Ellebazi
    Started by Ellebazi,

Bonjour, Je voudrais savoir combien de temps dure votre créneau "Atelier" en Moyenne Section ? Combien d'ateliers prévoyez-vous par matinée et par semaine ? Et pour l'aprés-midi ? Merci beaucoup ! Je suis nouvelle sur le forum et je le trouve super ! Comme le disait une des forumeuses, une heure de forum vaut largement 3 heures de conférence pédagogique !

• 22 réponses
    • 5.9k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.