Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Max1108
    Started by Max1108,

Bonjour, Selon vous et les IO, quel système de notations faut-il privilégier dans une classe de cycle 3 (ce2/cm1/cm2) ? Note sur 20 ; sur 10 ; lettre A, B, C ; sigles A(acquis), AR(à renforcer), NA(non acquis) ; appréciation TB, B, AB... Bref, quels sont vos expériences dans le domaine ? Amitiés, Max

• 12 réponses
    • 11.3k vues
  2. titalie
    Started by titalie,

Pour ma première rentrée, je vais avoir un CM1. Et si nous mutualisions toutes nos petites astuces nous aussi à l'image du post pour les CM2 ? Pour le moment, je ne suis pas encore retournée dans la classe car je réfléchis sur la disposition , j'hésite encore ! Sinon, je fais mes progressions, je les mettrai dès qu'elles seront terminées. Pour l'emploi du temps, je suis encore dans un grand flou artistique ... Et vous, collègues de CM1, où en êtes vous ??

• 3 réponses
    • 848 vues
  3. carinerinckel
    Started by carinerinckel,

Bonjour à tous ! T2 à la rentrée, année d'inspection donc, je me retrouve directrice et enseignante en GS CP, niveau que je ne connais absolument pas... Je suis à la recherche de programmations dans les différents domaines et mettant ces 2 niveaux en parallèles. Merci à ceux qui auront la générosité de partager leurs travaux. Je me tiens à la disposition de ceux qui seraient intéresser par des programmations, progressions,... pour les CE1-CE2 Merci à tous !

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  4. ptitepeppers

A part les leçons "traditionnelles" de vocabulaire: utiliser le dictionnaire, les synonymes , les registres de langue...etc etc , que faites vous concrètement pour l'acquisition du vocabulaire (cf.io) : pour les CM2, Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits). Faites vous des listes de mots? A définir? A apprendre? Où les rangez-vous? Travaillez vous a partir d'œuvres ou de textes à partir desquels vous sélectionnez le vocabulaire? A vrai dire, je suis perdue! L'année dernière , en CE2/CM1, je n'ai fait que des leçons traditionnelles et 1 travail autour du champs lexical du portrait et du policier. Mais …

• 14 réponses
    • 4.7k vues
  5. Roussette
    Started by Roussette,

Pour réaliser avec mes CP un grand emploi du temps avec étiquettes, je cherche des images correspondant à chaque domaine: EPS, géométrie, découverte du monde... Si vous avez l'adresse d'un site où je peux trouver ça, je vous en remercie...

• 1 réponse
    • 524 vues
  6. mela64
    Started by mela64,

Bonjour je suis T3 et nommée à la rentrée sur un mi-temps en CP CE1 et CE2 avec 29 élèves et ça me fait très peur!!! J'aurai aussi un 1/4 temps en TPS PS MS GS et un 1/4 temps en CE1, mais c le mi temps qui m'angoisse. L'avantage est que c'est dans un petit village où apparemment il n'y a pas d'élèves en grosses difficultés (ouf!!) Je suis en pleine réflexion sur mon organisation et sur la répartition des disciplines étant donné que la personne qui complète le mi-temps n'a pas encore été nommée (surement un remplaçant en début d'année). Si vous avez des idées d'emploi du temps pour ce genre de classe , des idées d'organisation, je suis preneuse car j'ai l'impressio…

• 6 réponses
    • 1.4k vues
  7. Nävis
    Started by Nävis,

Bonjour, J'aurais voulu travailler sur "le dragon chanteur" cette année avec mes (futurs) CP... mais voilà, le livre est apparemment indisponible partout ! Est-ce que quelqu'un aurait le tapuscrit ou bien le livre (et voudrait bien le céder) ? Merci d'avance.

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  8. bbcadum
    Started by bbcadum,

Salut! Connaissez-vous des sites où l'on peut trouver des fiches toutes prêtes? (fiches de révision en autonomie ou pour le soir en devoirs). Merci pour vos réponses, et bon courage pour la rentrée!!

• 0 réponse
    • 422 vues
  9. venael
    Started by venael,

Bonjour à tous! Voilà mon problème: Je serais en stage fin avril et durant trois semaine dans une classe de CE2. Organisation d'un projet oblige, j'ai choisi ceci: "Réaliser une émission culinaire dédiée aux mamans". Chaque enfant repartira (au bout des trois semaines) avec son dvd de l'émission et ses petits gâteaux ou chocolats pour sa maman. Bref, c'est un projet assez ambitieux avec approche de la télévision, apprentissage du maniement d'une caméra, les plans, la recette, les masses....etc Je suis un peu perdue car si la motivation et l'envie sont là, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps et surtout que tout parte un peu dans tous les sens. J'aimerais avoir vot…

• 3 réponses
    • 530 vues
  10. nat4275
    Started by nat4275,

Bonjour à tous! Comme chaque année à cette période, je commence à réfléchir à de nouvelles idées et dispositifs pour l'année prochaine. J'aurai à la rentrée une classe de 26 CP. J'ai un CP depuis 3 ans, et comme la plupart d'entre nous, je cherche sans cesse de nouvelles idées pour améliorer mes pratiques... J'aimerais à la rentrée prochaine organiser mes séances de lecture en "ateliers", du style: 3 ateliers de 20 minutes chacun (2 ateliers le matin de 9h20 à 10h, puis un 3ème l'après-midi) - 8 ou 9 enfants par atelier: - atelier écriture en autonomie - atelier phonologie sur fiche ou matériel en autonomie - atelier lecture avec la maîtresse (combinatoire, déchif…

• 9 réponses
    • 2.2k vues
  11. Willow59
    Started by Willow59,

Bonjour! je vais avoir un CP-CE1 cette année, après un CP pur où j'avais utilisé Cap Maths. Mais là, avec un cours double, Cap Maths sera trop dur à gérer, j'en ai bien peur... De plus, mon collègue de GS qui aura cette année une Gs-CP, va utiliser Maths & Maths de chez Belin car il a travaillé la dizaine ( 2x5 avec des boîtes à oeufs et des bouchons) comme D. Stoecklé, l'auteur de Maths et Maths. Est-ce que qqn l'utilise? Qu'en pensez-vous? Est-ce que c adapté à un cours double? Comment avez-vous réparti les 6 parties sur les 5 périodes? Je précise qu'en CE1, c Maths Outils car pas le choix (choix dirlo). Merci d'avance pour vos réponses.

• 3 réponses
    • 700 vues
  12. comptine
    Started by comptine,

je ne sais pas comment m'organiser pour cette rentrée car les cp il faut le temps de les accueillir avec les parents, de rassurer tout ce petit monde, et dans le même temps mes ce2 ils maitrisent la rentrée maintenant. Et puis après je fais quoi je m'occupe des cp et je laisse les ce2 seuls ? je panique et à vrai dire je ne sais pas trop par ou commencer, et surtout comment m'organiser au cours de la première journée, pourtant ce n'est pas ma première rentrée mais un double niveau avec des cp... bon bref si vous avez des idées d'organisation pour cette journée je suis preneuse...

• 0 réponse
    • 654 vues
  13. cdkm
    Started by cdkm,

je prépare ma prmière période deux doute affreux : texte injonctif c'est bien ceux qui commence par un verbe à l'infinitif ??? parceque sinon je bourde avec mes élèves : texte impératif : prends les ciseaux , découpe le contour texte injonctif : prendre les ciseaux, découper le contour. doute numéro deux : j'apprends à mes élèves que 2 ou plusieurs points sont alignés lorsqu'ils ont la même direction et qu'ils appartiennent à la même ligne droite . Soit mais sur une ligne courbe ? Sur une ligne brisée ? On parle de ligne mais peut on parler d'alignement ? à votre avis ???

• 9 réponses
    • 916 vues
  14. laptitesourry
    Started by laptitesourry,

Coucou Ce message est pour mimi de mimimat ou pour quelqu'un qui pourrait m'aider !! voilà je suis une grande fan de mimimat son site est une mine d'or !! cependant je n'arrive pas à ouvrir certains documents !! on me demande de m'identifier mais je ne sais comment et ou!! de plus j'ai eu recemment un apple et je ne maitrise pas encore tout !! please help me comment dois je m'y prendre un grand merci biz

• 2 réponses
    • 905 vues
    laptitesourry
  15. clairoub
    Started by clairoub,

Voilà je voudrais renouveler mes manuels de maths. En réalité j'adorerais utiliser cap maths que je trouve super, mais vu qu'il faut bien consacrer une heure à chaque niveau entre le calcul mental et les recherches et les manip... je ne vois pas comment m'en sortir avec seulement 5 heures. J'ai eu l'impression en allant voir des extraits sur le site hachette que pour comprendre les maths fonctionnait aussi avec des moments de recherche, mais ils ont l'air moins ardus... donc demander peut-être moins de temps... Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ? Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres avis pour un double niveau cm ?

• 2 réponses
    • 1.3k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.