Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour à tous, Au mois de mai, quelqu'un avait mis en lien un modèle d'affiches-sons avec les alphas dans la rubrique fiches pour l'école. Utilisant cette méthode et souhaitant refaire mes affiches de sons, je me demande si les autres affiches-sons sont disponibles. J'ai essayé de contacter la personne auteur du message mais pas de nouvelle... Auriez-vous une idée d'où je pourrai trouver ce genre d'affiches? Merci d'avance et bonne fin de vacances... chrissi
-
Bonjour à tous, Après 14 ans de carrière, je vais avoir, pour la première fois, des CP... (après 7 ans de CM2 ! ) J'aimerais savoir quels affichages sont utiles et indispensables. Merci beaucoup ! Sandrine
-
j'aimerais organiser des "coins" dans ma classe pour que ceux qui terminent avant puisse s'occuper sans gêner les autres.(j'ai un cp/ce1) Je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe donc déjà pas de cion "ordi" je pensais à: - un coin BCD (dans notre coin regroupement) - un coin dessin mais quoi d'autre?
-
Bonjour, est-ce que vous connaissez ce logiciel : IDEOGRAPHIX ? L'utilisez-vous ? Le trouvez-vous bien fait ? J'ai pour ma part eu une présentation de ce logiciel par l'AFL et il me plaît. Je voudrais savoir s'il est utilisé dans les écoles. Merci !
-
Bonjour, à l'intérieur de chaque cahier de liaison, je pensais glisser un mot expliquant le rôle de ce cahier, à quoi il peut servir... Avez vous un exemple de ce genre de doc? Merci
-
Bonjour, il y a quelques temps, quelqu'un a donné sur le forum l'adresse d'un blog d'une collègue qui partageait son travail...Elle avait notamment établi des programmations pour les PS conformes aux nouveaux programmes... Mais impossible de le retrouver....Quelqu'un l'a noté ? merci d'avance
-
Bonjour, je me suis décidée à faire mes programmations, et là, malheur!Je suis perdue avec ces nouveaux programmes! On nous a jamais parlé de programmations à l'IUFM (je sors de PE2...)! Ma question peut paraître bête: est-ce que toutes les compétences à atteindre sont dans les progressions proposées sous forme de tableaux dans les programmes? Par exemple, j'ai voulu faire ma prog pour le vocabulaire en CMS et je ne vois pas parler de synonymes, antonymes,etc... Idem en orthographe, il manque plein de choses que j'ai dans le manuel utilisé en classe... Je sais qu'il y a plein de prog mises en ligne mais j'aime comprendre les choses par moi-même... Thanks!
-
Coucou à tous!! La rentrée approche et je me penche sur ma progression en littérature. J'ai quelques idées mais cela reste essentiellement du roman ou du récit illustré. J'aimerai beaucoup étudier un album avec mes élèves...mais là ça coince. Surtout que je connais l'ancienne enseignante qui a eu une partie de ces élèves et donc je suis déjà au courant des livres qu'elle a fait avec eux et que je ne pourrais pas refaire: Histoire à 4 voix, l'attrapeur de mots, Comment wang-fo fut sauvé, le génie du pousse-pousse. Auriez-vous des idées d'albums que vous avez fait ou que vous souhaitez faire?
-
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et T1 paniquée!!! Je connais mon école d'affectation mais lors de la première prise de contact par téléphone, le directeur m'a clairement dit que je connaitrais mon niveau le 1er septembre, veille de la rentrée . En plus, il m'était impossible de me rendre dans l'école car j'étais en stage filé à 2 heures de route!! Bref, non seulement je ne connais pas l'école mais en plus je ne connais pas le niveau que j'aurai!! Je sais seulement que je suis en élémentaire. Donc je panique car en fait, je souhaiterais travailler un minimum avant la rentrée mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Auriez vous des conseils à me donner?…
-
Classe de 22 élèves CM2 en RP recherche classe très motivée de CM2 ( nombre d'élèves sans importance car binôme double possible) pour réaliser un projet dynamique postal et électronique . Peu importe la région . SEul impératif : motivation +++ de l'enseignant !! j'attends vos propositions !!!! Merci
-
Bonjour à tous Je suis à la recherche d'idées ou autre projets pour monter un spectacle avec deux classes de Cp (soit un peu moins d'une soixante d'élèves). J'ai travaillé en 2006 sur les sorcières et en 2007 sur l' Afrique (nous avons adapté Rafara) en ajoutant chants et danses.. Mais j'avoue être totalement sans idée pour l'année scolaire à venir.. Alors si vous avez quelques conseils, idées ou livres à me conseiller, merci d'avance. A bientôt. Caroline
-
Bonjour, Voici comment nous fonctionnions jusqu'à présent dans notre classe: Nous avons trois lois qui sont écrites au tableau dès la rentrée et qui sont pas contestables Je suis à l'école pour apprendre. A l'école pour apprendre : - Je ne fais pas mal - je ne dégrade personne - je ne me moque de personne Au cours du premier mois nous élaborons les règles de vie. Pour chaque non respect des lois les enfants obtiennent un point rouge. Le samedi nous avions des ateliers : si aucun point rouge les enfants peuvent aller à l'ordinateur et faire un mandala, si un point rouge, les enfants peuvent faire un mandala, si deux points rouges, les enfants recopient un texte d…
-
Bonjour, En lisant des posts sur l'élémentaire, je suis tombée sur cette idée de mot du jour en utilisant les "365 mots illustrés" des Incollables. j'ai une classe de GS/CP/CE1. Je viens de trouver qu'il existe cela aussi pour les 5-6 ans mais je ne sais vraiment pas comment l'exploiter avec ce niveau. Quelqu'un l'aurait-il déjà expérimenté? Comment faites-vous? Merci d'avance.
-
Bonjour Je prends un peu d'avance mais je voulais avoir votre opinion ,je suis sur une association de service 1/2 dans une école et 1/4 + 1/4 (dans la meme école) Les heures de soutien ne sont pas faites de la meme façon Pour mon 1/2 il y a 3fois 40min (Lu, Ma ET Je) et pour l'autre école c'est 2 fois 1h le Lu et le Je Il n'est pas possible de répartir de façon équitable. Etes vous dans la même situation? Merci à vous
-
Tout est dans le titre ! Pourriez vous m'aider à faire que mon thème sur l'eau soit un projet ? J'ai quelques idées, mais je ne sais pas comment faire. C'est pour mon stage en responsabilité avec des grande-section. Merci d'avance Luloche
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.