Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Mon fils a suivi sa scolarite au lycee francais de Los Angeles dans la section francaise jusqu a cette annee donc a un niveau de fin CE2.A la rentree nous l avons inscrit dans une ecole americaine ( lycee francais trop cher...) . Sachant que nous retournons definitivement en France l annee prochaine, je vais lui enseigner le programme de CM1 en parallele. Mais je ne sais quels manuels choisir, beaucoup trop de choix.. Il utilisait A portee de Mots en CE2, qui me semble tres bien, qu en est il du CM1 ? Concernant les Maths, Cap Maths et pour comprendre les maths semble obtenir le plebiscite de beaucouip d enseignants, que suggerez vous ? Pareil pour l`histoire et la G…
-
Bonjour, Je recherche une classe de CP pour la rentrée prochaine afin d'échanger très régulièrement (environ 1 fois par mois) collectivement et individuellement par courrier et peut-être mail. Je souhaiterais correspondre avec une classe de même niveau et du même département (Rhône) ou d'un département limitrophe pour peut-être envisager une rencontre ... à voire ensemble. A bientôt peut-être, Nathoune
-
Bonjour, Je me retrouve avec une augmentation d'effectifs à la rentrée dans mon CM2. Il me manque 2 manuels "à portée de mots" CM2 édition 2002. En effet une nouvelle édition est sortie et l'autre est épuisée. Je ne suis pas en mesure de renouveler toute ma série. Si quelqu'un avait encore en sa possession un spécimen de 2002, je suis preneuse. Merci d'avance
-
bonjour, je recherche dans les BO, sans grand succès, des informations concernant le goûter à la maternelle... Y a-t-il une heure limite avant laquelle il faut avoir fini? Y a-t-il des aliments conseillés ou interdits? Faut-il faire un goûter l'après midi? Merci!
-
Je ne voudrais pas faire doublon avec d'autres posts....Mais au cours de mes recherches, je tombe rarement sur des classes de simple niveau de MS. Du coup, les questions et les réponses ne se rejoignent pas toujours.... Comme on est 2 ou 3 à s'être croisées dans ce cas, je propose qu'on se rejoigne ici.... Je m'y suis mise il y a qq jours...et je passe mon temps sur edp, à farfouiller...Vraie mine d'or....mais je n'avance pas du tout.... Questions du moment (avant de me coucher): "Non, non et non!", ou "Timothée va à l'école?" Album ET projet de livre de prénoms? (Pas envie de m'éterniser sur l'album et de TOUT faire tourner autour...Le graphisme/Arts pla/travail sur …
-
Bonjour, je fais ma première rentrée en septembre dans une classe de tps / ps ( 14 tps et 14 ps ), et je me demande comment constituer mes groupes: - est-il préférable de mélanger les tps et les ps? - combien de groupes me conseiillez-vous de faire? ( 4. 5 ou 6 )? - s'il ya 6 groupes, est-il plus facile de travailler sur 3 jours ou sur une semaine et demie? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
-
Bonjour, j'ai une GS-CP à la rentrée 2008. Comme j'utilise Mika pour les CP, je vais prendre Mika GS aussi, histoire de rester dans le même bain les deux années et préparer en douceur le futur CP de mes GS. Bref, après avoir décortiqué le guide du maître de Mika GS, et notamment la partie sur l'album "Bonne nuit Mulotte", mes idées restent un peu confuses quant à la programmation à l'année. Je pense programmer Mulotte en période 1, mais après? "Clara et les loups" en période 2 et "Potiron au pays des contes" en période 3? Que faire des périodes 4 et 5? Qui a déjà utilisé Mika GS et pourrait m'aider à y voir plus clair au niveau de la programmation à l'année de cette …
-
Bonjour, je suis à la recherche d'une méthode d'anglais pour mes CE1. Comme mon niveau en anglais et surtout ma prononciation ne sont pas bonnes, je voudrais quelque chose de bien pour qu'ils écoutent des choses correctes. Merci de votre aide.
-
Nous 4 CE2 ET 17 CM1 une instit à Aix les bains en Savoie cherche correspondant n'importe où Pour échange de mail, de blogs, de lettres cela intéresse-t-il quelqu'un ? a bientôt
-
Bonjour, je suis en plein dans la lecture des nouveaux programmes, et dans le partie " instruction civique et morale", il y a le fameux : " se lever quand un adulte rentre dans le classe". Je me demandais si l'année dernière il y avait beaucoup d'enseignants qui faisaient ca. Et qu'avez vous prévu de faire l'année prochaine. Moi ca se faisait quand j'étais à l'école, mais en stage, je n'ai vu ca dans aucune classe. COmment le mettre en place si les enfants ne l'ont jamais fait? Merci
-
Bonjour à tous, Je vais utiliser la méthode de lecture Mika avec mes CP. Elle propose une chanson à apprendre "Ohé ohé c'est la rentrée", mais je ne connais pas l'air de cette chanson. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance
-
bonjour, j'ai assisté à une conférence en juin dernier sur les nouveaux programmes et on nous a dit qu'à présent il faudrait changer nos fiches de prep selon plusieurs rubriques de compétences à faire figurer! le problème c'est que j'avais pris des notes mais impssible de les retrouver! avez vous une idée de ce dont je parle!!!! et une idée de présentation des fiches de prep et donc du cahier journal puisque compétences et objectifs en découlent! merci pour votre aide!
-
J'avais trouvé une progression pour le premier trimestre d'une collègue, mais voilà: plus moyen de la retrouver ! Elle commençait par le domaine devenir élève, puis langage oral; découverte du monde, langage écrit; découverte du mone (formes et grandeurs); agir et s'exprimer avec son corps ... Si quelqu'un reconnait de quel post im s'agissait, merci de me l'indiquer. J'ai déjà commencé mes recherches mais pour le moment ça ne donne rien.
-
Bonjour tout le monde, Je viens demander quelques avis car je m'embrouille les neurones avec cet emploi du temps! C'est une grande première pour moi la double section, le niveau de MS aussi mais là n'est pas mon problème. J'ai élaboré un emploi du temps en essayant de tenir compte des contraintes horaires à ma disposition (horaires en salle, horaires des récréations, horaire de BCD) mais voilà....je ne sais pas où mettre mon temps de Chorale ni combien de plage prévoir??? Une idée me vient à l'esprit: en fin de journée, j'ai 20 minutes d'activités musicales en classe, peut être pourrai-je alterner, un lundi et jeudi activités musicales - mardi et vendredi chorale? …
-
Voilà en fait (avant je précise que je débute en élémentaire! humhum!), mes ce1 aurons 1 cahier du jour et un cahier de leçon en français... A côté j'avais pensé utiliser des classeurs petits formats pour tout ce qui est productions d'écrits etc... En fait ma question est: sachant que mes commandes sont bouclées, que je vais bosser sur des albums dont je retaperai le texte pour les élèves, et sur des exos de lecture que je retaperai moi même, où vais-je mettre tout ça ?? Et par là même, que vais-je mettre dans mon cahier du jour ?? TOUS (et uniquement!) les autres exos de MDL et de maths? Parce que je me vois mal coller des tas de photocops dans le cahier du jour...E…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.