Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Salut à tous Je me permets de me joindre à vous. Je suis T3 et j'ai eu une classe unique à 1h30 de chez moi en Haute-Garonne au 3ème mouvement. J'ai 1 CP, 7 CE1, 3 CE2, 4 CM1 et 1 CM2 avec en prime la direction et normalement un collègue brigade le jour de pré rentrée.
-
Bonjour, en période 2 je vais travailler sur les contes traditionnels avec les loups, je pensais donc participer à "l'école de la forêt", j'ai vu les documents sur le site de l'IA 62 mais avant de me lancer dans l'établissement du projet, je me demandais si quelqu'un avait déjà participé à cette action et avoir un avis du "vécu" merci
-
Bonjour! Je recherche une classe pour correspondre avec mes élèves de CP dès la rentrée 2008. La correspondance serait prioritairement par voie postale ( j'aimerais mettre en place un projet art postal). Si ce projet vous interesse contactez moi A bientôt!
-
bonjour, je vais être t1 à la rentrée. j'aimerais savoir quelles sont les activités à faire avec des élèves de ce2 le premier jour ? merci pour vos précisions je suis un peu perdue !
-
bonjour! une question me vient à l'esprit: celle de la correction au c3. je voudrais savoir quels sont les éléments que vous corrigez? par ex si on fait une leçon d'histoire on corrige la trace écrite pour les fautes d'orth mais est ce que l'on corrige aussi le travail sur les docs? on passe donc un temps fou à tout corriger?! merci de votre aide
-
Bonjour, j'ai copié-collé les compétences des nouveaux programmes ainsi que les progressions afin de les avoir en format word: moi je m'en sers nottamment pour ne pas avoir à les recopier quand je fais mes prèp (y a plus qu'à copier-coller)! Je les mets en ligne au cas où ça puisse vous interesser! comp_tences_attendues_en_fin_de_cycle_et_progressions.zip
-
Tout est dans le titre, mes 13 CE1 et 8 CE2 cherchent des correspondants francophones, de France ou d'ailleurs, peu importe pourvu que la motivation soit présente Nous sommes dans une école de campagne en Moselle non loin de Metz. Le projet, pas encore défini, sera à établir avec l'enseignant que cela intéresse. A bientôt j'espère !
-
J'ai décidé de me lancer dans l'utilisation de Cap Maths avec mes CE2 l'année prochaine, je n'ai jamais utilisé la méthode. Mais voilà je suis un peu perdue : j'essaie de faire ma progression/ programmation mais comme je n'ai pas le livre du maître, j'avoue que je suis un peu déconcertée et que je ne sais pas du tout comment faire. Je me demande même si j'ai bien fait de changer de méthode (j'optais pour un manuel plus traditionnel avec des unités par domaine d'activités. Dans Cap Maths, tout est mélangé et c'est un peu confus ! J'aimerais donc que quelqu'un m'éclaire sur la façon d'utiliser cette méthode mais aussi de me donner une idée de progression (peut-être en p…
-
Bonjour, Une question à ceux qui pratiquaient le décloisonnement en histoire/géo et sciences les années précédentes : Comment allez-vous faire ? Allez-vous le reconduire avec vos collègues car c'est un casse-tête avec les nouveaux programmes ? J'avais pensé à un décloisonnement de ces matières une semaine par période ou trimestre pour travailler sur un projet mais je ralentis sur la mise en place et vous qu'avez-vous décidé ?
-
Bonjour, j'aurai une classe de CM1 de 29 élèves à la rentrée 2008 dans une école de Toulouse. J'aimerai entamer une correspondance par voie postale et e-mail...proposer des projets écrits communs, des défis mathématiques ou autres... Y-at-il quelqu'un d'intéressé? Ce sera une première et je pense qu'il y a plein de choses motivantes à faire pour mes élèves. Je suis ouverte à toutes propositions;
-
Cela fait maintenant deux semaines qu'il y a eu la rentrée (semaine de 4 jours oblige) et j'ai l'impression de ne rien faire avec mes élèves sauf le gendarme. C'est une classe de 28 ce1, ils sont tous mignons, mais ne savent pas chuchoter, lever le doigt pour demander la parole, se ranger (j'ai mis en place un système de 4 chefs de rang : 2 devant et 2 derrière, mais c'est vraiment pas génial), entre autres choses... Ca c'est côté discipline. Mais ce qui me panique c'est que j'ai l'impression de ne pas m'y prendre correctement pour les apprentissages. Comment fonctionnez-vous précisément pour la lecture? Je m'explique, j'aimerai que vous m'expliquiez comment vous fa…
-
bonjour je suis en train de faire ma liste de supports pour la rentrée. L'ancien PE avait à la portée des mots comme manuel donc je vais l'utiliser en adaptant ma progr. Pour les maths gros dilemne : pour comprendre les math est pas mal si on élimine qlq pages mais non conforme aux I.O.2008 : qu'utilisez-vous ? C'est la première année que j'ai un CE1 CE2 et je ne sais pas quel cahier outil (ou classeur d'ailleurs) utiliser (mélanger math et français, quel format ?) je pensais utiliser francais un cahier 17X22 DE 32 PAGES MATH un cahier 17X22 DE 32 PAGES POESIE UN CAHIER 17X22 DE 48 P CONSTRUIRE UN CARNET DE LECTURE (ou les élèves pourraient mettre leurs lectur…
-
bonjour tout le monde! j'espere que vos vacances se passent bien! voila me voila T4 et pour la premiere fois je vais avoir de l'elementaire et de la direction ( la totale!) dc voila je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. je vais avoir uen classe de 27 enfants ( 9 de chaque niveaux). si vous avez des conseils, des programmations des progressions enfin n'importe quoi qui puisse m'aider , je vous remercie a l'avance.... des noms de manuels ou sites a utiliser... c'est la grande panique dans ma tete!! merci beaucoup elo
-
Bonjour, liste de partage je ne sais pas si ce site de partage a déjà été cité mais je trouve l'initiative excellente! que de temps gagné si chaque prof envoyait à cette adresse ses tapuscrits: animateur.informatique.briancon@ac-aix-marseille.fr pour en récupérer: même adresse, le retour est très très rapide! laetitia
-
Bonjour à tout le monde, voici mon nouvel emploi du temps pour ma classe de cp/ce1.Mais je sais que d'ici la rentrée il sera remanié, on est jamais satisfait! merci de me laisser vos commentaires ils seront les bienvenues! A bientôt emploi_du_temsp.doc
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.