Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. Sauline
    Started by Sauline,

J'ai l'intention d'acheter des manuels en maths pour mes CE2, mais je n'ai pas intérêt à me tromper vu mon budget ! <_< J'ai feuilleté pour comprendre les maths, et j'étais quasiment décidée mais il m'a semblé que seule la multiplication par un chiffre (et par dizaines) était abordée. Est-ce vraiment le cas ? D'autre part, ce manuel permet-il de laisser les élèves en autonomie assez longtemps (ce n'est pas que je veuille me débarasser de mes CE2 , mais je vais avoir pas mal de CE1, dont des non-lecteurs, donc j'aurai besoin de me libérer du temps pour eux!) Sinon, quel manuel me conseillez-vous ? Je ne veux pas de fichier (sinon mon choix serait fait, ce serait…

• 7 réponses
    • 3.9k vues
  2. audrey7813
    Started by audrey7813,

Après avoir longuement réfléchi à comment j'allais m'organiser voilà ce que je testerai cette année: Pour avoir un minimum de classeur (demande du directeur): 1 cahier de leçon français et un autre de maths. Les leçons seront photocopiée sur des feuilles de couleurs en fonction de la matière correspondante (ex grammaire sur feuille bleu). A noter aussi que le fait d'avoir un cahier de devoir est un désir de tous les enseignants de l'école qui font l'étude, alors je ne vais pas les contrarier et mes élèves auront donc un cahier spécifique pour cela. J'aurai quand même un classeur de sciences et un autre pour ranger les évaluations. Evidemment quand j'ai passé ma command…

• 12 réponses
    • 2.9k vues
  3. ptitepeppers
    Started by ptitepeppers,

Bonjour, J'ai entendu dire qu'il fallait faire un cahier/classeur modèle : le même que celui des élèves dans chaque matière pour les élèves absents, un remplaçant..ou même l'inspecteur quand il vient? Est-ce nécessaire, obligatoire? Pour quel domaine? (même en sciences, histoire...) Est-ce que les fiches de prep suivies de la trace écrite+ exo, bien rangées dans un classeur par domaine, ne suffisent pas?

• 8 réponses
    • 791 vues
    del-misscalimero
  4. emmachanel
    Started by emmachanel,

Bonjour, tout est dans la question! merci!!!!

• 11 réponses
    • 2.3k vues
  5. jenny88

Bonjour, Etant T1 à la rentrée, je ne saurai mon poste définitif qu'à partir du 5 septembre. En attendant, l'inspection m'a dit que je dépendrai d'une circonscription (non définitive). Je serai sûrement remplaçante pour ces 3 jours mais dans ce cas, je me pose quelques questions... Que faire avec mes élèves ces 3 premiers jours? Est-ce que je dois faire des petits jeux pour faire leur connaissance? commencer à établir des règles de vie (comme cela est conseillé dans certains post)? Je me demande si cela est vraiment à moi de le faire sachant que ce ne sera pas moi leur instit durant le restant de l'année... Et dois-je élaborer un emploi du temps pour cette classe ou …

• 8 réponses
    • 720 vues
  6. emmachanel
    Started by emmachanel,

Bonjour, est ce que des moyens peuvent et sont capables d'utiliser une trousse? merci

• 5 réponses
    • 841 vues
  7. jador
    Started by jador,

C'est bientôt la rentrée et j'ai un CE1. Comment se passe la première journée ? Peut-on commencer à travailler ? Cela fait 17 ans que j'ai du cycle 3 !

• 3 réponses
    • 803 vues
  8. emi64
    Started by emi64,

Voici mes premières progressions en math. progression_sad_p_riode_1_s_quence_1__g_om_trie_et_mesure_et_longueurs.doc progression_sad_p_riode_1_s_quence_1__nombres_et_calcul.doc progression_sad_p_riode_1_s_quence_2__nombres_et_calcul.doc progression_sad_p_riode_1_s_quence_3_nombres_et_calcul.doc

• 3 réponses
    • 717 vues
    ptitepeppers
  9. will24
    Started by will24,

bonjour, j'amerai savoir où trouver des affichages de bases en GS, mais aussi comment organiser ma 1ère journée et des idées pour le porte-manteau merci

• 4 réponses
    • 1.3k vues
  10. ptitepeppers
    Started by ptitepeppers,

je sais que ce sujet est longuement discuté dans les post mais je n'ai pas de réponse: pour une programmation de littérature, écriture, vous y mettez quoi? textes, sujets d'écriture et livres lus? compétences aussi ou ça, vous les insérez dans la progression? Et le nombre de séances? Tout est confus dans ma tête j'ai tendance à faire des programmations détaillées. Pour la littérature , je ne fais en général qu'une programmation et par la suite, une fiche séquence où je détaille les compétences. Vous me suivez?

• 15 réponses
    • 3.1k vues
  11. tatemilio
    Started by tatemilio,

Bonjour, déjà 160 personnes qui sont intéréssées par mon Logiciel. Je vais profiter de mes vacances pour essayer d'avancer dessus afin de pouvoir vous proposer quelque chose pour la fin d'année.

• 2 réponses
    • 907 vues
  12. Max1108
    Started by Max1108,

Bonjour, L'offre Nathan "Club des jeunes enseignants" semble ne pas fonctionner : erreur au moment de valider la commande après avoir rempli ses coordonnées bancaires. Pour rappel : cette offre proposait plusieurs manuels, livres du maitre et documentation pédagogique pour 20 euros. Quelqu'un peut-il nous renseigner ? Amitiés, Max

• 12 réponses
    • 1.9k vues
  13. reivela
    Started by reivela,

Bonjour à tous et bonnes vacances! Tout est dans le titre: est-ce qu'il y en aurait parmi vous qui auraient pondu une progression ce2 en accord avec les nouveaux programmes, les fameux qu'on nous a demandé de consulter pour faire semblant de nous demander notre avis Merci pour vos suggestions, et où que vous vous trouviez, bonnes vacances!

• 1 réponse
    • 530 vues
    mamiebrossard
  14. Cindy33
    Started by Cindy33,

Bonjour, je pars en stage en PS/MS/GS dans deux semaines, et je souhaitais préparer des étiquettes prénoms aux élèves, car le titulaire n'en a pas fait. Seulement, je ne suis vraiment pas douée en informatique ! quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer une prép ou de me conseiller un site sur lequel je peux trouver des cadres tout faits, à l'intérieur desquels je peux écrire les prénoms ? Sinon, je pensais écrire en majuscule avec photo pour les PS, majuscules sans photos pour les MS et Majuscules/cursive sans photo pour les GS .... Qu'en pensez-vous ? merci de votre aide !

• 17 réponses
    • 8.8k vues
  15. rej66
    Started by rej66,

Bonjour à tous et toutes, Je suis nvelle qur ec forum et T1 aussi...je vais avoir une classe de PS MS GS à 24 élèves le matin + 1 classe de PS l après midi dans 2 écoles differentes. Je ne sais pas par où commencer !!!! Sans doute par les premières semaines..mais bon ... Peut etre serez vous sympas de me donner des pistes ? MERCI

• 2 réponses
    • 792 vues

En ligne récemment 2

• Merline
  • HappyPomme

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.