Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bon je poste un peu partout mais en ce moment c'est un peu la panique vu le nombre de questions que je me pose dans tous les domaines!!!! Voilà. A l'iufm on nous a dit tout le mal des bonhommes contents ou pas contents sur les fiches de travail des enfants. Je veux bien mais par quoi le remplacer? Un code de couleur? J'ai peur que cela n'ai pas de sens pour des PS qui ne maîtrisent pas encore les couleurs!!! Alors quels sont vos trucs?
-
Bonjour, Il me semble avoir vu une fois qu'un ou une EDPien avait pour projet de fabriquer un jeu de 7 familles avec les personnages de conte. Je voudrais faire le même projet mais je ne trouve plus ce post... (j'ai effectué la recherche sur le forum) Si quelqu'un pouvait m'aider... En vous remerciant!
-
-
Bonjour, Je recherche des fiches de lecture (avec des questions simples) pour des livres plutôt courts à lire en autonomie, que les élèves pourraient prendre lorsqu'ils ont du temps libre par exemple. Je précise bien que je ne cherche pas des fiches d'exploitation pour une oeuvre intégrale que l'on peut faire en classe entière ou par niveau, ce sont bien des fiches de lecture autonome, très brèves. Si vous avez des exemples ou des sites à me proposer... Merci d'avance!
-
A la rentrée, je vais avoir une classe de cycle 3 (ce2-cm1-cm2). Pour les CE2, je vais prendre pour chacun le fichier "Vivre les Maths". En revanche pour les CM1/2, j'hésite encore entre prendre le fichier "Vivre les Maths" pour chacun ou bien commander les manuels "Vivre les Maths". Avantages des fichiers : - Plus ludique, plus pratique (?) pour une classe multi-niveaux. - Permet d'avoir tout le travail relié dans un même endroit au lieu d'avoir des feuilles volantes un peu partout. - Réduit le nombre de feuilles A4 utilisées par élève (ce qui obligerait de conserver du crédit mairie pour recommander des feuilles dans le courant de l'année) - Peut être rapporté à la…
-
Bonjour avant de me lancer dans l'achat de cet ouvrage, je souhaiterai connaître - votre avis général: les qualités, les ponts négatifs.... que propose t-il comme situations? - existe t-il une "malette" de manipulation indispensable à l'exploitation du manuel ou l'enseignant doit il construire les jeux? A noter que je préférerai construire moi même! je viens d'acheter "du jeu à la construction mathématique" et je me demandais si je devais acheter un autre support pour me donner des repères! merci par avance
-
Et bien voilà, j'ai enfin eu UNE de mes futures collègues. Je vais avoir sa classe 1 jour/semaine. Et elle m'a dit de faire chacune ses propres projets. J'ai du mal à voir comment je peux m'organiser, comment mener mes projets. Pis vont-ils se souvenir de ce que nous avons fait la semaine précédente? Avez vous deja travaillé ainsi? Des idées de projets? Des idées dans la facon de mener mes projets... Merci d'avance.
-
Voilà, j'ai un problème par rapport aux nouveaux programmes. Qu'allons-nous devoir évaluer ? La liste des compétences suggérées dans ce qu'ils appellent les "progressions" (qui sont plutôt une liste de compétences mises bout à bout) de maths et de français ? Ou bien les compétences du socle commun seulement (qui sont basiques et un peu larges) ? Quelles compétences évaluer dans les domaines de la découverte du monde, des pratiques artistiques, etc. ? Celles du socle commun (qui sont vagues, par exemple : "découvrir quelques éléments culturels d'un autre pays" / comment évaluer cela ?) ou bien, celles qu'on aura décider d'évaluer (c'est-à-dire qu'on invente les notres).…
-
Bonjour, J'aimerais commander des manuels en nombre ainsi que des séries de livres de littérature de jeunesse (avec les crédits mairie). Problème : les éditeurs (Nathan, Magnard) annoncent que pour les commandes en nombre, il faut s'adresser à son libraire. Je vais donc sur le site de Pichon et là impossible d'avoir accès à un bon de commande imprimable (il faut un code client pour télécharger le catalogue Pichon)... Bref, comment je peux faire ? Autre chose : à la rentrée j'ai un créneau piscine prévu. Comment ça se passe pour payer la piscine, le transport en car, etc. ? C'est pris sur les crédits mairie (c'est-à-dire les 30 euros/élève) ou bien sur la coop ? Si l…
-
Bonjour, A la rentrée, j'aurais une classe de gs/cp (8gs /15cp) et j'aimerais mettre en place une correspondance scolaire postale et électronique. Je suis dans une école rurale de Bretagne. J'attends vos propositions.
-
A la rentrée je serai à 75 % dans une classe de tps ps. Je serai donc remplacée le vendredi. Pour celles et ceux qui sont dans ce cas, comment vous organisez-vous avec le complément ? Je pensais préparer des ateliers qui tournent sur la semaine et qu'elle poursuive le vendredi et la laisser libre de faire ce qu'elle veut le reste de la journée. Merci de votre aide
-
Bonjour A partir de septembre, je prends la direction d'une école maternelle 4 classes. Je serai donc déchargée une journée par semaine. Et en plus je travaille à 75% car ma fille a moins de 3 ans. Le problème est que ce n'est pas la même personne qui complète mon 75% et qui assure ma décharge. J'ai fait du cycle 3 pendant plusieurs années et j'arrive en maternelle avec une direction pour la première fois. Donc beaucoup de choses à penser. Surtout comment faire pour organiser la répartiton et la gestion de la classe lorsque l'on est 3 enseignants à intervenir sur une classe de GS? Si vous avez des idées, éclairez moi !!! Merci Magali
-
Je viens de finir mes progressions de géométrie et de grandeur et mesures. J'ai fait une meme progression pour les deux niveaux en géométrie. Par contre, j'ai tout différencier pour grandeur et mesures. Maintenant, j'aimerai avoir vos avis? (Quand on débute, on doute de tout et on aime les conseils ) J'essaie maintenant de faire celles de calcul et de numération J'ai beaucoup de question. Je ne sais pas exactement quand commencer la division avec les CM2? De plus, je pense que l'ordre logique est: les grands nombres, les fractions et ensuite les décimaux. Pouratnt, je viens de voir que certains manuels placaient les décimaux avant les fractions!! Qu'en pensez …
-
Coucou tout le monde, Je suis en train de me prendre la tête pour préparer mes progressions de ce2, pour l'instant le français... Comment s'y prendre et surtout, comment adapter les nouveaux programmes? Se contenter d'un "copier coller" et d'un découpage en 5 parties pour 5 périodes? Suivre la progression d'un manuel? Help!!! Merci de vos conseils!
-
Je desespère !! vous etes mon dernier recours !!!! je suis a la recherche d'un site proposant une page ou tout du moins une portion de page quadrillee vierge. L'objectif est de pouvoir l'inserer sur un doc word, afin de servir de support d'écriture aux eleves !!!! qui a çà ??? please, please, please merci d'avance
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.