Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. nathalie29
    Started by nathalie29,

Bonjour et bonnes vacances Que faîtes vous le premier jour de classe avec des MS/GS? Merci d'avance pour vos réponses

• 1 réponse
    • 581 vues
  2. hortance
    Started by hortance,

je fonctionne moi aussi par projets en classe...du moins sur le papier, car je pense que c'est difficile de parler de véritable projet avec des 2 et 3 ans. pour qu il y ait projet de classe, il faut que les eleves se sentent faire partie du groupe classe, moi je trouve que ce n'est pas le cas des petits qui sont encore tres egocentrés ensuite il y a l échéance du projet, là encore les petits ne peuvent pas vraiment s'investir dans un projet de longue date, puisque c'est abstrait pour eux. et puis ds la péd.de projet, il faudrait que le projet vienne de la classe et que les differentes etapes repondent à des situations de problemes. pour etre honnete avec les plus jeun…

• 6 réponses
    • 1.8k vues
  3. zohra
    Started by zohra,

Voilà , je viens de faire ma progression/programmation en sciences de la période 1 .Je précise que les notions que j'aborde sont normalement vues en CE2/CM1 mais mes élèves n'ont pratiquement pas fait de sciences au cours de ces deux dernières années. L'année dernière , ils ont fait une leçon!!! Je suis entrain de faire la période 2 . Je ne vais pas faire 3/4 et 5 pour le moment en détaillé. Par contre , je fais faire un tableau qui récapitulera toutes les notions qu'ils vont voir au cours de cette année. Comme vous pourrez le constater , je me laisse une marge de 3 séances en période 1 pour rattraper le retard s'il y a . Les dates notées correspondent à mon emploi …

• 0 réponse
    • 784 vues
  4. Loulou9
    Started by Loulou9,

Ma question est toute simple, je souhaite mettre en place un coin dessin avec des pochoirs, des feutres pour les plus rapides mais quel papier leur donner ? Ca m'embête un peu de leur donner des feuilles blanches mais je n'aurai jamais assez de brouillons pour tenir toute l'année ! Comment faites-vous ?

• 0 réponse
    • 493 vues
  5. Méla49
    Started by Méla49,

Bonjour, ma question peut paraître stupide mais j'aimerais savoir comment vous choisissez les différents projets que vous mettez en place ?? Ont-ils un lien avec le thème d'année de l'école ? Lorsque l'on débute dans une école (T1 en septembre) et dans un niveau (MS / GS), je trouve qu'il n'est pas évident de penser aux projets... Je suis donc un peu dans le flou. Merci pour ceux qui pourront m'apporter des réponses.

• 1 réponse
    • 653 vues
  6. Patty54
    Started by Patty54,

bonjour! comme cela est marqué dans le titre que faire la 1ère semaine avec des ce2/cm1? reglements de classe? évaluation? merci de vos conseils!!!

• 1 réponse
    • 735 vues
  7. cdkm
    Started by cdkm,

bonjour, j'ai les textes proposés en consultation puis j'ai les textes corrigés par le syndicat ...Par contre je ne trouve pas le texte du nouveau programme officiel il me semble qu'il devait passer en premier à un vote de je ne sais plus quelle institution (conseil constitutionnel je crois). Aussi voici ma demande est-ce que l'un de vous peut me dire où trouver les nouveaux programmes publiés au B.O ? Ou sommes nous toujours avec un texte non officiel ? il devait être voter avant août pour cause des congés de nos vénérables décideurs. C'est pourquoi consultation(bidon) et correction on été super rapide. merci de vos réponses .

• 6 réponses
    • 924 vues
  8. benur
    Started by benur,

Bonjour tout le monde Une petite question concernant le programme de littérature 2008. Dans un premier temps, il est écrit : "un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture des élèves" et puis dans les tableaux, pour les CM1 par exemple : "Lire au moins un ouvrage par trimestre ( un peu vague, on va dire 4 dans l'année) et en rendre compte". Dans ces 4 ouvrages, de quoi s'agit-il ? De la lecture perso "obligatoire" des élèves ? Uniquement des oeuvres étudiées en classe ? Ou bien autonomie + oeuvres étudiées ? Voilà Merci Et bonne vacances quand même. Plus qu'un mois

• 2 réponses
    • 597 vues
  9. MissCélia
    Started by MissCélia,

Bonjour, Je suis T2 nouvellement nommée dans une classe de 6 CE1, 7 CE2, 4 CM1 et 2 CM2 dans un village du Nord. Cette année, j'ai envie de me lancer dans la correspondance avec un classe à peu près similaire pour créer des liens d'amitié, échanger sur nos écoles, régions... et surtout donner le gour de l'écriture aux élèves. Je pense plutôt à une correspondance par lettres mais j'envisage aussi d'utiliser les e-mails à l'occasion. Je souhaite aussi que la correspondance soit plutôt régulière pour pouvoir établir un vrai échange. Si quelqu'un à le même projet... Célia

• 0 réponse
    • 717 vues
  10. trolldesvilles
    Started by trolldesvilles,

Les 3 brigands : Est-ce que vous trouvez que cet album est trop facile pour des CP au mois de mai ? (ils viennent de lire "le loup est revenu) ? j'aimerais bien l'utiliser pour le R4. Autre question : je fais un projet sur les escargots en dévouverte du monde et je voulais d'abord utiliser un album qui parle d'escargot mais je n'ai vraiment pas été emballée par ce que j'ai trouvé (texte trop difficile, illustrations médiocres ou histoire sans grand intérêt...). Pensez-vous que c'est gênant si l'album n'a aucun rapport avec le projet ? merci d'avance...

• 10 réponses
    • 1.2k vues
  11. joeyp06
    Started by joeyp06,

Comme écrit dans le titre, je cherche des idées et des exemples d'activités à faire les premiers jours avec une classe de GS/CP/CE1. Merci d'avance!

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  12. Louloute257
    Started by Louloute257,

Bonjour à tous! Depuis quelques jours déjà je commence à m'organiser pour la rentrée ... Je suis T1 et j'aurai une classe de GS. Lors de ma visite dans la classe début juillet, je me suis rendue compte qu'elle était peu attrayante et surtout qu'il y avait très peu de matériel ... et quand je dis peu, c'est vraiment PEU! A croire qu'on serait passer faire ses courses avant dedans! Enfin! Je ne compte pas me laisser abattre c'est pourquoi je vous demande de l'aide! Je pique à gauche à droite quelques idées mais là je sèche quant à un endroit pour placer les étiquettes de présence des enfans! Le truc en tissu est assez onéreux c'est pourquoi je suis interessée par vos…

• 1 réponse
    • 925 vues
  13. barbabelle
    Started by barbabelle,

Voici le nouveau code promo valable jusqu'au 30 juin + le jeu du bêta offert si la commande est passée dans les 15 jours!

• 9 réponses
    • 1.5k vues
  14. emmachanel
    Started by emmachanel,

Bonjour, Comment rangez vous vos documents pour l'inspecteur? vous mettez par thèmes vos docs dans des classeurs et vous lui montrez tous même si ceci n'a pas été fait ou vous rangez au fur et à mesure ce que vous faites dans un classeur pour lui montrer? merci

• 11 réponses
    • 7.4k vues
  15. neti67
    Started by neti67,

Salut à toutes et tous, J'ai une question bête et méchante à poser. J'ai toujours utiliser des grands classeurs. Cette année, j'ai choisi des petits classeurs 2 trous et là problème !!!! Quand on y range des feuilles quadrillées, pas de soucis. Mais quand on décide d'utiliser des feuilles A5 .... Ma perforatrice 2 trous ne me fait pas les trous aux bons endroits ... Je me suis renseignée dans une papeterie et là on m'a dit d'utiliser une perforatrice 1 trou ... Mais je ne me vois pas du tout faire un trou après l'autre sur toutes les feuilles des élèves !!!!! Avez-vous un conseil, une idée ou une astuce ? Merci d'avance.

• 9 réponses
    • 1.5k vues

En ligne récemment 2

• Merline
  • HappyPomme

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.