Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Cherche emploi du temps conforme aux nouveaux programmes ainsi que des programmations diverses et variées pour une classe de CM1 CM2 avec les CE2 en plus seulement l'après midi.Merci d'avance
-
coucou tout le monde, voila l'annee pro je ferai anglais dans une autre classe je comptai y aller 2 fois 45 min mais une de mes amies instit m'a dit qu'on ne pouvait y aller qu'une seule fois par semaine et que donc c'etait a l'instit de poursuivre les 45 min suivantes. est-ce que vous etes au courant s'il y a un texte ou est-ce que vous meme vous savez si oui ou non on est limite dans le nombre de fois ou on peut aller dans une autre classe?merci beaucoup pour vos reponses
-
Bonjour ! Tout d'abord un grand grand merci à toutes celles et ceux qui partagent le fruit de leur travail, ça donne plein d'idées et ça rassure... J'aurai moi aussi le plaisir d'avoir un CE2-CM1-CM2 à la rentrée prochaine! Et j'ai passé mon après-midi à me casser la tête sur ma programmation de géographie pour cette année...Je suis perdue et je ne sais pas comment m'organiser sur ces 3 années? Quelqu'un aurait-il des conseils ou des exemples de programmations pour me guider? D'autre part, je me demandais comment organiser mon cahier journal avec ce triple niveau? Avez-vous des idées à me soumettre? Merci pour vos réponses !
-
Coucou ! Le 1er jour de la rentrée est déterminant... Comment faites vous pour faire connaissance avec les élèves (aussi bien maternelle qu'élémentaire) ? Vous faites des petits jeux (lesquels ?) Des portraits ? Autre chose ??? En tant que PE2 sortante septembre sera ma 1ère rentrée... Autant mutualiser les idées qui marchent ! Merci Virginie
-
bonjour, A la rentrée, j'aurai une classe de CE1 CM1 et je cherche une classe à l'étranger ou dans les DOM TOM pour échanger, en français, des lettres et des mails. J'ai environ 23 élèves d'une petite école de l'ain. J'envisage une correspondance de classe d'élèves de CE1 ou CM1 (ou les deux) sans rencontre prévues. N'hésitez pas à m'écrire en mail! natguillot2000@yahoo.fr A très bientôt
-
Bonjour, Normalement, j'aurai 2 couples de jumeaux dans ma classe à la rentrée. Je me demande comment gérer, s'il faut les séparer ou pas.... J'aurais tendance à les séparer, et les traiter individuellement comme s'ils n'étaient pas jumeaux, mais bon.... Si vous avez des avis, des expériences, je prends ! Merci
-
Salut, Je suis à la Réunion et je vais avoir un CE1 (élèves créolophones de ZEp) l'année prochaine (pour mon année de T2) et je souhaiterais correspondre avec une classe de Corse sur l'année pour motiver les élèves à la lecture et l'écriture et organiser d'autres matières autour de ce projet (découverte du monde, arts visuels ..). On pourrait comparer nos îles, la faune, la flore, la cuisine, certaines traditions etc ... et travailler autour de la langue corse et du créole etc ... Je dois bientôt lire un mémoire sur le sujet d'ailleurs qui me donnera sûrement d'autres idées. Si ça vous intéresse ..
-
Nous allons travailler sur le thème de l'Afrique avec ma classe, il serait interessant que les enfants puissent correspondre avec d'autres enfants vivant sur un autre continent. Si cela vous interesse, vous pouvez me laisser un MP, je répondrai à toutes vos questions.
-
Bonjour, cela fait un moment que je vous lis et me décide à poser des questions... ( suis un peu timide, mais en même temps, j'ai toujours trouvé les réponses aux questions que je me posais en vous lisant ) voilà, j'ai une TPS/PS/MS/GS pour la deuxième année ( je suis T2 à la rentrée ) et j'ai un souci d'organisation de mes groupes d'atelier dû à mes effectifs... GS: 8 dont 1 MS qui suivra quelques ateliers de GS, donc 9 en réalité MS: 7 du coup, mais qqfois 8 toujours avec ce même élève PS: 11 TPS: 4, mais eux ne feront leur rentrée qu'en janvier, donc pour l'instant, je ne les compte pas... je ne sais donc pas comment faire pour éviter les ateliers à 8/9 (…
-
Bonjour, J'ai des cycles 3 l'an prochain (20 élèves) et je suis T1. Je n'ai pas de manuels pr les CE2 et j'ai objectif calcul pou les CM1 et CM2 (1 par élève). certains enseignants me conseillent de prendre un fichier pour les CE2 alors que d'autres me le déconseille car il parait qu'on est enfermé et on a du mal à le finir. sinon, j'ai les progressions par période pour chaque niveau élaborées avec un prof de maths sur ermel (mais il y a trop de choses encore). ds la classe il y a 1 exemplaire Ermel CE2 (fichier) et les fiches photocopiables (CM1 et CM2). du coup, ça me permettra de mettre les élèves en autonomie après avoir fait une situation de découverte en 2 ou…
-
Tous est dans le titre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Après le Québec et la Belgique, je recherche pour l'année prochaine une nouvelle classe francophone pour correspondre (DOM-TOM, école française à l'étranger, Afrique, ...)! Je suis super motivée et mes élèves (CM1/CM2 de Normandie) le sont aussi! Il ne nous reste plus qu'à trouver une classe sympa , motivée qui souhaiterait nous faire partagé sa vie! Et oui, l'échange reste encore le meilleur moyen vers l'ouverture culturel!! Donc si vous êtes désireux de partage et de découverte n'hésitez plus ! Vous ferez alors peut être la connaissance de la mascotte de l'école!!!!
-
Bonjour à toutes et à tous Je vais faire ma 1ère rentrée cette année et je vais avoir 2 classes de CM2 dans 2 écoles différentes. Que me conseillez-vous en terme d'organisation matérielle pour gérer au mieux ces 2 classes sachant que je les aurai chacune tous les jours. Ce sont 2 mi temps qui fonctionnent en demi journée. Je pensais prendre un cahier journal commum pour les 2 classes car je pourrais y mettre TOUTE ma journée. D'un autre coté c'est peut être mieux de bien séparer les 2 et d'avoir 2 cahiers journal. Comment faites vous pour relever les notes/appréciations de vos élèves : achetez-vous un cahier de notes? Rentrez-vous les notes sur l'ordi (Excel)? Autre?…
-
Coucou, et si on réunissait toutes nos nouvelles pages de garde pour nos cahiers et classeurs de cycle 3?
-
coucou Je voudrait faire un rangement individuel des doudous. Je n'aime pas la classique boîte à doudous car pleins de microbes et peu d'hygiène. Bref je recherche une idée sympa à bricoler. Sachant que je n'aime pas coudre et que j'ai pas trop envie de demander à ma BM ni a qui que ce soit. Avez vous des idées sympa à confectionner? Merci
-
bonjour, je suis enseignante en GS-CP depuis peu. Je me suis inscrite sur ce site pour améliorer ma pratique. Pour commencer j'aimerais revoir ma progression de maths en cp. L'année dernière j'ai utiliser le fichier Picbille mais je trouve qu'il y a des manques (en géométrie) notamment. Si quelqu'un pouvait me proposer une progression indépendante d'un fichier, cela m'aiderait beaucoup. merci d'avance @+
En ligne récemment 2
- Merline
- HappyPomme