Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Je viens de le découvrir et j'ai bien aimé... Je vais faire lire l'album à mes CE1 à la rentrée et je pense leur montrer le film ensuite... L'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?
-
parceu que c'est fait ne le refaites pas! cahier_du_jour.doc
-
Bonjour, Suppléante en CE1 pour la première année et toute nouvelle dans le milieu de l'éducation je planche cet été sur les programmations de ma future année en CE1. J'aimerai, si certains ont un peu de temps à me consacrer que vous m'apportiez vos lumières sur la différence entre les anciens et nouveaux programmes en CE1. Est ce approximativement la même chose ? Le programme est il plus chargé ou allégé et sur quels points ? Je vous remercie par avance pour votre aide caroline
-
Bonjour, je suis sur une nouvelle école à la rentrée dans une classe de MS. Avec mes collègues de maternelle nous avons un projet commun sur l'année: voyager. Auriez vous des pistes pour étudier ce thème sur les 5 périodes? Des oeuvres de la littérature de la jeunesse? Je pensais commencer par l'étude des différents moyens de transport, puis étudier certains pays voir continent...
-
Bonjour, Voici une question vraiment matériel et pratique. Je voulais savoir comment vous faites tenir votre affichage sur les murs. L'année dernière j'utilisais de la patafix mais ça ne tenait pas très bien et je devais remettre en place presque tous les matins des affiches. De plus, la patafix a laissé sur les murs des tâches. Cette année j'ai une nouvelle école toute neuve et je ne voudrais pas faire des tâches un peu de partout alors comment faites-vous ? Merci
-
Bonjour, je débute dans l'enseignement et j'aurai à la rentrée une classe de cp. J'aimerai être au point à la rentrée. Il y a plein d'infos très intéressante sur ce forum mais des fois on perd du temps en recherchant le niveau qui nous intéresse. Ne pourrait on pas regrouper toutes nos infos sous le niveau recherché (exemple : CP) ?
-
Bonjour, Je début, et je ne sais pas quelles sont les capacités des enfants entrant en moyenne section de maternelle. J'aimerais commencer les étiquettes prénom (pour les porte-manteaux, les casiers où ils devront ranger leur travaux, etc...), mais comment dois je écrire leur prrénom? En capitales? En majuscules? Minuscules? Faut-il mettre une photo de chaque enfant au début? Merci d'avance.
-
L'année dernière j'avais donc les MS/GS (14 MS et 14 GS) et g trouvé ce double niveau difficile c pourquoi cette année je choisi PS/GS - tutorat dans la classe le matin... - les petits qui seront à la sieste une partie de l'aprem, j'aurai donc 14 GS une bonne heure et demi ... Avez-vous déjà eu ou vu fonctionner ce double niveau?
-
bonjour J'ai pour la première fois un cp et j'ai souvent vu des enseignant coller ou mettre quelques tampons à la fin de la page d'écriture des élèves. ( pour ceux qui ont fini) Que faites vous ?? où trouver des tampons qu'ils puissent colorier ?
-
Salut, Je cherche un bouquin contenant de nombreux textes avec questions et/ou autres pistes d'activités pour des ce2/cm1/cm2. Si vous avez des idées... Merci
-
Bonjour à tous ! A la rentrée 2008, je serais pour la première fois de ma carrière maîtresse de PS - MS ! J'ai vu sur votre site des programmations pour ces deux niveaux mais je souhaiterais tenir compte des nouveaux programmes 2008. Des personnes pourraient -elles m'envoyer des programmations qui tiendraient compte de ces nouveaux programmes ou n'y a t il en fait que peu de changement ? Dans ce cas, je suis aussi en attente de programmations précises quant au travail qu'on doit demander et attendre de PS et de MS. Merci à vous tous pour votre aide. émilie
-
Bonjour à tous ! je sais que c'est les vacances... mais voilà, j'ai besoin de conseils : je suis T1 à la rentrée, CE1. Je suis allée dans mon école, et on m'a donné des commandes à faire : fournitures et manuels. Pour les fournitures pas trop de problèmes (bien que je trouve assez difficile de faire la commande maintenant, ne sachant pas encore ce que je vais faire, surtt pour l'art visuel...) bref, pour les manuels, j'ai un pb : on m'a dit de faire ma commande, remplir un tableau avec les livres que je veux, mettre titre, code barre et faire la remise. Mais je n'ai pas de catalogue... où puis-je trouver les prix ? (et les ode barres par la meme occasion) je suis allé…
-
Je réfléchis à l'élaboration d'un projet sur l'environnement en CP. Je pense travailler sur les comportements à adopter quotidiennement pour protéger l'environnement (jeter les papier dans la poubelle, éteindre la lumière quand on n'est pas dans la pièce, fermer le robinet, ....) mais aussi se demander pourquoi il est important d'adopter ces comportements. Qu'en pensez-vous? Est-ce possible en CP ou est-ce que ce sujet correspond plutot à un autre niveau de classe? Est-ce que les élèves peuvent comprendre l'utilité de ces gestes ou alors il faut parler de situations plus proches d'eux (papier dans la cour...)? De quelle partie du programme est-ce que cela fait partie …
-
bonjour, je viens d obtenir un emploi de professeur des ecoles a l etranger. Ma premiere classe sera une classe de Petite Section et je me demandais que faire le 1er jour sachant que pour la plupart de ces enfants ce sera la premiere fois qu ils quitteront leurs parents et qu il y aura donc beaucoup de pleur. Si quelqu un a deja vecu cela et a des conseils a me donner, cela me sera tres utile. Si vous connaissez un site ou des livres interessants, cela m interesse aussi. Merci pour tout par avance. Nadege
-
Bonjour ! ça fait une éternité que je n'étais pas venue sur ce forum... je sens que cette année je vais y poser mes valises J'ai une classe de grande section, c'est ma 1e classe après 3 ans de quarts temps, du coup, des tas de questions dont j'ai déjà trouvé pas mal de réponses ici !! Je me demande comment vous faites pour corriger les travaux en classe, quand les élèves finissent leur fiche ou leur activité... alors qu'on est prise par un atelier... Je vais avoir 4 groupes donc un avec moi, un avec l'atsem et deux en autonomie. Je me demandais si les "autonomes" pouvaient aller déposer leur travail si c'est sur fiche dans un bac et on revient dessus plus tard (mai…
En ligne récemment 2
- Merline
- HappyPomme