Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Une réponse que je voulais apporter à un fil de discussion sur les calendriers, mais à la lecture de certains fils, je m'aperçois que ça pourrait correspondre à pas mal de demandes, surtout celles qui concernent la mise en place des rituels. Mon avis, et il vaut ce qu'il vaut, c'est que vous focalisez drôlement sur des détails, essayez de mettre en place quelque chose le plus simple possible et au fil de l'année, vous le faites évoluer. Dans l'exemple du calendrier, partir d'un calendrier linéaire tout simple, et petit à petit ajouter un éphéméride, transformer le linéaire en classique, ou que sais-je encore... Tout ça peut aussi se construire avec les enfants. Et surto…
-
Tout est dans la question... Cette année je vais travailler la lecture à partir d'album P1: je voulais faire "viens jouer avec moi petit souris" mais ils l'ont déjà fait en GS... vous avez d'autres idées pour commencer un CP...
-
Bonjour, J'essaie de faire un affichage pour le rituel du matin La date : aujourd'hui, Hier, demain. Comment vous y prenez vous ? Pour l'instant j'ai fabriqué des cartons jour, numéro et moi. Comment et sur quel support puis-je les faire fixer le matin ?
-
Chaque année, je remets en question le livret scolaire: je ne trouve rien qui me convienne :P En avez-vous un qui regroupe les 3 sections (ps, ms et gs) ou bien un différent par section ? Si vous avez des exemples, je suis preneuse Merci.
-
Merci de fermer ce post qui fait redondance avec celui de erlo.
-
Bonjour, je me demandais si vous faisiez la découverte du monde (par DDM j'entends espace, temps, vivant, matière et non maths) en commun avec vos GS-CP. Je trouve que cela est plus facile à gérer si on exploite les mêmes thèmes avec les deux niveaux et que l'on différencie par la suite le travail à faire. Mais étant donné que les nouveaux programmes ne placent plus a GS dans le cycle 2, est-il possible de faire cela ou est-ce mal vu par l'inspection? Que faites-vous dans votre classe? Qu'en pensez-vous?
-
Bonsoir, j'aimerais savoir, si vous avez déjà enseigner une langue étrangère en maternelle ? quelle langue avez-vous enseigner ?, de quelle manière vous l'avez enseigner ? quelle support pédagogiques utilisiez vous ? utilisiez vous des supports d'enseignants en langue française et que vous adaptiez ensuite ? enfin d'une manière générale, comment vous y preniez vous, merci, bonsoir,
-
Bonsoir, Que faut il ne rien oublier comme préparations en maternelle pour une rentrée?merci
-
Bonjour à tous, Une enfant de Roumanie vient d'intégrer ma classe (CE2)! Elle aurait fait 3 ans en école dans son pays, mais apparemment, elle aurait plus un niveau CE1. Auriez-vous des conseils, des fichiers à me donner afin de l'intégrer au mieux dans la classe? Merci par avance <_< <_<
-
je suis enseignante à st arnoult en seine-maritime (normandie, 76), dans un milieu très rural et je recherche une correspondance pour mes p'tits loups ! j'a vu que beaucoup de personnes sur le forum posait des critères (mer, montagne, milieu urbain...), personnellement je n'en ai pas, il faudrait simplement que nous puissions créer un projet commun qui satisfera les deux classes !!! alors j'attend avec impatience vos réponses !!
-
Bonjour, Nous sommes une classe située dans un petit village dans l'Oise et nous cherchons des correspondants pour la rentrée de septembre 2008. Echanges environ tous les mois sur des thèmes à fixer ensemble. A bientôt
-
bonjour a tous !! je suis enseignante en CP CE1 dans une petite école de mayenne a cuillé, et je souhaiterai entamer une correspondance pour l'année prochaine. j'aurais 10 CP et 13 CE1. nous sommes des petits rats des champs, des petits rats des villes sont les bienvenue, de paris pourquoi pas !! j'aimerais que chaque enfant ait un correspondant direct pour échanger des lettres, en plus d'échanges collectifs de lettres, colis et de mails ! a bientot !
-
Bonjour, J'aurai une classe de ce1/ce2 à la rentrée prochaine de 22 à 25 élèves en Bourgogne, dans la région de la Côte d'Or (milieu rural, "vignes, cassis et mourtarde"). Afin de permettre aux enfants de dévouvrir d'autres régions, je souhaiterai qu'ils correspondant avec des élèves habitants à la montagne (Jura ou Alpes) ou à la mer, avec la possibilité d'un déplacement. Le projet d'école portera sur la sauvegarde de l'environnement. Si cela vous intéresse, merci de me contacter. Peut-être à bientôt.
-
J'ai vu, mais je ne sais plus si c'est juste sur catalogue ou en vrai le livre 40 (ou 15...) séquences de sciences chez Retz, dans la même collection que l'histoire et la géographie. Or, j'adore l'utiliser en histoire et géo. Quelqu'un a des infos ???
-
Que pensez-vous des ouvrages suivants ? je pense m'approvisionner un peu mais je cherche des ouvrages très utiles avant tout... - 100 activités pour toute une année en PS:MS/GS - Comment enseigner en PS/MS/GS - Les cahiers d'écriture en PS/MS/GS - Le geste d'écriture -Ermel mathématiques Merci de me conseiller ou déconseiller certains ouvrages ainsi quejustifier vos opinions...Et si vous connaissez d'autres ouvrages très pratique pou un triple niveau maternelle faites-moi signe!!! je n'ai pas envie de casser ma tirelire non plus!!! Merci d'avance Mélanie
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.