Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. PileR6
    Started by PileR6,

Bonjour, je viens d'apprendre que j'aurai un CE1 cette année. Cette nouvelle ne me laisse que très peu de temps pour préparer la rentrée et je ne parle pas des progressions...Que pouvez-vous me conseiller afin de bien entammer cette première journée ? Faut-il les mettre au travail de suite ou commencer en douceur, histoire de se réhabituer au rythme scolaire. Je pensais leur décrire les différentes matières et en même temps, les cahiers qu'ils utiliseront. Par contre, je trouve un peu anticiper que de construire ensemble, les règles de vie de la classe le premier jour. Qu'en pensez-vous ? Est-il judicieux de choisir une poésie ou un court texte afin de travailler autour …

• 8 réponses
    • 2.4k vues
  2. laloo
    Started by laloo,

Salut, L'année dernière j'ai vu des cahiers de vie en c3 et je trouvais ca pas mal. La PE prend des photos d'activités faites en classe et 2 fois par semaine le cahier va chez un élève qui est chargé de rédiger "l'article". Ca permet de garder une trace de ce qui est fait chaque semaine, des temps forts de la classe. D'autres idées : l'élève choisit ce qu'il veut faire partager a la classe (une visite qu'il a fait avec ses parents, un évènement dans sa famille, une sorte d'exposé sur une fleur, un sport...) Comment réalisez vous le votre?

• 11 réponses
    • 1.9k vues
  3. celi
    Started by celi,

Bonsoir, je me demandais sur combien de temps allaient se dérouler les évals ce1 car en fait ça change tout pour ma programmation. Je ne pense pas faire une lecture trop difficile en parallèle. Qu'en pensez-vous? Merci

• 0 réponse
    • 556 vues
  4. BZH38
    Started by BZH38,

Bonjour, Pour la rentree prochaine, je souhaite mettre en place des petits ateliers d'accueil avec mes CM1/CM2 d'une duree de 20 a 30 minutes. Cela permet a chacun de se mettre petit a petit dans l'ambiance de la classe. Cette annee, il y avait les endormis, les surexcites et au mileu, des enfants dispo a se mettre au boulot... cette ambiance d'entree en classe ne me plait pas trop. Alors voila je me dis que si on fait des petits ateliers de 4 enfants tout le monde devrait y trouver sa place. J'ai pense a quelques ateliers: - la meteo avec suivi sur courbe... - defi maths: petites epreuves a resoudre a 2 ou seul - defi francais : idem - poesie: choisir une poesie par…

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  5. MmePeel
    Started by MmePeel,

Bonjour tout le monde Alors voilà, Je suis en train de réfléchir à ma prog pour l'an prochain, j'aurai des CP, (ce que j'ai déjà fait une seule fois il ya 3 ans mais avec les anciens nouveau programmes) On m'a dit qu'il fallait faire une compil des nouveaux prog mais aussi du socle commun de compétences. Alors la question arrive : est-ce qu'il y en a parmi vous qui se sont déjà penché dessus ? J'ai les prog, je cherche des compétences bien claire du "socle commun pour le cycle 2. Voilà j'attends vos remarques. Y zauraient pas pu nous faire un document qui soit bien clair et bien synthétique du premier coup, non ?

• 2 réponses
    • 525 vues
  6. Anakin
    Started by Anakin,

Bonjour, je commence à me demander comment m'orgaiser pour les premiers jours de classe? Quoi faire? Quand débuter l'étude d'un album? Faut-il laisser un jour ou une semaine de familiarisation avec l'environnement d'abord? Merci d'avance.

• 3 réponses
    • 1.1k vues
  7. virzinie
    Started by virzinie,

Bonjour, A la rentrée prochaine, j'aurai donc un double niveau: 14PS et 6MS. Je voudrais en profiter pour revoir la gestion de mon accueil du matin en mettant en place des actvités de "patouille" pour les petits, jeux en autonomie pour les MS... bref les idées sont encore floues. De plus, j'aimerais adapter les rituels du matin au niveau des enfants pour intégrer au fur et à mesure des PS avec les MS; ceci equivalerait donc à faire 2 séances de rituels au lieu d'1 pdt le tps regroupement et prévoir des activités parallèles pour les enfants qui ne participeraient pas au regroupement en cours; tout en sachant que je dois aussi penser aux ateliers avec les PS le matin. S…

• 12 réponses
    • 13.6k vues
  8. Charivari
    Started by Charivari,

L'idée me trotte dans la tête depuis un moment. Je me vois bien créer un cahier dédié aux connaissances et règles fondamentales, toutes matières confondues, en vrac. Ce serait un cahier qui contiendrait des informations à réviser toute l'année, en permanence. Il se présenterait sous la forme de Questions / réponses, un peu comme les éventails des Incollables : 10 questions au recto, et leur réponse au verso. Avec des questions du type : - Quelle est la date de la Révolution Française ? - Quelle est la phrase correcte : je suis parti déjeuner ou je suis parti déjeuné ? - Quelles est la capitale de la région Centre - Corriger la phrase "C'est qui qui a pris mon cray…

• 7 réponses
    • 1.5k vues
  9. alexpert
    Started by alexpert,

Bonjour, je voulais juste avoir une petite précision qui va surement vous paraitre évident... A son entrée en CE1, un enfant à quel âge s'il n'a pas redoublé?

• 2 réponses
    • 14.9k vues
  10. gauitfar
    Started by gauitfar,

je m'adresse à vous afin que vous me decriviez comment vous fonctionnez pour faire le date dans une classe de ce1_ce2 merci d'avance pour vos reponses

• 8 réponses
    • 3.4k vues
  11. lajojol
    Started by lajojol,

J'organise à la rentrée prochaine un voyage à Londres avec deux classes de cycle 3. Les principaux objectifs de cette sortie visent à favoriser l’apprentissage de la LV en mettant en place des situations de communication avec des correspondants anglais et découvrir des traits de la civilisation britannique (journée de classe avec les élèves anglais, visites...) J'aimerais pouvoir échanger sur ce sujet avec des personnes qui ont déjà mené ce projet parce qu'il me reste des questions matérielles auxquelles il faut que je réponde pour monter le dossier (à qui demander des aides financières, le transport, les visites, l'hébergement, la participation des parents...) Merci.

• 6 réponses
    • 1.2k vues
  12. lelolise
    Started by lelolise,

Voilà j'ai une petite question! Compte tenu des niveaux que j'ai (cf sous titre: GS/CP/CE1), et de la semaine à 4 jours, j'aurais aimé savoir et avoir votre avis sur un point de détail de l'emploi du temps des CE1. Est-il possible de faire une semaine vocabulaire et conjugaison et la semaine d'après grammaire et orthographe? Ce qui au final me permet dans la semaine de faire pour chacune des deux disciplines abordées: recherche, mise en commun, leçons et exercices et correction avec reprise éventuelle des règles non comprises. Normalement en fin de semaine la partie étudiée doit être bouclée. Merci de votre aide et de vos conseils!

• 1 réponse
    • 485 vues
  13. deb

Bonjour à toutes et tous et bonnes vacances. Je sais que beaucoup ont déjà du partir en vacances mais je relancerai mon appel fin aout. A la rentrée, j’aurai sûrement des MS GS et je recherche des gens débutants ou presque afin de travailler en collaboration, échanger des idées, s’entre-aider et pourquoi pas se raconter nos vies. Je débarque sur une nouvelle école, je crois juste savoir que le projet d’école porte sur les contes traditionnels. Après je ne sais pas trop sur quoi je vais travailler exactement, je n’ai pas du tout réfléchi, j’aime bien faire des élevages et j’adore Claude Boujon. Mes objectifs pour cette éventuelle collaboration serait donc d’échanger d…

• 7 réponses
    • 823 vues
  14. pk22

J'ai apperçu la semaine dernière un document avec un tableau établi par compétences pour le deuxième palier du socle commun ainsi que le programme et les progressions pour chaque niveau du cycle 3. Il était super interessant et bien présenté pour travailler. En effet, à la rentrée, je vais avoir le cycle 3 avec 15 élèves. Je suis complètement perdu car je n'ai pas eu de cycle 3 depuis déjà quelques temps. Je suis parachutée sur ces niveaux et je ne sais pas par quoi commencer. Alors je fais appel à vous pour retrouver ce précieux document qui servira aussi aux autres internautes. MERCI

• 3 réponses
    • 472 vues
  15. kermitte
    Started by kermitte,

Bonjour à tous et toutes, Bon alors voilà je vais faire mes débuts en maternelle (MS-GS) à la rentrée et je pensais faire quatre groupes pour les ateliers. Comment choisissez vous le nom des groupes ou un groupe = une couleur? (Je sais ça peut paraître bête comme question... ) Merci pour vos réponses

• 3 réponses
    • 1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.