Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. zozito

Bonjour, je suppose que je ne suis pas seule dans ce cas mais voilà, je serai T2 à la rentrée et je ne connaîtrais mon poste qu'à la rentrée (3ième mouvement). Pour celles et ceux qui ont déjà connu cela, comment avez vous préparé votre rentrée pour ne pas être pris au dépourvu? Merci et bonnes vacances à tous et toutes

• 35 réponses
    • 7k vues
  2. gauitfar
    Started by gauitfar,

pour de raison de commandes restreintes je n'ai pu commander des protèges cahiers, je me suis rabatue sur du film, mais je m'adresse à vous pour savoir si vous aviez des idees de deco pour mettre sous ce film.

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  3. karineh2004
    Started by karineh2004,

Salut ! Je vous propose une programmation en cycle 3 (prête en français et en maths ; à compléter pour H G Sces,... en fonction du projet de cycle de votre école). Faites-moi part de vos suggestions. Merci ! tableaux_des_connaissances_et_competences_c3_programme_du_29_avril_2008.zip

• 28 réponses
    • 4.7k vues
  4. tetine
    Started by tetine,

Bonjour. A la rentrée, je serai T2 et cette année j'ai beaucoup plus de mal à faire mes progressions annuelles dans certains domaines.J'ai déjà fait quelques programmations (ce qui n'est pas très logique d'ailleurs car on m'a toujours dit qu'il fallait commencer par répartir les compétences à travailler sur l'année avant de programmer lesc activitées). Le problème c'est que l'on m'a toujours dit que pour les progressions annuelles il fallait mettre les compétences or dans certains domaines il reste très peu de compétences dans les nouveaux programmes. exemple: le temps, cycle 2: distinguer le passé lointaindu passé éloigné. Je voulais donc savoir comment vous faisiez.…

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  5. catfelixe
    Started by catfelixe,

Bonjour , mes 23 futurs ce2 et moi-même recherchont des correspondants du nord. Nous avons choisi le même département que le nôtre car les nouveaux programmes évoquent le patrimoine local ... voici nos coordonnées : classe de ce2 école de Raismes près de Valenciennes catherine

• 2 réponses
    • 685 vues
  6. Shogunie
    Started by Shogunie,

Bonjour ! Je souhaiterais savoir à quelle fréquence vous faites signer les cahiers/classeurs de vos él-ves par les parents ?! J'ai des CP et je le faisais tous les deux mois....est-ce suffisant ?! Merci !

• 31 réponses
    • 6.3k vues
  7. mamiebrossard
    Started by mamiebrossard,

Bonjour, Il y a quelques années, j'avais mis en place un projet : mettre en "sons" l'album Zékéyé et la toute petite musique : album qui se prêtait bien à ce genre de travail puisqu'il y avait le bruit des grenouilles, des serpents, des moustiques, le bruit des tam-tam, des cris, ... Connaissez-vous d'autres albums pouvant facilement être sonorisés (pas forcément avec des instruments de musique) mais où il y a plein d'allusion aux "sons" naturels, musicaux, de voix ....

• 5 réponses
    • 1.5k vues
  8. cendrillon
    Started by cendrillon,

Puisque nous sommes nombreux à vouloir nous jeter à l'eau, afin d'alléger notre tâche, répartissons-nous le travail: 1/ choix d'un domaine (voir liste) 2/ établissement d'une programmation détaillée selon le modèle joint (le premier plan sur une semaine, les suivants sur trois) 3/ envoi du doc à bibi qui s'occupe de centraliser (un petit MP pour avoir mon mail) et qui redistribue le tableau complet à l'ensemble des participants... EDIT: on envoie ici, on est tous assez grands pour faire le montage, et ça pourra servir à d'autres... Je propose pour le moment les domaines sur lesquels il me semble évident de travailler en TI, mais vous pouvez en ajouter d'autres..…

• 65 réponses
    • 6.3k vues
  9. hermionea
    Started by hermionea,

Bonjour, En T1, j'ai travaillé sur plusieurs texte avec ma classe. Je n'avais pas suffisament de livres pour tous les élèves, même pas un pour deux, du coup je me suis décidée à taper les textes moi-même sur l'ordinateur. Mais voilà que certains collègues me disent que ce serait illégal? Pourtant la conseillère pédagogique ne m'avait rien dit lorsqu'elle était venue me voir... Je ne sais pas trop à qui demander mais cela m'inquiète un peu vu que cette année je suis inspectable et je ne voudrais pas commettre de bêtise devant l'Inspecteur. Mais il me parait difficile de faire uniquement avec les livres de l'école vu que souvent il n'y en a pas ou pas suffisament... Quelq…

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  10. Galouska
    Started by Galouska,

Je suis une T1 en train de m'arracher les cheveux sur une ébauche d'emploi du temps pour septembre, pour mes CE1. Je sais que beaucoup de choses vont être décidées à la rentrée (par exemple les horaires de sport, de BCD, etc.) et que j'aurais peut-être un PE2 qui viendra dans la classe une fois par semaine. Malgré tout ça j'ai voulu commencer à réfléchir à mon emploi du temps mais rien ne rentre!!! Est-ce que quelqu'un a commencé à penser à son emploi du temps (avec la semaine de 4 jours et les nouveaux programmes)? Si oui, ça donne quoi???

• 2 réponses
    • 792 vues
  11. misspeel
    Started by misspeel,

Bonjour, Voilà, l'école est finie et comme beaucoup je pense, il faut maintenant ranger tout ce qui ne l'a pas été pendant un an! Voire plus, ce qui est mon cas... Jusqu'à hier, j'avais encore des classeurs de prépa au concours, les cours de forprof etc... C'est parti à la poubelle, même si parfois je tombe sur des résumés que j'ai fait des chapitres des Hatier maths et français et je trouve qu'il y a des choses vraiment intéressantes et que je serais plus à même de comprendre maintenant... Alors je suis tentée de les garder. Bon, finalement, non, je crois avoir gardé ces bouquins dans un carton donc à l'occasion je peux les sortir. Mais j'ai aussi mon année de PE2: ce…

• 44 réponses
    • 6.3k vues
  12. LéaC
    Started by LéaC,

Bonjour, J'aurais besoin de vos conseils, SVP, à propos d'une fiche de travail que je souhaite distribuer à mes MS : dans quoi la classeriez-vous avec les nouveaux programmes ? Certes dans "se familiariser avec l'écrit" mais quoi comme sous-catégorie ? Je suis perdue Merci à tous ceux et celles qui me donneront leur avis. entourer_le_mot__cole.pdf

• 5 réponses
    • 944 vues
  13. brig

j'ai à la rentrée une classe de maternelle et 6 élèves de CP en difficulté. je recherche une methode de lecture qui pourra permettre à ces élèves d'accéder à la lecture en fin d'année. j'aimerais avoir des avis de collègues de CP.

• 8 réponses
    • 5.8k vues
  14. caro2505
    Started by caro2505,

Bonjour, Je viens chercher de l'aide et des conseils. Je suis actuellement suppléante ( sans formation ) et l'année prochaine je vais avoir un CE1 ou il n'y a aucune programmations de prévues ( cf depuis 2 ans il n'y a que des suppléantes dans cette classe). Je dois donc programmer toute mon année et je ne comprend pas comment faire. Certes j'ai lu les nouveaux programmes mais je ne comprend pas sur quels documents on se base pour programmer l'année en détail du genre en grammaire "retrouver l'infinitif du verbe conjugué". Je ne sais pas si je suis très claire là, j'espère que vous allez me comprendre. Comment élaborez vous vos programmations ? Sur quels document…

• 2 réponses
    • 2.9k vues
  15. Casimir80
    Started by Casimir80,

Bonjour voilà j'ai une classe de PS (12) et MS (16) à la rentrée :quelles activités faites-vous la première semaine ? appel à témoignages déposez vos idées,cahiers journal etc... merci

• 2 réponses
    • 630 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.