Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, quels manuels avez vous en découverte du monde? Utilisez-vous les fichiers élèves que certains proposent avec le livre? J'utilise pour l'instant des fiches perso ou grapillées à droite à gauche, mais c'est pas toujours évident de trouver de bons documents support pour les activités. Du coup, je me demande si je ne devrais pas investir dans des manuels ?
-
Bonjour, je me demande dans quel domaine entre l'éducation civique car elle n'est pas mentionnée dans la répartition horaire du CP-CE1. Si c'est compris dans la découverte du monde, c'est abusé car il ne reste déjà que 2h15 par semaine!!
-
Bonjour, je reprends le chemin de l'école à la rentrée après 5 années en congé parental. J'aurai une classe de MS/GS. Il y a 2 ans, mon fils alors en GS a passé des évaluations nationales en tout début d'année. Ces évaluations se pratiquent-elles encore? Merci pour vos réponses.
-
Bonjour, je serai T1 l'année prochaine avec un double-niveau ce2/cm1 quelqu'un aurait-il des idées sur la gestion des élèves à me transmettre ? faut-il toujours faire un groupe en autonomie et l'autre en découverte ? peut-on démarrer une leçon de façon commune (la phrase) et ensuite lancer les élèves dans des activités d'exercices avec différenciation ? ps =: quelqu'un aurait-il des infos à me donner sur comment utiliser les échelons Dubois Buyse ? merci diadia
-
Bonjour , Je vais être suppléante en CE1 l'année prochaine et dans ma classe il n'y a aucune progression. Du coup va falloir que je fasse ca cet été pour être au clair pour la rentrée, mais il y a un GROS problème; je ne sais absolument pas comment on élabore ces progressions . J'ai beau lire les programmes je ne comprend pas comment on peut planifier telle activité sur telle période. Pourriez vous m'aider ??? Tous les conseils seront bons à prendre. Merci beaucoup caro
-
-
Bonjour, Je suis nommée sur un cycle 3 complet à la rentrée et je suis seule dans l'école; est-il possible de faire une demande d'aide (AVS, EVS ou Assistant d'éducation)? A qui doit-on faire la demande et quand? Si vous avez des renseignements à ce sujet, merci d'avance de me les transmettre!
-
Bonjour, j'ai vu que Retz vient de sortir A l'école des albums pour les GS. Comme j'ai choisi cette méthode pour mes CP, je vais tenter de le faire aussi avec les GS. J'ai commander les albums et le guide du maître pour la littérature, par contre je n'ai pas commandé la mallette de découverte de l'écrit, car je ne l'ai pas vu et elle est assez chère. J'ai feuilleté les albums, ils ont l'air sympa. Je voudrais savoir si d'autres personnes vont l'utiliser aussi et quels sont vos impressions? Je vous ferz part des mes impressions au fur et à mesure que j'avancerai dans la lecture du guide.
-
Bonjour ! Alors je me lance dans un projet à l'année ... la protection des océans ... Je viens de commander une série de livres : Le peuple de l'eau ! Avez vous quelques idées pour m'aider dans le lancement ? Je compte traiter ces thèmes : - découverte des océans - découverte des espèces qui y vivent et de leurs conditions de vie (menaces) - découverte des climats - la pollution - le conséquences du réchauffement ... - j'ai des passeports venant de nausicaa qui permet de s'engager ... + sortie en fin d'année ou en cours d"année sur ce thème (pas de classe découverte car j'ai une petite fille de 16 mois (et une de 7 ans) et son papa travaille beaucoup) sad.gif …
-
Qui aurait le sommaire des fichiers photocopiables de la collection "terres d'histoire" de chez Bordas en histoire et en géographie niveau CE2 ? Sur le site internet, il n'y a rien. merci à vous
-
Je dois commander un manuel de sciences et ma directrice m'a prêté un spécimen "Toutes les sciences" de Nathan. Edition 2008! Il a l'air pas mal mais j'hésite tout de même car je n'ai jamais travaillé avec un manuel de sciences. Quelqu'un va-t-il l'utiliser ou l'a-t-il déjà utilisé? quels sont vos remarques? Merci d'avance Lullaby
-
Sera-t-on obligés de séparer chaque niveau, ou est-ce qu'on pourra continuer à partir sur une base commune, en faisant une programmation de cycle, comme avant?
-
Bonjour je suis nommée à la rentrée sur une classe de ce1 ce2 cm1 cm2, je souhaiterai avoir des conseils pour une programmation en hist pour les ce2 cm1 cm2: je pense faire hist en même temps pour ces 3 niveaux: en fait je ne vois pas comment faire autrement puisqu'il y a déjà les ce1 d'un côté. Si quelqu'un a des idées...................Super merci .
-
Qui serait interessé pour réfléchir ensemble à ce double niveau ? C'est déjà la classe que j'avais cette année, mais avec les nouveaux programmes, je vais reprendre mes progressions, l'emploi du temps... Alors si certains sont intéressés pour que l'on travaille ensemble...ça me plairait bien Coté outils : j'utiliserai * math outils * indeterminé à ce jour pour la littérature, je ne dispose pas de série d'oeuvres donc reste à choisir ! * outils pour le français et à portée de mots pour l'étude de la langue * les séquences retz pour l'histoire et la géo * en sciences j'ai "bidouillé" cette année, j'aimerais une progression mieux construite pour l'année prochain…
-
bonjour je fais appel à vous pour avoir des conseils! je voudrais instaurer dans ma gestion de classe un système de "récompenses", évidemment pas pour ceux qui travaillent le mieux mais plutot pour l'atmosphère: la tenue des casiers, le soin, le comportement, des efforts dans un travail, etc je voudrais trouver quelque chose qui les motive... j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé l'idée de bons points: seulement je ne veux pas leur donner quelque chose à chaque fois. Je m'explique: je voudrais leur mettre des croix par exemple et au bout de 10 ou 15( ou je ne sais pas encore!) ils auraient un peit quelque chose...une image???enfin je ne sais pas trop com…
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.