Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Auriez-vous un livre à me conseiller sur le fonctionnement de la maternelle, ses enjeux.. Malgré un stage de trois semaines, je ne me sens pas complètement au point sur le fonctionnement c'est pour ça que je souhaiterai parcourir un livre résumant un peu la maternelle? Je me projette et je voudrais savoir quoi faire si je suis mise sur un poste à la rentrée en maternelle: quels sont les incontournables, impératifs??? Merci...
-
je n'ai pas encore recu le manuel donc est ce que quelqu'un pourrait me scanner le sommaire de littéo pour que je puisse faire ma programmation mon mail : b_emili@hotmail.fr merci
-
Quels livres, albums, romans, me conseilleriez-vous dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire sur l'air ?
-
bonjour voilà mon problème nous avons fait un spectacle d'école le 1ER juillet et hier je recois un courrier de la sacem de mon département questions que je me pose:à part les parents personne n'était prévenu de ce spectacle mis à part inspection et mairie conseillers dans ce courrier on me demande les recettes et les dépenses : le spectacle était fait par les enseignantes sur des chants chorales sans musique puis danses une collègue a fait sur christophe willem et mercy une autre pièce de theâtre et moi montage de musiques je ne vois pas ce que je vais mettre sur ce papier recettes et dépenses et sur l'autre programme des oeuvres diffusées de plus on a pris nos p…
-
-
Bonsoir, j'ai deux élèves qui lisent déjà dans ma classe de CP. Je me demande comment le gérer; je pense leur faire lire les mêmes livres que les autres, en leur créant des exercices différents, et en ajoutant d'autres textes pour ne pas qu'ils trouvent ça trop court. Je pense les faire travailler sur les consignes en ce début d'année où on va travailler les prénoms avec les autres , mais je me demande quand même comment faire. D'autres ont peut-être ou rencontré le même cas de figure et peuvent me conseiller ? Merci
-
Bonjour, Je suis T2 et la rentrée prochaine, je vais avoir un CM1 bien chargé (29!!), je n'arrive pas à faire un emploi du temps conforme aux horaires des nouveaux programmes!!! 22h (24h-2h de récréation). ça va à eput près en maths et français mais comment répartir les autres discilpines?!!!! Merci pour votre coup de pouce
-
Bonjour, L'année prochaine je me retrouve en ms gs avec 8 ms et 19 gs. Comment organiser et faire tourner les ateliers sachant que les ms ne feront su'un groupe? Merci
-
Voilà, c'est juste une idée comme ça, que certains ont surement déjà alors vous allez pouvoir m'aider à l'améliorer ! J'en ai marre de tous ces petits bouts de papier qui trainent : des morceaux de calque, des bandes de fractions, des solides, ... alors, je me dis qu'en début d'année, je leur demanderais bien d'amener une boite à chaussures. Le premier travail = la décorer (bande de papier avec colle à papier peint + peinture). Ensuite, cette boite pourra récupérer tous les outils mathématiques (en CE2, je vois bien des bandes numériques, des euros, des pendules et surement plein d'autres choses) pour éviter que tout traîne au fond du casier ou d'une pochette... Je vou…
-
Bonjour ! A la rentrée de septembre, je quitte mon ce2 pour retrouver une grande section, snon sans apréhension ... Avec les nouveaux programmes et ce changement de cycle, j'ai beaucoup de mal à mettre en place un emploi du temps. Connaissez-vous des sites en proposant ?
-
Bonjour, je recherche des modèles d'emploi du temps pour une classe de CE1, CE2, CM1 (sachant que les volumes horaires seront changés à cause des nouveaux programmes). Je vais avoir ce triple niveau et je ne vois pas trop comment m'organiser. merci de votre aide Enissa
-
voilà, dans l'école où je débarque, les maîtresse avaient plus ou moins mis en place un cahier outil qui suit l'élève le long du cycle 3. j'ai donc récupéré un exemplaire de ce2 (que j'aurai en cm1) et un exemplaire de cm1 (qui sera en cm2). je suis en train de faire sur ordi le listing des leçons faites et bien évidemment G1 en ce2 ne correspond pas à G1 en cm1 etc. comment puis-je utiliser cet outil efficacement, sachant qu'en plus de nouveaux élèves sans cet outils arrivent dans la classe... je refais des leçons à la suite en faisant des renvois aux leçons existantes ? quand une leçon est déjà traitée (par exemple cm2) je leur fais juste relire et approfondir pend…
-
J'ai commandé le manuel du maître pour chaque niveau, mais apparemment on ne les recevra qu'en septembre Est-ce que quelqu'un les aurait d'une année précédente, pour que je puisse me faire une idée de l'organisation des séances au cours d'une période ? Cela me serait d'un grand secours
-
Bonjour, A la rentrée 2008, j'ai une classe de cycle 3 de 22 élèves, dans un RPI. Je souhaiterais mettre en place un projet de correspondance en variant les formes. Deux axes m'intéressent particulièrement: un travail autour de l'art postal en lien avec les arts plastiques, et un échange par mail pour travailler les compétences du b2i. J'attends vos propositions.
-
Bonjour, J'ai commencé à agencer et ranger ma classe de MS/GS comme je le souhaitais mais j'ai constaté que de vieux meubles cubiques, tables, chaises et chevalet pour livres ne sont pas très beaux et de couleur marron vernis...bref pas jolis du tout! Donc pour égayer un peu la classe et donner de la luminosité je souhaiterai les repeindre mais en quelle couleur? J'ai des tables et chaises avec plateaux blanc-crème et tubes jaunes ou rouges.Les murs sont blancs mouchetés de points bleus et jaunes, les fenêtres sont bleues. Si vous avez des idées, merci par avance pour vos propositions.
En ligne récemment 1
- sorsha