Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. del140330
    Started by del140330,

Bonjour J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (je n'ai peut être pas utilisé les bons mots dans ma recherche car je pense que c'est une question qui a déjà dû être abordée ). Comment faites vous pour vous rappeller le prénom de vos élèves le jour de la rentrée. Je vais avoir 31 chérubins dans ma classe et je pense que j'aurai du mal à retenir les 31 prénoms d'un seul coup. Quelles sont vos techniques ?????

• 18 réponses
    • 3.3k vues
  2. baya
    Started by baya,

Bonjour, je suis allée voir ma nouvelle classe et j'ai commencé à réaménager. J'ai une classe de 17 GS- 5 MS. Je me demande comment disposer les tables pour des GS : doivent -ils être assis face à un tableau en table individuelle ou laisse t-on des tables groupées. Quand les mettre en individuel ou en groupé? J'ai un trés long tableau et actuellement des tables individuelles faces à ce tableau. Les 17 tables ne peuvent pas toutes loger! Merci pour vos réponses

• 3 réponses
    • 859 vues
  3. fannye
    Started by fannye,

savez vous si une nouvelle edition des "qu'apprend-t-on" va sortir en septembre?? Je voudrais acheter ces nouveaux programmes, car j'ai ceux de 2002, je me demande si les 2007 2008 sont suffisants car il y avait eu en fevrier dernier un projet soumis a consultation pour de nouveaux programmes, ou cela en est? Y aura -t-il des changements?

• 1 réponse
    • 433 vues
  4. sevo
    Started by sevo,

Bonjour, J'ai commencé à regarder le livre du maitre de cette méthode. Je trouve que les textes de découverte sont longs en début d'année. je voudrais les avis de celles et ceux qui ont déjà utilisé cette méthode. Qu'en pensez vous?

• 2 réponses
    • 842 vues
  5. mayre
    Started by mayre,

J'ai fait un emploi du temps tant bien que mal, j'ai besoin de partager pour éventuellement trouver mieux. Je précise déjà que les nouveaux horaires ne sont pas respectés (après tout, ils sont annualisés...) car il y a de gros projets sciences et EPS dans l'école. Pour l'Anglais des CP, je suis plus embêtée... Je précise que j'ai appris ma nomination en tant que maître sciences, et que je serais déchargée le jeudi et le vendredi. Du coup, j'ai opté pour un emploi du temps très ritualisé, pour permettre à tous de s'y retrouver... Bref, je me suis arraché beaucoup les cheveux, mais voilà à quoi j'arrive...

• 2 réponses
    • 1.5k vues
  6. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

Je suis un peu paumée avec tous ces termes.... J'en suis restée à "objectifs" et "compétences" avec plusieurs objectifs qui servent une compétence, qu'en est il à présent?

• 30 réponses
    • 2.4k vues
  7. camille77
    Started by camille77,

Prenez-vous un temps d'accueil, de rituels (calendrier ou autres) en début de matinée ou bien vous débutez tout de suite... Je précise que les CE1 que je vais avoir sont plutôt en difficulté dont quelques uns en grande difficulté (non lecteurs...) merci d'avance,

• 8 réponses
    • 1.6k vues
  8. amelienounette
    Started by amelienounette,

voilà, l'année prochaine, je vais avoir un CE2 et je me suis toujours dit que je ferais bien une correspondance avec des élèves soit d'une autre région de la France, soit d'un autre pays.. j'ai pensé au Canada ou à l'afrique mais d'autres pays sont les bienvenus... je devrais avoir 27 CE2 (le nombre n'était pas encore réellement fixé quand je suis allé les voir).. je suis dans la région parisienne...

• 2 réponses
    • 948 vues
    amelienounette
  9. stephy883
    Started by stephy883,

Bonjour à tous, L'année prochaine j'ai des CM1 CM2; j'ai pris l'habitude de travailler en littérature avec une sélection qui se fait beaucoup en Eure et Loir appelée Ecolire (vous pouvez voir le site en tapant Ecolire sur le moteur de recherche de google). Cette sélection fonctionne par thème : l'année dernière c'était l'aventure et cette année c'est "la famille". J'ai toujours beaucoup d'idées mais là je dois dire que le thème me déroute un peu. Il me semble délicat d'aborder cette notion en classe et je ne sais pas du tout quelles activités y raccorcher... Mis à part l'arbre généalogique (en histoire par exemple...). J'aimerais avoir votre avis sur ce thème et savoir s…

• 1 réponse
    • 504 vues
  10. mamiebrossard
    Started by mamiebrossard,

Bonjour, Une classe poney me tenterait avec ma classe mais j'ai pas mal de questions : - Peut-on ne faire ça que sur un semestre ? (car j'ai piscine le premier semestre et les 2 activités ensemble me paraîtraient assez lourdes à gérer) - Quel financement possible ? mairie, coop, conseil régional, parents ... ? - sur le site de l'inspection, je n'ai pas réussie à trouver les papiers à remplir (pour les arts oui mais pas pour le sport) - Si je peux faire ça sur le 2ème semestre, est ce que je peux ne remplir les papiers qu'en début d'année ?

• 5 réponses
    • 836 vues
  11. tjsdesdevoirs
    Started by tjsdesdevoirs,

Bonsoir, Je me demandais si vous aviez mis en place un projet dans votre classe ? Est-il en rapport avec le projet d'école? Merci de vos échanges.

• 9 réponses
    • 1.6k vues
  12. fifine59
    Started by fifine59,

Je trouverai sympa de faire un projet découverte de sa région notamment à l'occasion des journées du patrimoine. Nous sommes situés dans le nord, alors je pense aux spécialités culinaires, aux géants et aux moulins, aux mines. Mais comment réaliser ça sous forme de projet??? avec une réalisation concrète en CE2? Merci de me faire part de vos idées.

• 4 réponses
    • 681 vues
  13. amelienounette
    Started by amelienounette,

j'ai du mal à m'y mettre? quand est-ce qu'on le "construit"? vers quoi cela doit-il tendre..? merci à ceux qui arriveront à m'éclairer..

• 1 réponse
    • 449 vues
    mamiebrossard
  14. catfelixe
    Started by catfelixe,

Bonjour , mes 23 futurs ce2 et moi-même recherchont des correspondants du nord. Nous avons choisi le même département que le nôtre car les nouveaux programmes évoquent le patrimoine local ... voici nos coordonnées : classe de ce2 école de Raismes près de Valenciennes catherine

• 0 réponse
    • 681 vues
  15. enissa
    Started by enissa,

bonjour, L'année prochaine , j'aurai un triple niveau CE1 CE2 CM1 avec 24 élèves. Je ne sais pas trop comment faire ,avec CE2 CM1 on peut faire des choses ensemble, mais avec les CE1, c'est plus délicat. Quelqu'un a-t-il eu déjà une classe comme ça? Comment s'organiser? Si vous avez des idées d'emploi du temps , je suis preneuse. Merci Enissa

• 6 réponses
    • 968 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.