Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39441 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je suis intéressée pour accueillir une PE2 dans ma classe pour son stage filé et je voudrai savoir quel sera mon rôle, ma charge de travail en plus ..... car ma directrice m'a dit que cela était très lourd ??? Je vous remercie par avance. Maelléa
-
a quoi ressemblent vos etiquettes de présences et celles pour le portemanteau? pour mes tps/ps/ms je mets toujours une foto, au moins en debut d année. il me semblait que les enfants accrochaient mieux et que ca les aidait à prendre conscience que c'etait bien leur prenom qui est ecrit sur l etiquette (surtout pour les plus jeunes). mais cette année ma remplacante a mis en place des etiquettes sans photo, et je constate qu'au final les enfants reconnaissent tres bien leur etiquette (en revanche j 'ai des doute pour ce qui est des etiquettes de leurs camarades, certains semblent n en reconnaitre aucune) alors je me demande s'il est vraiment pertinent d'utiliser la photo.…
-
Salut, Jusqu'à présent, mes élèves faisaient leurs exercices de découverte ou d'application en math et français sur des feuilles volantes qu'ils rangeaient ensuite dans un classeur. Ce qui m'a toujours déplu dans cette pratique, c'est qu'au moment des révisions, je doute fort qu'ils se replongent dans ces exercices-là, sachant que les feuilles sont rangées dans le classeur. Enfin... rangées... je ne parle pas de ceux qui les perdent, ou les abiment ect... ( je vous passe les sévices infligés à ces feuilles) Donc, j'ai toujours eu l'impression que ces exercices étaient utiles sur le moment mais plus par la suite. Il m'est venu une idée géniale que je vais tester cette …
-
bon , ben voilà : je suis admise en PE2 sur Limoges maintenant, je me demande quel niveau choisir pour le stage filé (apparemment, on doit faire des voeux) j'aimerais avoir vos avis et vos témoignages d'après votre expérience en tous cas, merci d'avance!!!!!!!!!
-
Salut J'ai été choisie pour faire le stage de juillet et je me retrouve avec 5 élèves (4 CM1 et 1 CM2) dont 3 handicapés (retard mental). Je suis très sceptique quant à l'utilité de ce stage (l'appât du gain est fort) et du coup je m'interroge: QUE FAIRE? Je ne voudrai pas les dégoûter à jamais de l'école avec un stage ennuyant, je préférerai une approche ludique... Alors avez-vous déjà fait votre emploi du temps? Merci pour vos réponses.
-
voila, je serais T1 à la rentrée prochaine. l'anxiété se mêle à mon enthousiasme. je sais que je dois pouvoir fournir et afficher des documents obligatoires comme par exemple le cahier journal... J'aimerai avoir une liste de tous les documents légalement obligatoires. Merci pour vos réponses
-
Bonjour , à la rentrée j'aurai dans ma classe des gs, j'aurai aimé savoir quels sont les jeux et autre matériel que vous considérez comme indispensable pour cette section. J'ai des puzzles, des tangrams, des abaques. Merci de vos réponses
-
Bonjour Je suis nommée en classe de MS/GS dans une école maternelle ZEP, et j'aurais aimé savoir si certains-nes avaient mis en place, dans leur classe, des systèmes / astuces pour gérer les comportements de leurs élèves?
-
J'ai passé un bon moment à faire des recherches, mais je ne trouve pas ce que je veux.... Je me suis lancée, et voilà, j'ai un poste en MS à la rentrée. Jamais vu un petit de MS de près....(Enfin, si, la fille de copains hier, qui a l'air super "en avance"....) Alors, voilà mes questions sur l'enfant de 4 ans.. (Je sais qu'il n'y a pas de norme, mais à peu près....) - Ses centres d'intérêts? -Il sait mettre son manteau tout seul? Ses chaussures? - Il compte jusqu'à combien? - Il reconnaît les chiffres? - Il reconnaît son nom? - Il sait l'écrire? - Quel genre de chansons/comptines peut-il chanter? Heu...j'en ai encore 10 000....tous vos avis seront les bienvenu…
-
pour la période 2, avec des moyens grands, je voudrais faire du theatre d ombres sur des contes d asie,je voudrais d abord qu ils fassent des ombres, puis faire des experiences pour savoir qu est ce qui fait varier la taille des ombres,et enfin travailler sur la couleur des ombres,puis construction de marionettes de l histoire que nous aurons vue en piece de theatre les trois grains de riz,mais je n ai jamais encore fait ca, alors si vous avez des sites, ou expériences a partager, je suis preneuse des idees et conseils,KaYalé
-
Voici à nouveau la présentation d'un album que j'ai utilisé en stage en PE2 avec une classe de MS-GS. C'est un album qui se rapproche plus de l'art visuel que de la littérature, et qui a énormément plu à mes élèves. Il existe un CD-Rom du même nom, qui a été créé par l'artiste quelques années plus tard et qui est très intéressant à explorer avec de jeunes élèves. On entre dans un univers assez particulier et très poétique Le théâtre de minuit, Kveta Pacovska, editions Nord-Sud, 1993 Texte original en tchèque, texte français de Agnès Inhauser Forme: Album, livre animé, livre d’artiste Genre(s) : fantastique, poétique Remarques : jeu avec le support livre : page…
-
Petit coup de coeur pour cet album que j'ai utilisé cet année avec mes CM2. Voici une petite description et des pistes d'utilisation si ça vous tente aussi. Les trois clés d’or de Prague, Peter Sis, Grasset Jeunesse, 1994 Texte original en anglais, texte français de Rolande Anderson Forme: Album Genre(s) : récit narratif, énigme, lettres Remarques : récits à l’intérieur du récit. Débute par une lettre (genre épistolaire). A trois reprises, on a un récit à la troisième personne, le reste du temps c’est un récit à la première personne. Résumé Peter Sis, l’auteur, étant né à Prague avant de s’expatrier aux Etats-Unis, il adresse cet album à sa fille Madeleine …
-
Bonjour à tous! Je viens glaner quelques conseils pour m'organiser pour la rentrée. Je suis donc maintenant T1 (je sors de l'IUFM) et je vais avoir une classe double CP (7) et CE1 (11). J'ai déjà commencé à bosser sur mes progressions et sur mon emploi du temps, mais voilà des questions subsistent.... Comment organiser mes séances de lecture et d'écriture avec mes CP forcément non lecteurs et non scripteurs, sans pour autant délaisser les CE1? S'il y en a parmi vous qui ont de l'expérience je vous écoute très attentivement. Je suis super contente car ce niveau de classe me plait beaucoup mais bon je voudrais pas me "rater" avec les CP. A priori les CE1 marchent bien il…
-
Bonjour Je trouve le choix d'albums de la collection facettes très intéressant (niveaux CE1 et CE2). J'ai déjà travaillé avec des albums de cette collection et le guide des activités. Je me penche actuellement sur le manuel et j'avoue ne rien comprendre à l'articulation entre la partie "bibliothèque" (étude des oeuvres) et la partie "lecture du manuel" , laquelle reprend les mêmes textes. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Sur le site Hatier, il n'y a pas d'explications! Merci, Annie
-
Bonjour à tous!!! Je suis actuellement en train de travailler sur mes programmations et progressions pour ma classe de GS/CP/CE1 (classe que j'ai déjà l'an passé). Avec l'arrivée des nouveaux programmes et une inspection en vue (je suis T2) je voulais avoir votre avis sur mes programmations. Merci d'avance. PROGRAMMATION_maths_GS.doc
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.