Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. fifinovage
    Started by fifinovage,

Bonjour, je suis ds le nord-isere et je cherche une sortie a faire avec ma classe. J'ai des CE1/CE2 mais je ne vais emmener que mes CE2(14) car les CE1 seront en classe verte avec les élèves de cycle 2. Mon projet d'ecole est sur l'environnement. Où pourrais-je aller? J'aimerais que ce soit educatif sans que ce soit non plus prise de tete. Un peu de detente ds ce monde de brutes! Perso, j'adorerais les emmener faire du cheval, mais il faudrait que je mette une touche d'education la dedans... Help! Donc ma proposition pr ceux qui ont enseigné en isère est de lister vos sorties à la journée ou meme à la semaine en isere. Je commence : PS/MS - 2007 - Ballade en forê…

• 3 réponses
    • 2.4k vues
  2. Moesha
    Started by Moesha,

Bonjour à toutes et à tous! Je suis fraichement titularisée, et affectée depuis peu sur deux mi-temps en maternelle. Seulement, je n'ai aucun moyen d'obtenir plus d'infos avant la rentrée. Personne ne répond dans les écoles... L'angoisse du débutant commençant à m'envahir, je me pose la question suivante: comment préparer un minimum la rentrée sans connaître le niveau? Merci d'avance pour vos réponses

• 3 réponses
    • 680 vues
  3. sogil
    Started by sogil,

Bonjour, J'enseigne en gs dans la nord, l'année prochaine j'aurais 29 élèves et je recherchent une autre classe de gs avec qui nous pourrions correspondre. La localité n'a pas d'importance mais ce serait intéressant de connaître d'autres régions. N'hésitez pas à me contacter. A bientôt

• 6 réponses
    • 911 vues
  4. kikounette92
    Started by kikounette92,

J'ai déjà posté un fil mais ne sachant comment le modifier je réitère. Je recherche classe CM2 pour une correspondance scolaire postale et électronique. Région peu importe avec petite préférence pour le Nord car nous allons visiter les mines de Lewarde en Mai . Merci d'avance.

• 3 réponses
    • 841 vues
  5. matisse
    Started by matisse,

Bonjour, je souhaiterai votre avis : c'est ma première en TPS-PS après quelques années de cycle 2, et je voulais savoir si conduire un projet lapin sur l'année est possible. Est-ce que les enfants ne vont pas se lasser ? Voici en quelques lignes mon projet : construire un documentaire sur le lapin (habitat, alimentation, locomotion, reproduction...) à partir de l'observation d'un lapin dans notre classe qui arriverait en septembre. Et dans le même temps, travailler sur des thèmes en gardant le lapin comme fil conducteur : par exemple, la rentrée avec "Tom va à l'école"; les couleurs avec "Toutes les couleurs"; les bébés et la reproduction avec "Un nouveau bébé chez pet…

• 15 réponses
    • 2.3k vues
  6. delphine 29
    Started by delphine 29,

Bonjour! J'aurai à nouveau des CP à la rentrée (+ 8 CE1) et je vais utiliser la méthode Abracadalire (1er livret). Dans l'école où j'étais il y a quelques années, nous avions un support pour afficher les étiquettes des textes: c'était une sorte de grand tableau bleu sur le principe des albums pour ranger les timbres (on glisse les étiquettes derrière une bande transparente). Je ne trouve plus aucune trace de ce tableau chez les fournisseurs... Quelqu'un peut-il me renseigner?? Merci d'avance pour vos réponses!

• 2 réponses
    • 637 vues
  7. zouzoune
    Started by zouzoune,

Bonjour tout le monde! Je garde ma classe de CP l'année prochaine et je vais me lancer avec Un monde à lire. A quelques jours de transmettre les listes aux parents, je m'interroge encore : où mettez-vous les lectures du soir? J'ai lu que certaines font des petits livrets par unités, mais je me demande concrètement, est-ce que les enfants transportent le petit livret dans leur sac tous les jours? Si oui je suppose que vous le mettiez dans une pochette ou dans un lutin pour le protéger, sinon à la fin de l'unité je n'imagine pas l'état du feuillet. Et pour celles qui utilisent un cahier du soir, combien de pages sont nécessaires? Il faut peut-être en demander deux ? …

• 16 réponses
    • 3.1k vues
  8. Aurèle68
    Started by Aurèle68,

Bonsoir! Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour ce sujet... Dans ma circo, la plupart des écoles font l'accueil en élémentaire dans la cour de récréation 10 minutes avant le début de la classe, donc chez nous de 7h50 à 8h00. Une collègue d'une autre école le fait à l'intérieur, en classe. Les élèves arrivent de façon échelonnée entre 7h50 et 8h, directement en classe et s'installent tranquillement... Ca m'intéresse car autant mes élèves (en tant qu'enfant) aiment être dehors et ont tendance à courir dans tous les sens; autant moi (en tant qu'adulte), ce temps me paraît trèèèès (trop) long, sachant qu'en hiver il fait encore nuit, il fait froid (oui oui toute l'ann…

• 47 réponses
    • 5k vues
  9. kakie2
    Started by kakie2,

Bonjour Je viens d'explorer le matériel de ma future classe et j'y ai trouvé entre autres des Mathsmobiles Asco (mais sans bonhommes et sans notice) et l'atelier d'écriture Lego.(sans notice non plus). J'aimerai savoir toutes les posiibilités d'exploitation de ces 2 jeux. D'autres part, il y a énormément de puzzles en "plastique mousse " de chez Ntahan. Je me demandais où je pourrais trouver les images réduites pour en faire un fichier ? Merci

• 3 réponses
    • 625 vues
  10. Max1108
    Started by Max1108,

Bonjour, Jackpot au 3ème mouvement : triple niveau (ce2-cm1-cm2) avec en prime intérim de direction 2 classes ! J'aimerais avoir des conseils de personnes du forum au sujet du triple niveau. Comment organiser la classe ? Quelles matières regrouper ? Quels fichiers et manuels utiliser ? Y en a-t-il qui se prête bien aux classes multi-niveaux ? Amitiés, Max

• 1 réponse
    • 728 vues
  11. mamiebrossard
    Started by mamiebrossard,

Bonjour, Quels livres avez-vous aimé étudié avec vos ce2 ? J'ai pensé à Qui a tué Minou bonbon, les doigts rouges et John Chatterton détective pour le policier mais après aucune idée

• 20 réponses
    • 7.1k vues
  12. Chimène
    Started by Chimène,

Bonjour à tous! Je suis en train de réfléchir à mes programmations en maîtrise de la langue et en mathématiques! Et j'ai bien du mal, malgré les aides des nouvelles IO! Auriez vous des exemples?? Merci d'avance!! Chimène!

• 1 réponse
    • 590 vues
  13. orele
    Started by orele,

A la rentrée, j'ai des TPS (5), PS (16), MS (9) toute la matinée et 6 GS l'aprés-midi. Je galère un peu dans mon emploi du temps et dans mes progressions. Je débute en maternelle, j'ai lu pas mal de chose, mais il y a beaucoup de choses floues. Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement des ateliers ? Comment s'organisent-ils ? Pour l'emploi du temps, sachant que les TPS/PS ne sont pas à l'école ou dorment, ils ne peuvent pas participer à toutes les activités. Comment faut-il gérer cela ? Par exemple, est-il gênant qu'ils n'aient que deux créneaux EPS dans la semaine et idem pour la découverte du monde ? Les TPS sont-ils obligés de participer aux rituels ? Je me pose …

• 3 réponses
    • 808 vues
  14. del140330
    Started by del140330,

Bonjour J'ai faitune recherche sur le post mais je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.Souvent ce sont les problèmes qui sont soulevés. J'aurai à la rentrée une atsem à temps complet dans ma classe sauf 30 minutes le matin (il faut quand même qu'elle mange ). Je me demande quelles tâches lui confiées . J'ai l'habitude de travailler seule donc j'appréhende un peu. Je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle, nous allons nous voir à la rentrée. Merci de faire part de vos expériences.

• 7 réponses
    • 1.1k vues
  15. jluc08
    Started by jluc08,

bonjour, enseignant en guyane, je cherche une correspondance africaine en particulier avec le peuple boni (aluku). Merci et à bientôt.

• 5 réponses
    • 882 vues

En ligne récemment 1

• sorsha

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.