Organiser, préparer et gérer sa classe
Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
39442 sujets dans ce forum
-
Je suis désespérée...je ne trouve pas di'dées... Pour la fete des mères ca m'avait pris du temps,et aucun remerciements des mamans...(je suis en ZEP école très dur ou il y a très peu de suivi des parents...) Là je suis fatiguée et je ne trouve pas d'idées...
-
Bonjour je viens d'être nommé sur un titre définitif en MS-GS et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait une liste type de fourniture à commander pour la rentrée sachant que je dois faire ca ce mois ci et que je n'ai jamais fait de commande. Je sais que je peux commander d'autres choses en septembre, mais juste savoir l'essentiel du style feuille, colle, peinture,.........Merci d'avance.
-
Voilà on me propose ces deux choix. A priori j'aurais pensé à un CE1/CE2 (j'ai toujours fait des cours doubles qui se suivent) mais à bien y réfléchir je me demande si c'est bien étant donné que dans les deux cas ils ne font pas partie du même cycle... Mais pour un CE1/CE2 je pourrais faire en commun EPS, poésie, arts plastiques, musique... avec un CE1/CM2 ça ne sera pas faisable... Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir vos avis...
-
Hello, alors voilà ce que je craignais : nous avons fait la répartition des classes il y a 2 bons mois vu qu'il y avait urgence pour les commandes, et bien sûr depuis il y a eu plein de nouvelles inscriptions qui remettent tout en cause ... Bref, je m'étais positionnée sur un ce2 et voilà que maintenant je dois changer de niveau et choisr entre un ce1 à 24 ou un ce2/cm1 à 20 (8+12), ou un ce1/ce2 mais je ne veux pas. J'ai déjà eu des ce2 un an, et des cm1 jusqu'à Nöel, mais le double niveau me fait peur, surtout que maintenant j'ai deux louloutes à la maison et que c'est sportif. Et purtant j'ai déjà du boulot en avance, j'aime cette tranche d'âge où les élèves sont a…
-
bonjour débutante en CP ( d'habitude maternelle) je vais avoir une MS/CP alors des petites questions appraissent phonologie tous les jours: mais combien de sons par semaine? Découverte du monde: quoi faire en commmun avec des grandes sections lecture découverte: tous les jours mais des séances de combien de minutes a peu prés? bref tous vos conseils m'interressent
-
Les nouvelles masses horaires sont les suivantes en c2 (nouveauté c'est donné en annuel sauf pour les maths et le français où la masse hebdomadaire est donnée aussi...): français:10h maths:5h sport: 108h annuelles soit 3h/semaine langue vivante: 54h annuelles soit 1h30/semaine pratiques artistiques: 81h annuelles soit 2h15/semaine découverte du monde:81h annuelles soit 2h15/semaine Les nouvelles masses horaires sont un casse-tête pour moi... Je suis en Moselle donc nous avons 1h de religion et je suis dans une école DEAA donc nous faisons 3h d'allemand au lieu de 1h30. Du coup, je n'ai pas 24h de temps pour faire le programme national mais 21h30... Casse-tête, …
-
Bonjour, l'année prochaine je vais en CE 2 -pouvez-vous me conseiller des livres pour préparer la classe? -et des livres pour les élèves Je serais assez tentée par le CAP MATH et pour le Français (il y a "la grammaire autrement" mais on ne fait plus de ORL!!!) pardon c'est en projet merci
-
Quelqu'un pourrait-il me dire combien je dois prendre de parents accompagnateurs pour mon voyage de fin d'année avec 24 TPS/PS sachant que j'ai évidemment une ATSEM. Merçi d'avance car je n'arrive pas à retrouver les chiffres officiels...
-
Bonjour, à la rentrée j'aurais des CE2 ou CM1 (à définir...) et je souhaiterais axer mon année autour d'un projet porteur avec pour finalité partir! Dans l'idéal j'aimerais emmener les élèves en Vendée ou du moins vers la mer, histoire de leur permettre de changer d'air. Je suis paumée, où chercher, comment organiser, dangers à prendre en considération...toutes les infos sont bonnes à prendre... Merci beaucoup de vos réponses
-
Bonjour je viens d'etre nommé sur une MS-GS, et je dois faire les commandes avant mi-juin, quelqu'un peut il m'aider pour savoir l'essentiel à commander sachant que c'est la premieres fois que j'ai une classe? Merci.
-
Bonjour, L'année prochaine j'aurai un CP/CE1 avec 10 élèves dans chaque niveau. J'ai déjà fait deux CP/CE1 mais je ne sais pas trop comment m'organiser pour l'EPS, l'histoire et la Géo. Est-ce que quelqu'un pourrez me donner un petit tuyau? Merci.
-
bonjour, J'aimerai savoir commen vous gérer votre classe ainsi, ce qui est fait en commun ou non, les ateliers que vous menez, les commandes, l'anglais en double niveau, j'ai plein de questions en fait tellement que là je n'arrive plus a tout énumérer Ca va revenir au fur et à mesure du sujet, donc...; Merci pour votre aide. Aurélie
-
Comme le titre l'indique, je panique. Les inscriptions viennent de se finir dans notre école.A la dernière réunion de cycle, il avait été dit que si nous avions beaucoup de trois ans nous ne prendrions pas les 2 ans (sinon nous complèterions l'effectif des 3 ans par quelques 2 ans jusqu'à 25 élèves) et ma collègue qui a actuellement les MS/GS avait dit qu'elle ne voulait pas changer de niveau.Nous voici avec 7 deux ans et 24 petits, je pensais donc que nous ne les prendrions pas mais maintenant mon directeur ne veut pas ne pas prendre les deux ans et ma collègue accepte finalement de prendre des petits/moyens. CE qui donne pour moi 14 GS/ 10 CP (dont ma fille et j'avais t…
-
Bonjour, Je m'en remets à vos conseils pour nous sortir de ce casse tête ! Voici nos effectifs : CP 50 CE1 47 CE2 45 CM1 53 CM2 44 Nous avons 11 classes (enfin si on nous en ferme pas une, mais soyons optimistes). Mais nous avons des contraintes : Les futurs CP sont nombreux et en plus, ils sont hyper durs apparemment + niveau bas pour certains. Les futurs CM2 même si ils ne sont pas nombreux, il y a une vingtaine d'élèves durs à gérer. Nous voulons les séparer. Enfin les futurs CM1 sont nombreux (il y a 5/6 élèves difficiles mais rien à voir avec les CM2) Nous pensons à faire un double niveau mais si nous faisons un CP/CM1, on ne peut pas séparer les CM2. …
-
bonjour voilà à la rentrée je vais avoir une MS/CP ( bon je connais les MS j'ai eu 2 ans une MS/GS et cette année une GS/CE2) mais alors là le cp complétement nouveau c'est pouquoi je me dis qu'un fichier me serait bien utile mais lequel j'hésite entre 3 pour diverses raisons: millemaths( conçu en unité d'apprentssiages on ne passe pas du coq à l'âne au fil des pages) vivre les maths ( j'apprécie sa présentation, son calcul mental systématique) capmaths ( j'ai entendu beaucoup de bien sur les manupulations mais est-ce assez gérable avec des maternelles à coté merci de me donner des conseils surtout sur ceux qui les utilisent
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.