Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Organiser, préparer et gérer sa classe

Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. lena54
    Started by lena54,

Bonjour, j'aurai ma fille dans ma classe l'année prochaine car pas le choix (et j'aurai vraiment préféré éviter).Elle sera en GS avec des GS/CP.Cela m'ennuie parce que je me dis que pour elle m'avoir sur le dos toute la journée ne rien pouvoir me cacher risque d'être dure, j'ai peur aussi d'être trop exigeante avec elle mais ce que j'appréhende le plus c'est qu'elle ne fasse pas d'efforts avec moi ( je m'explique, j'ai accompagné sa classe à la piscine, j'ai dû la changer de groupe car elle ne voulait faire ce que je lui disais quand je l'ai changé de groupe elle a pris sur elle et a essayé). Il y a une autre école dans le village où elle devrait aller normalement puisque…

• 25 réponses
    • 4k vues
  2. orele
    Started by orele,

Bonjour, Après quatre années passées en SEGPA, me voici nommée en maternelle à la rentrée prochaine. Voici mes effectifs (pour le moment) : 5 TPS 16 PS 9 MS Pendant que les tps/ps dormiront l'après-midi, j'aurai 6 GS avec les MS. Je ne sais pas vraiment comment m'organiser (e matin principalement), comment je fais pour avoir un temps avec chaque niveau, les ateliers, les rituels... En ce qui concerne le matériel, que me conseilleriez-vous ? Merci pour votre aide.

• 3 réponses
    • 524 vues
  3. joone25
    Started by joone25,

hello!!!!! pour mon coin bcd , je souhaiterais mettre en place une charte du livre : ne pas barbouiller , ne pas déchirer , ne ps mordillez <_< , ranger , prendre soin... J'ai l'intention de leur faire réaliser une affiche avec entre autre ces différents items mais j'ai besoin d'images pour les illustrer , z'avez ça????? B) merci d'avance de venir à mon secours joone25

• 6 réponses
    • 645 vues
  4. cocottte
    Started by cocottte,

Je devrais avoir un enfant particulièrement difficile dans ma classe de cp l'an prochain. Actuellement en GS, il avait été maintenu en MS et scolarisé à mi temps jusqu'en avril de cette année. Il a semble t-il de gros problèmes de comportement: ne sait pas rester assis , demande sans cesse l'attention de l'adulte. Il n'arrive pas à contrôler son corps et fait mal à ses camarades. Il ne serait pas violent cependant, ouf! Les maîtresses de maternelle disent qu'il est absolument épuisant. Gros gros retard dans les apprentissages également. Il parle très mal (il parle à peine le français, sa maman aussi), ne sait pas écrire son prénom en lettres capitales... Il n'a PAS…

• 2 réponses
    • 667 vues
  5. hemaga
    Started by hemaga,

Bonsoir pouvez vous me dire pour vous quels jeux pedagogiques sont "indispensables" ds une classe de Gs ? merci

• 2 réponses
    • 570 vues
  6. protox
    Started by protox,

Bonjour, J'avais fait un post sur le même sujet mais je me suis trompé de forum donc, je pense avoir plus de commentaires cette fois-ci. J'ai découvert sur le net deux livres destinés aux maternelles. Savez vous planter des haricots verts ? et Savez-vous faire des expériences ? Ce sont deux albums avec des illustrations remarquables. 4 à 6 expériences clef en main sont aussi proposées à la fin du livre. Avez-vous utilisé ces livres ? Qu'en pensez-vous ? Je compte faire des fiches pédagogiques avec l'auteur. ça intéresse quelqu'un ? et si oui, que recherchez-vous ? (je parle des illustrations bien sûr ) Très bonne journée

• 0 réponse
    • 546 vues
  7. louloute17
    Started by louloute17,

Bonjour à tous ! Je vous propose de lister ici nos idées cadeaux pour la fête des pères (même si il nous reste encore un peu de temps pour y réfléchir ! ) Pour ma part je penche pour un porte-photo sur le thème de la mer, mais je suis à l'écoute de toute autres activités !!! En ce moment je travaille en découverte du monde sur l'eau si certains ont une idée pour faire quelque chose en rapport avec ce thème Voiloù.

• 39 réponses
    • 21k vues
  8. tartinette
    Started by tartinette,

Dans l'école que j'ai obtenue au mouvement, 7 collègues (sur les 9 classes) partent.(Les parents vont adorer !!!) Nous sommes donc 7 nouveaux à arriver en même temps (dont le directeur , le poste T1 , un poste fléché langues, une décharge de direction à titre définitif). Moi, je suis une fausse nouvelle car j'étais dans l'école à tire provisoire en 2006-2007 avec l'actuelle directrice qui part en retraite (avec un double niveau super difficile à gérer, très faible et avec 3 gros cas). Les 2 collègues qui restent ont pris les 2 CP. Il reste donc toutes les autres classes à pourvoir : soit un CE1, un CE1/CE2 où sera mon fils (que je ne veux pas dans ma classe), un CE2 …

• 26 réponses
    • 3.8k vues
    jessica1445
  9. clecle

Pour l'année prochaine, il me manque 5 manuels de maths. Je comptais les commander, mais je me demande si c'est bien judicieux... ne vaut-il pas mieux qu'ils suivent à deux ou que je fasse la photocopie de la page concernée? Est-ce que les nouveaux programmes vont être très différents pour les CM1? Parce que si je n'achète pas ces 5 livres ça me fait économiser 60€, ce qui n'est pas rien vu mon budget... Qu'en pensez-vous?

• 4 réponses
    • 558 vues
  10. deb

Bonsoir à tous, J’aurai besoin d’un petit coup de pouce de votre part. Pour la fête des pères, nous réalisons un acrostiche à partir des prénoms des papas. Il y a certaines lettres vraiment pas évidente pour trouver des mots qualifiants les parents. Et certains prénoms sont remplis de ces lettres donc il me faudrait des idées pour souffler à mes élèves. Voici les fameuses lettres : D (à part drôle) K ??? L N O Q ??? R (à part rigolo) T (à part tendre) U V WXYZ Comment faire si on ne trouve pas ? Je précise que c’est avec des cp donc il me faudrait des mots qu’ils connaissent… Je sais je suis exigente lol. Merci d’avance !

• 6 réponses
    • 21.9k vues
  11. clecle
    Started by clecle,

Je dois faire des commandes pour ma classe et c'est la première fois que je fais ça. L'instit actuel m'a donné le catalogue du magasin où il se fournit et où la mairie a un compte. Je sais de quel budget je dispose (pas grand chose!), il m'a donné les bons de commande. Mais ai-je le droit d'acheter du matériel ailleurs, par exemple en grande surface? Ai-je le droit de commander des livres sur internet et des livres d'occasion? Dans ce cas, puis-je faire l'avance avec mes sous et me faire rembourser par la mairie après? Je suis vraiment nulle...

• 5 réponses
    • 945 vues
  12. prune
    Started by prune,

J'ai un soucis avec une petite de ps ; elle suit un traitement contre la constipation et du coup la semaine dernière, elle a fait ses besoins dans la culotte tous les jours de la semaine. Que faire lorsqu'on rencontre un tel problème ? Peux-t-on demander aux parents de ne plus la mettre à l'école le temps que cela rentre dans l'ordre ? Je précise que cela s'est déjà produit une fois au courant de l'année. J'avais aussi une ps qui a fait pipi dans sa culotte toute l'année et très souvent ; mais elle a changé d'école et sa nouvelle enseignante parlait de l'exclure. Merci de me donner vos avis !

• 8 réponses
    • 1.3k vues
  13. monta
    Started by monta,

Bonsoir, avez-vous des livres coups de coeur que vous recommanderiez pour une classe de CP : je pense aussi bien à un manuel, fichier, des albums ... Une collègue m'a présenté il y a peu un fichier photocopiable avec des fiches de lecture qui me semble intéressant. Je recherche les reférences. Monta.

• 19 réponses
    • 2.9k vues
  14. kiki06091980
    Started by kiki06091980,

Bonsoir à tous Me voilà en plein dans les programmes 2008 , l'an prochain j'aurai des PS-MS et dans mon école il n'existe aucune programmation de cycle du coup j'ai lancé l'idée que l'équipe se bouge un peu. ...seulement voilà avec ces "futurs" nouveaux programmes (puisque apparemment ils vont passer malgré les nombreux avis défavorables) je ne sais pas trop quoi faire Les précédents programmes n'étant pas encore déclarés "périmés", mes anciennes progressions sont-elles encore valables? en bref, et vous dans vos écoles, vous en êtes où?

• 22 réponses
    • 4.8k vues
  15. bigtigrou

Bonjour, j'aimerais savoir si on peut utiliser de la colle blanche classique (celle en bidon) pour coller des réalisation en pâte à sel sur du carton, ou s'il faut plutôt utiliser une autre colle: c'est pour créer un objet à suspendre avec mes élèves. Merci d'avance pour vos réponses.

• 8 réponses
    • 10.2k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.