Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. PourquoiPas57

Bonjour, Je vous propose de découvrir une application gratuite et très pratique qui permet de créer ses propres questionnaires. Les élèves peuvent alors répondre depuis n'importe quel écran connecté au net (tablette, ordinateur, TBI, téléphone...) Vous pouvez ensuite obtenir un bilan collectif et individuel sous forme d'un pdf ou même d'un fichier excel. Si je vous en parle c'est également pour mettre en commun nos travaux car on peut partager les questionnaires, mais on ne peut les intégrer chez soi que si on en a le numéro. Voici mon premier questionnaire, le n° #SOC est le 12313527 C'est un petit questionnaire sans prétention pour réviser la conjugaison en ce déb…

• 0 réponse
    • 3.3k vues
  2. sabt
    Started by sabt,

Dotée d'un tbi avec le logiciel starboard, en CP/CE1 je voudrais savoir s'il y a des utilisateurs prêts à partager leurs ressources ? Et leur mode d'utilisation du TBI.... Et si quelqu'un veut bien mettre des documents, savez-vous s'il est possible de les modifier pour les adapter à ma méthode de lecture ? Merci !

• 0 réponse
    • 2.1k vues
  3. Drinkette
    Started by Drinkette,

Bonjour, J'enseigne le français dans une école allemande. J'aurais souhaité faire réaliser une carte d'identité (peut être en lien avec les arts visuels). Si vous avez des idées... Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

• 0 réponse
    • 2.3k vues
  4. clairoub
    Started by clairoub,

J'ai dans ma classe un tbi promethean. Il fonctionne très bien pour ce qui concerne le côté interactif, mais la luminosité est très mauvaise. Même en fermant les stores, je n'arrive pas à avoir un texte ou une image bien contrastée. J'ai essayé tous les réglages mais pas d'amélioration.... Avez-vous des problèmes de ce genre ou est-ce propre à mon tbi ? (En gros, dois-je faire déplacer un réparateur ?)

• 2 réponses
    • 3.6k vues
  5. guiot
    Started by guiot,

Bonjour, J'ai la possibilité d'installer un vidéoprojecteur dans ma classe. Je me demande quelle est la différence entre un vidéoprojecteur "normal" et un vidéoprojecteur interactif? Je pensais qu'un vidéoprojecteur interactif ne pouvait fonctionner qu'avec un TBI...mais il semble que non; j'ai du mal à comprendre comment un vidéoprojecteur peut être "interactif" sans le tableau interactif???est-ce le stylet, une caméra qui détecte les mouvements, qui déclenchent "l'interaction"? Merci de m'éclairer sur le sujet.

• 20 réponses
    • 8.6k vues
  6. Aurélie027
    Started by Aurélie027,

Cette année, le projet de l'école s'articule autour du monde et des continents. J'aimerai faire une correspondance avec des élèves français des autres continents. Avez vous déjà fait ? Avez vous des conseils à me donner ? Notamment comment trouver des écoles françaises à l'étranger ? Merci à tous pour votre collaboration.

• 3 réponses
    • 2.5k vues
  7. deldhi
    Started by deldhi,

Bonjour, A la rentrée, nous aurons dans notre école 6 iPad. J'aurai aimé avoir des exemples concrets d'utilisation de ces tablettes en classe, vos expériences, vos avis, vos applications préférées... Je pensais les utiliser lors d'ateliers, ou pour la réalisation d'un projet précis, comme écrire un livre interactif ou faire réaliser par les élèves des vidéos explicatives sur des notions vues en classe...mais il y a sûrement pleins d'autres bonnes idées que j'ai hâte de lire.

• 10 réponses
    • 4.4k vues
  8. Lilinette31
    Started by Lilinette31,

Bonjour, Dans un souci de respect de l'environnement et limiter l'utilisation de papier, d'encre, etc...d'alourdir les cartables ou encore d'oubli du classeur de leçons à la maison ou en classe, je souhaiterai mettre en place un blog sur lequel les élèves pourraient consulter les leçons en version numérique vues au fur et à mesure en classe tout en conservant un seul support papier de référence en classe pour 6 élèves. Bien sûr le blog servirait également d'espace de travail (activités faites en classes, photos, liaison avec les parents, etc...) Quelqu'un l'a déjà-t-il fait ? Si oui est-ce que les élèves apprennent bien leurs leçons ? Merci d'avance pour vos réponses

• 5 réponses
    • 2.7k vues
  9. johannc
    Started by johannc,

Bonjour, Informaticien de métier, j'ai développé, depuis quelques temps et sur mon temps libre, un logiciel éducatif libre sous licence GPL-3. Celui-ci prend la forme d'une base de données accessible depuis le web grâce à un navigateur quelconque (I.E n'est pas compatible, mais Firefox, Chrome et Opéra fonctionnent à peu près bien). Cette base de données contient des activités éducatives et référence chaque exercice selon son domaine d'application, sa difficulté, sa durée et son niveau scolaire. La base est accessible ici : http://poufpoufproduction.fr/content/jlodb L'un des avantages de cette base est qu'il est possible de créer des applications tierces basées sur cell…

• 2 réponses
    • 3.1k vues
  10. kmilloo
    Started by kmilloo,

Je voudrai me lancer dans un cahier de vie numérique ... (abandonner du coup le cahier de vie papier).... Par contre continuer le cahier de liaison et le cahier de texte. Je compte me lancer ce weekend, pour tester en cette fin d'année... J'ai trouvé le site : www.toutemonannee.com... ça m 'a l'air sécurisé (mot de passe pour les parents), différent du mien. Impossible de copier les photos. Il y a même dessus un cahier de texte numérique. Certains connaissent ils le site ? ont ils déjà testé ? Y a t il des démarches à faire auprès de l'inspection ? Merci pour vos avis

• 36 réponses
    • 12.1k vues
  11. lolito
    Started by lolito,

Bonjour, Un élève de CP va être maintenu dans ma classe. Il présente de nombreuses et importantes difficultés parmi lesquelles la quasi impossibilité pour lui de faire quelque chose par écrit (même dessiner). Le travail sur ordinateur est une piste qu'on a envisagé mais il n'arrive pas à coordonner ce qu'il fait avec la souris, avec ce qu'il voit à l'écrant. Du coup la tablette numérique semble être une piste intéressante avec cet élève. Avez-vous eu echo de mise en place de travail avec une tablette ? Savez-vous s'il y a des ressources téléchargeables (applications) qui aident à l'entrée dans la lecture (exercices de discrimination visuelle, auditive, combinatoire, t…

• 4 réponses
    • 3.2k vues
  12. Samuel24
    Started by Samuel24,

Bonjour, J'étais un jour tombé sur des vidéos (sur un site d'une inspection) de séances menées en classe avec un TBI. Il me semble que c'était une PEMF, et une classe de CM. Malheureusement, je n'arrive plus à les retrouver. Est-ce que l'un de vous connait ces vidéos et pourrait m'indiquer le lien? Si vous avez des liens avec d'autres vidéos de séances en classe (cycle 3) avec le TBI je suis preneur! Merci d'avance. Samuel

• 4 réponses
    • 2.8k vues
  13. CA_SL_M1G1
    Started by CA_SL_M1G1,

Bonjour, je suis en M1 à l'ESPE de Nice et dans le cadre de notre projet TICE nous aimerions travailler sur Mondrian et d'autres peintres utilisant la géométrie. Ainsi leur travail nous permettrait de faire créer aux élèves des peintures numérique et géomêtrique sur paint. Certaines personnes se sont elles déja penché sur ce sujet ? Merci d'avance.

• 3 réponses
    • 2.5k vues
  14. angélina49
    Started by angélina49,

Bonjour, Je souhaiterais créer mon propre exercice au TBi, est-ce possible? Et si oui comment? Merci, Angélina

• 8 réponses
    • 3.5k vues
  15. petiteprunelle
    Started by petiteprunelle,

Pas eu le courage de lire les 30 et quelques pages du sujet dans le forum tice... désolée !! Juste une question avant de me lancer et de vous rejoindre sur le sujet... est-il possible de poster des vidéos (et donc du son) sur le blog de beneyluschool? histoire de mettre en ligne des chants appris ou des histoires écrites et lues... Merci à ceux et celles qui pourront me répondre !!

• 2 réponses
    • 2.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.