Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. laserrure
    Started by laserrure,

Bonjour, Je cherche une progression pour un CE1. Merci.

2. Samuel24
    Started by Samuel24,

Bonjour, Je suis dans une petite école de campagne (une seule classe!) et j'aimerais proposer au maire d'équiper la classe d'un VPI (Vidéoprojecteur intéractif). C'est la solution qui me semble la mieux adaptée: petite classe, budget limité (2-3000 euros) et possibilité de garder les tableaux "classiques". J'ai cependant besoin de vous pour étoffer ma demande et commencer à faire des devis, car avec les recherches google, les marques etc, je suis un peu perdu et je trouve peu d'informations "claires". Je cherche à me renseigner plus précisement et à avoir des retours d'expériences sur ce genre de matériel: - que conseillez-vous, au niveau marque/modèle (meilleur rap…

• 3 réponses
    • 2.4k vues
  3. touchpasamestresses
    Started by touchpasamestresses,

Bonjour! Je vais avoir un tni à la rentrée. on va donc venir m'enlever mon tableau classique! snif! et m'installer à la place le tni . chouette. ma question est: et vous, avez vous gardé un tableau classique? un petit à coté? est-ce utile? j'avais même pensé à garder le grand et le mettre sur le coté de la salle, ainsi, il pourrait me servir de support pour différents affichages. Bref! je ne sais pas trop comment "aménager "ma classe! les messieurs de la mairie vont venir me demander ce que je veux! Merci! bonne soirée!

• 18 réponses
    • 4.2k vues
  4. MiCetF

Si cela vous intéresse, c'est ici : Numération-Opérations Cet outil vous permet : 1 - de faire glisser des unités, des dizaines, des centaines, des milliers sur un tableau virtuel. 2 - de changer la représentation utilisée (Cubus, Picbille, Tickets, Mots, Chiffres) 3 - d'afficher la quantité d'unités déposée sur le tableau 4 - de casser des groupes de 10 (Clic sur le bouton casser puis clic sur le groupe à casser) 5 - de regrouper des dizaines (Clic sur le bouton grouper, clic pour sélection sur 10 objets puis clic sur grouper) 6 - d'additionner/soustraire deux quantité (Déposer une quantité - Clic sur Additionner/Soustraire - Déposer la seconde quantité ==> L'afficha…

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  5. Haribeau

Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui il est difficile de passer à côté de l'utilisation des TBI (ou TNI) en classe. Cependant, ça reste cher et encombrant. C'est pourquoi je vous propose un site qui va vous permettre de créer votre TBI avec une Wiimote et un vidéo-projecteur. Un tutoriel vidéo est proposé en plus d'un texte explicatif. Je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur TNWii

• 3 réponses
    • 2.2k vues
  6. Sybilline
    Started by Sybilline,

Bonjour, Je vais bientôt pouvoir utiliser un TNI installé dans ma salle de classe, ô bonheur ! mais je m'inquiète de la configuration minimale nécessaire pour le PC qui va faire tourner la bête. La technicienne de la mairie m'a dégoté une vieille tour (qu'elle venait de réparer) avec ces caractéristiques : c'est un AMD sempron 2800+, 1,60 GHz, 1,93 Go de RAM et un disque dur de 80 Go. Je ne sais pas ce qu'il y a comme carte vidéo et audio. Elle m'affirme que cela suffit pour prendre en charge le logiciel du TNI, ce dont je ne doute pas, mais je m'inquiète pour d'autres utilisations (projection vidéo et autres logiciels gourmands en RAM par exemple). Bref, j'interpelle…

• 1 réponse
    • 1k vues
  7. nolwenn29200
    Started by nolwenn29200,

bonsoir, je souhaiterai établir une correspondance via le net et pour cela j'aimerai créer des adresses mail pour les élèves. existe-t-il un moyen d'utiliser des adresses que les élèves ne pourront utiliser qu'à l'école? comment faire pour créer ces adresses? une par une chez n'importe quel fournisseur ou des adresses de type eleve1CM2@... merci d'avance!

8. MiCetF
    Started by MiCetF,

Quelques quadrillages à colorier ici : http://micetf.fr/cologrilles - A colorier en ligne - A télécharger pour insertion dans un document Un générateur de quadrillage à colorier ici : http://micetf.fr/cologrillesgenerateur - A télécharger pour insertion dans un document - A partager pour qu'il soit ajouté à la liste des modèles http://micetf.fr/cologrilles

• 2 réponses
    • 2.7k vues
  9. MiCetF
    Started by MiCetF,

A essayer : - avec les exemples proposés en page d'accueil : http://micetf.fr/memoire - voire en se créant son propre memory avec http://micetf.fr/memoire/generateur.php

• 4 réponses
    • 2.1k vues
  10. Anlyca
    Started by Anlyca,

Je dois me décider vite et bien et je suis perdue ! Qu'avez vous testé et approuvé ?

• 0 réponse
    • 804 vues
  11. virgol2
    Started by virgol2,

Bonsoir. On a reçu 15 iPad à l'école par la mairie de notre ville. Aucune d'entre nous n'a deMac et encore moins sur iPad ou iPhone . Du coup, nous voilà un peu déconcertées face à ces machines. Nous n'avons eu aucune information ni formation sur les iPad Si vous en avez à l'école, Qu'est ce que vous utilisez comme applications avec vos élèves ?k

• 18 réponses
    • 2.7k vues
  12. Céline21160
    Started by Céline21160,

Dans ma classe du jeudi, un vidéo-projecteur va être installé. Je cherche des infos, des conseils, des sites... pour l'utiliser au mieux. Est-ce qu'il existe des sites avec des diaporamas en géométrie par exemple? Ca va être la 1ère fois que je vais l'utiliser. j'ai besoin d'un peu d'aide. Je vous remercie.

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  13. huttec
    Started by huttec,

sur l'excellent site "la classe bleue", j'ai trouvé ce document http://laclassebleue.fr/wp-content/uploads/2012/01/Les-mots-outils-AD.pdf et j'aimerais bien présenter ma liste de mots outils avec la meme police que celle qui est dans la marge, mais je ne la trouve pas, si je connaissais son nom, peut etre que ça m'aiderait dans mes recherches. Merci d'avance.

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  14. Chimène
    Started by Chimène,

Bonjour à tous! J'utilise cette méthode depuis la rentrée! Je viens de commencer l'histoire 2 "Tout à coup!" Mais je ne pense VRAIMENT pas avoir le temps de faire "la petite marchande d'allumettes" en période 2!! Et vous??? Merci pour vos réponses!!

• 0 réponse
    • 827 vues
  15. delphine59
    Started by delphine59,

Bonjour, Le Ministère de l’Éducation Nationale a lancé le Plan DUNE (Développement des Usages du Numérique à l'École) pour équiper en ressources pédagogiques numériques une sélection d'écoles, collèges et lycées de 13 Académies en 2011-2012 et 17 Académies en 2012-2013*. Pour cela, les établissements reçoivent un "chèque ressources" qui leur permet d’acquérir des logiciels et autres ressources numériques. Etes-vous au courant de cette action? http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/rechercherAction.action?query=lecture&d-16544-p=4&disciplineId=CCR-DISC-011&typeProduitIdsId=&niveauId=CCR-NIV-03#liste-display Nous avons …

• 3 réponses
    • 943 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.