Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Aquitanaise33
    Started by Aquitanaise33,

Bonsoir, En 2008, j'ai reçu une clé usb de l'académie, de l'opération "Une clé pour démarrer". Je viens de retrouver cette clé dans mes affaires mais on me demande un identifiant, que j'ai perdu Est-ce que quelqu'un a eu cette clé et pourrait me donner son identifiant ? Ou au moins me dire si ça a un rapport avec notre nom, département ou autre ? Merci

• 0 réponse
    • 805 vues
    Aquitanaise33
  2. Eric31
    Started by Eric31,

Bonjour. Je dispose depuis le début d'année d'un TBI que j'utilise comme seul tableau. J'essaie au maximum de l'éteindre pour ne pas que les élèves ne soient rivés à un écran. Cependant, lors d'une copie d'un texte au tableau, ou lors de correction d'exercices, les élèves se retrouvent face à un écran pendant un vingtaine de minutes voir plus. Du coup je m'inquiète un peu, surtout que certaints commencent à me dire qu'ils voient flous ou qu'ils ont mal aux yeux. Les textes sont pourtant écris gros (police arial 18 ou 20) avec un fond blanc ou gris clair. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner du genre "essaie cette couleur en fond d'écran, elle est plus douce" ou …

3. Vanessa31

Bonjour, Pour les maths je travaille sur Matou matheux et j'aimerai retrouver son équivalent en français. Quelqu'un pourrait me conseiller un lien pour le cycle 3? Y a t-il un lien sur le forum qui récapitule tous les sites utiles pour les différentes matières? Merci d'avance

• 13 réponses
    • 3.7k vues
  4. ambre83
    Started by ambre83,

bonjour , qui utilise le logiciel didapages ? Est-il gratuit ? Facile pour des CM2?

• 3 réponses
    • 978 vues
  5. gandalf

Logiciel Gribouill_i Vous avez un vidéoprojecteur mais pas de TBI ? Voici un logiciel qui vous permettra d'annoter et de dessiner sur ce que vous projettez! Ce tout petit utilitaire (2 Mo) est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur. Mode d’emploi : Après avoir installé Gribouill-i sur votre clef USB double cliquer sur l’exécutable « Gribouill_i.exe » celui-ci s’exécute et se place automatiquement en mode …

• 2 réponses
    • 2.6k vues
  6. LERAK

Bonsoir à tous, Voilà mon problème, j'ai un TNI dans ma classe et en attendant ma formation, je farfouille pour trouver des docs tout prêts pour les remanier: je change les images à rendre mobiles etc Bref, je mets mes docs sur un document déjà créé car pour le moment, je ne maîtrise pas! mais pour beaucoup de docs, on m'affiche " ce fichier GBW a été crée par une version obsolète, il ne peut pas être chargé"! Existe-t-il une astuce pour le charger autrement?

• 0 réponse
    • 873 vues
  7. cquinette
    Started by cquinette,

Comme chaque année, le TBI a passé l'été débranché, d'habitude, pas de souci à la remise en route. Cette année, pas moyen d'avoir l'image sur le TBI et je n'ai pas trouvé le moyen de réparer ce problème; la seule chose que j'ai réussi à faire c'est obtenir un écran noir sur mon ordi (j'ai réussi à réparer), mais toujours rien sur le TBI, cela m'ennuie car demain soir j'ai la rencontre avec les parents et j'ai passé pas mal de temps à préparer un power point... Si quelqu'un possède la solution, merci d'avance.

• 7 réponses
    • 8.7k vues
  8. Steph63

Bonjour, peut etre vais-je faire doublon mais en cherchant dans les posts je n'ai pas trouvé mon bonheur... A la rentrée je vais être propulsée dans une classe de CM1 avec TBI prométhéan et logiciel ActivInspire... le hic c'est que j'ai jamais eu de formation TBI je sais seulement que l'on peut faire plein de choses très intéressantes avec. Je n'aurai pas d'autre tableau, donc il faudrait que je puisse me former sur le logiciel, voir comment faire des paperboards and so on... pendant l'été et....sans TBI .. J'essaye de télécharger le logiciel et j'ai téléchargé le manuel d'utilisation d'activ... Si vous avez des retours d'expérience, ou des idées pour aller plus vit…

9. * Lola *
    Started by * Lola *,

Bonjour j'aimerai savoir si vous avez des "trucs et astuces " pour organiser le bureau des ordinateurs afin que le élèves s'y retrouvent un peu plus facilement.

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  10. MiCetF

Une application web qui peut rendre service : http://micetf.fr/acrostiche/ Exemple de production :

• 7 réponses
    • 1.5k vues
  11. alexxandre
    Started by alexxandre,

Bonjour, Avez-vous une progression pour les TICE en CM2 et des activités à proposer? C'est toujours banal ce que je propose et toujours fait à l'arrache car aucune idée. Sinon, j'ai déjà regardé le site de la Réunion, mais si vous avez d'autres idées...

• 4 réponses
    • 1.4k vues
  12. laeti5112
    Started by laeti5112,

Je cherche des infos sur ce projet, j'aimerai me lancer avec ma classe à la rentrée avec des interviews, des musiques choisies par les élèves, des reportages... Si vous avez des idées ou des conseils je prends! merci

• 0 réponse
    • 797 vues
  13. MiCetF
    Started by MiCetF,

TICE : Avec vos propres listes de mots ou avec les mots de l'échelle Dubois-Buyse, cet outil peut aider à la mémorisation de l'orthographe : http://www.micetf.fr/Orthographe/ TUIC : Et, par la même occasion, les élèves s'approprient un environnement informatique de travail.

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  14. Nyko

Bonjour, N'ayant pas d'ordinateur dans ma classe je me demande si j'ai le droit d'en récupérer un ou plusieurs pour les y installer ?

• 6 réponses
    • 1.7k vues
    André Jorge
  15. tibo59
    Started by tibo59,

Bonsoir, Je souhaite imprimer en format A4 une initiale en majuscule et j'aimerai taper des mots à l'intérieur ... Connaissez vous une police d'écriture qui le permettrait et comment faire ? Je suppose qu'il faudra jouer sur la transparence pour faire une superposition entre la lettrine le texte à l'intérieur et oh .. dans l'idéal mettre un fond coloré.... Une idée pour un spectacle qui me hante mais je n'y arrive pas encore niveau informatique ... Si sur la toile une bonne âme croise ce message, cela me dépannerai bien . Merci !!

• 7 réponses
    • 1.4k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.