Le numérique à l'école élémentaire
Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.
499 sujets dans ce forum
-
Bonjour à toutes et à tous Voici quelques défis Utilisation d'un blog (Vinz et Lou – un blog pour tout dire ?) Recherche sur internet (Vinz et Lou – Tout n'est pas toujours vrai sur internet) Internet, c'est quoi ? (Vinz et lou – Internet koi kès ?) Le système solaire (Animation Curiosphère.tv) Rudyard Kipling (Recherche internet) Fabrication d'un journal (vidéo « C'est pas sorcier ») Le cycle de l'eau (Animation curiosphère.tv + Edumedia.fr) Les instruments à cordes (Diverses animations) Chris Van Allsburg (Recherche internet) Le travail des enfants (Didapages) http://monecole.fr/m...-defis-internet André Bonvallet
-
Bonjour, dans le cadre d'un travail de recherche documentaire sur internet avec mes élèves de CM2, je voudrais pré-sélectionner un certains nombre de sites et préparer un portail d'entrée. Comment puis je procéder à la création de ce portail internet? Merci de votre aide
-
Comment gère-t-on les TICE en CM2 avec le passage du B2I à la fin d el'année? Merci d'avance
-
Coucou ! Voilà, mon souci: j'ai une classe très sympa que j'ai déjà emmené en sortie pas mal de fois depuis la rentrée et à chaque fois je fais des photos (qu'il va falloir que je trie et que j'envoie à développer pendant les vacances ). Je fais des affiches que je mets dans le couloir mais j'aimerais bien les partager avec les parents d'élèves via le net. Mon problème est que je ne sais pas comment les partager, avec quel site....Bien sur je veux que mes photos soient en sécurité et que seuls les parents et moi puissent y accéder. Enfin voilà, si certain(e)s ont déjà partagé des photos avec les parents de leur classe, je suis preneuse de vos conseils et idées ! Merc…
-
Bonjour Je cherche un visualiseur pour ma classe. Je trouve que c'est top pour montrer des images d'albums, des cahiers d'élèves, des reproductions d'images, des objets... Est-ce que quelqu'un s'en sert ? Quels retours d'expérience pouvez-vous me faire ? Et question bonus : existe-t-il des visualiseurs autonomes, c'est-à-dire sans qu'on ait besoin de les brancher sur un vidéoproj ? Merci pour vos avis !
-
Quels logiciels utilisez-vous en cycle 3?
-
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en M1 MEEF à Nice. Dans le cadre du C2i2e, j’ai décidé d’orienter le projet qui nous est demandé vers la réalisation d’un film à visée éducative. En effet, le sujet de ce film sera « les premiers secours » (en lien donc avec les programmes d’instruction civique et morale et de sciences) et aura pour finalité d’être diffusé dans d’autres classes de niveau inférieur afin de former les élèves à ces notions élémentaires. J’envisageais d’utiliser le logiciel Movie Maker afin de réaliser le montage vidéo. Avez-vous déjà utilisé ce logiciel avec des élèves? Si oui, est-il à leur portée (sachant qu’ici, le public visé est constitué d’élè…
-
Bonjour, Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà utilisé le logiciel netquiz pour un projet tice et si oui Est-ce un logiciel intéressant et facile d'accès pour les élèves? Avez-vous des projets effectués avec ce logiciel? Merci d'avance
-
Bonjour, je ne sais pas trop où poster mon message. Je l'ai posté aussi sur le post directeurs. J'aimerai créer un blog de classe (avec mot de passe donné aux parents pour sécuriser l'accès aux photos), nouveauté dans l'école donc il faut que je réussisse à rassurer les éventuelles craintes de parents pour maximiser les chances de ne pas avoir de refus. Je me suis inspirée de plusieurs autorisations sur le net pour créer la mienne. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Est-ce compréhensible? Ai-je oublié quelque chose pour me protéger (j'ai lu qu'il fallait l'accord des 2 parents / préciser l'année )... merci d'avance. projet de demande d'autorisation parentale.…
-
Bonjour. La CNIL et les incollables proposent aux élèves de tester leurs connaissances sur le thème de la vie privée. Ça se trouve à cette adresse : http://incoweb.playbac.fr/?livret=12
-
Coucou J'ai un tableau numérique dans ma nouvelle école et le logiciel activeinspire. Je viens de le télécharger sur mon ordi pour "m'entraîner" pendant les vacances, j'essaie de trouver des tuto mais franchement je rame, pourtant je suis plutôt à l'aise sur word et pas effrayée , même plutôt contente d'utiliser un TNI, mais là...j'ai vraiment besoin d'un pti coup de pouce. Qui aurait des bons plans, des sites, des liens vidéo pour m'aider à m'autoformer??
-
Notre école est inscrite à un projet avec e-primo. Je dois créer un projet avec mes élèves via cette forme d’informatique. Avec les collègues, nous ne voulons pas que cela deviennent une sorte de mise en ligne des leçons ou des cours que nous faisons. Quelqu'un a-t-il des expériences à me donner sur l'utilisation d'e-primo avec les élèves ? Comment utiliser vous ce mode informatique ? Je précise que je suis en CE1 CE2 et que dans l'école nous ne disposons que de 6 PC portable reliés à internet. Merci de vos experiences ou remarques
-
Hello, depuis deux ans, je ne travaille plus que sur TNI. Comme j'ai eu deux niveaux différents, vous pouvez imaginer la somme de travail que ça a représenté de faire des paperboards dans toutes les matières. J'en ai des centaines (un euphémisme...) Je vais être inspectée. J'avais sous le coude des dizaines de fiches de préparations traditionnelles, qui ne correspondent plus du tout à ce que je fais au TNI. Je les ai donc mis à la benne à papier. Sachant que la conception d'un paperboard me demande plusieurs heures, je ne fais pas EN PLUS une fiche de prep, car tout le déroulement est inclu dans le paperboard, sous forme de notes, sur chaque page. Bref, mes préparati…
-
Bonsoir J'ai enregistré mes élèves me racontant un conte. Je veux faire un montage avec audacity. J'ai téléchargé le logiciel, réussi à mettre un fichier. Mais je n'arrive pas à couper les passages comme je veux mis à part au début. J'ai beau sélectionner et cliquer sur couper, rien ne se passe.. Je ne comprends pas pourquoi j'arrive à couper au début et ensuite plus rien. Merci pour vos réponses
-
Nous sommes souvent à la recherche d’illustrations libres de droit pour enrichir nos documents de classe , Clic images 2.0 , est une banque de plus de 950 illustrations libres de droit , à usage pédagogique, qui répond à nos attentes [...] lire la suite Et on y trouve des images particulièrement intéressantes ... Et oui c'est bien un homme qui illustre "faire le ménage" !!!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.