Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. laludi31
    Started by laludi31,

Bonjour, je recherche une séquence disciplinaire (dans n'importe quelle matière) qui intègre une utilisation des TICE dans une ou plusieurs séances. Si quelqu'un avait ceci sous la main et accepterait de le partager avec moi , je le remercierais grandement. Merci d'avance

• 6 réponses
    • 4.3k vues
  2. nenufar64
    Started by nenufar64,

Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette tablette en classe? Qu'en pensez-vous?

• 3 réponses
    • 4.6k vues
  3. Pauline88
    Started by Pauline88,

Bonjour, j'ai appris que les compétences du B2i avaient été un peu modifiées ! http://cache.media.eduscol.education.fr/file/2012/01/0/Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011_202826_226010.pdf Elles ne correspondent donc plus à celles du livret individuel d'élève que nous avions: http://eduscol.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf j'ai cherché sur le net mais je n'ai trouvé que des anciennes versions de feuilles de position, savez vous si de nouvelles ont été faites ? Sinon je vais le faire moi même mais je trouve ça bizarre que ça n'existe pas déja... Merci d'avance

• J'adhère
    • 18 réponses
    • 5.2k vues
  4. borneo

Bonjour, j'ai un TNI dans ma classe. Je voudrais acquérir Cup of tea (méthode d'anglais) en version numérique enrichie (avec les chants et les enregistrements). J'ai les manuels dans ma classe. J'ai donc droit au tarif "prescripteur". Il y a un manuel élève à 7.10€ et un manuel enseignant à 50€. Je ne vois pas la différence entre les deux. Quelqu'un peut m'expliquer ?

• 1 réponse
    • 4k vues
  5. sandrine028
    Started by sandrine028,

Je désire valider mes élèves pour le B2i. J'ai donc téléchargé le logiciel CapB2i v.3.2, mais je le trouve vraiment difficile pour des CM2, qu'en pensez-vous?

• 13 réponses
    • 4.5k vues
  6. MARJOPAT
    Started by MARJOPAT,

Bonjour, Dans le cadre de la validation du B2i, je souhaiterais créer des adresses mail pour mes élèves de CM2. Pas des adresses perso, car ils travaillent à plusieurs sur un ordi mais aussi parce que je ne veux pas forcément recommencer à créer des adresses tous les ans. Bref, je pensais créer une adresse par ordi, du genre CM2A@......, CM2B@..... ect ... J'ai vu que la Poste avait signé une convention avec l'EN. Je vais donc utiliser ce site pour créer mes adresses. Mes questions : * Comment faites-vous pour gérer cette partie du B2i ? * Dois-je en informer les parents et demander leur autorisation, sachant que je ne veux en aucun cas mettre le nom des élèves dans …

• 16 réponses
    • 8.3k vues
  7. maellann
    Started by maellann,

Bonjour, Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un site très sympa qui permettait d'évaluer les compétences du B2I. L'élève devait mettre son prénom et une série d'exercices type flash lui était proposé. Il me semble même que l'on pouvait garder sa progression (surement avec un mot de passe ?) Bref, ça avait l'air très sympa mais je ne le retrouve plus ! Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

8. melina49
    Started by melina49,

Bonjour je suis nouvelle et j'aimerais savoir de quelle façon pourrait-on utiliser les TICE en production d'écrits ? J'ai entendu parler du photorécit mais je ne l'ai pas encore mis en pratique. Qui aurait des idées sur la meilleure façon d'exploiter le photorécit pour un album un roman ou une recette ?

• 4 réponses
    • 3.2k vues
  9. edukely
    Started by edukely,

Notre 4e émission est en ligne sur www.edukely.net. Radio lâbâs est un journal d’actualités radiophonique d'une dizaine de minutes réalisée par des écoliers de 10 ans. Sommaire de Radio Lâbâs Actualité mondiale : fusillades à Marseille par Youssef Commémoration de la semaine: le 70e anniversaire de la bataille de Pearl Harbor par Ali Sport : exploits de l'OM et du Mohgreb Fès par Soulaïmane Culture : le chat potté par Yasmine Insolite : un nouveau robot en route vers Mars par Inès Météo : les prévisions de ce week-end avec la classe de moyenne section Entretien : Pascale Perrier, coauteure du roman de jeunesse "Disparitions dans l'atelier de Gauguin" avec Lina

• 14 réponses
    • 4.2k vues
  10. Adelie

Bonjour La classe de nos correspondant a un blog et mes élèves sont fans, ils m'ont donc demandé d'en créer un pour notre classe aussi. Je me demande quelle plateforme choisir? Je voudrais quelque chose de simple à créer car c'est mon premier blog, mais quand même assez sympa avec possibilité de modifier le texte, d'insérer des photos etc... Qui pourrait me donner un petit conseil? Merci!!

11. julien25
    Started by julien25,

Bonjour, Je me suis lancé dans un ENT la semaine dernière, et les élèves ainsi que les parents ont bien accroché (leçons numériques disponibles au cas ou, messagerie, cahier de texte numérique, de liaison etc) La partie Blog sera lancée d'ici la semaine prochaine avec les élèves. Même s'ils se sont quasiment tous connectés ce WE, je suis convaincu qu'il faille écrire uniquement les élèves. Donc je me vois mal lancer le blog depuis chez moi ... Cependant, j'aimerais le faire vivre depuis chez eux, au-delà de la simple "lecture" (de sortie, d'expériences, etc). Je souhaiterais mettre en place un "concours" où par exemple une énigme y serait posée chaque semaine (enquête…

• 7 réponses
    • 4.5k vues
  12. GILGER
    Started by GILGER,

Je vous fais partager une sélection de modules ou dispositifs pour se former aux outils numériques : http://classetice.fr/spip.php?article82 Si vous connaissez d'autres ressources disponibles sur la toile, je suis preneur...

• 3 réponses
    • 3.4k vues
  13. ninipeaudelapin
    Started by ninipeaudelapin,

Bonjour J'ai un cm1- CM2 et je suis à la recherche de fiches leçons ou affichages sur l'utilsation de l'ordinateur ( clavier - bureau - enregsitrer) et de l'internet afin que mes élèves puissent utiliser les PC en autonomie... Avez-vous cela dans vos cartables? Merci

• 3 réponses
    • 3k vues
  14. Stéf.c
    Started by Stéf.c,

Bonjour, J'aurai aimais savoir si quelqu'un connaissait les démarches administratives, techniques et pédagogiques que l'enseignant devait réaliser pour protéger les mineurs (ses élèves) avant de les lancer sur internet. Merci d'avance pour vos conseils

• J'adhère
    • 13 réponses
    • 4.3k vues
  15. Théoboulo
    Started by Théoboulo,

Bonjour, je ne sais pas trop s'il y a vraiment des changements par rapport à l'ancien mais un nouveau référentiel est sorti en décembre. Toutes les infos ici: http://eduscol.educa...d46073/b2i.html Referentiel_B2i_ecole_decembre_2011.pdf

• 4 réponses
    • 2.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.