Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. patkool
    Started by patkool,

Bonjour, Je souhaiterai créer avec des cycle 3 un conte français-anglais sur Noël mais je me pose des questions sur l'intérêt pédagogique. Auriez-vous des conseils pour me guider ? Merci !

• 0 réponse
    • 2.1k vues
  2. shokin
    Started by shokin,

Salut à toutes et à tous, Je ne suis pas enseignant, mais donne des cours d'appui en mathématique, français, allemand, anglais et latin. Je me demande si la différence est assez importante entre lecture sur écran et lecture sur papier pour préférer un support à l'autre. Je me pose la question pour les personnes de divers âges. Je prends l'exemple de la lecture d'une histoire (pas de liens hypertextes dans le fichier). J'ai remarqué, pour moi, au moins les différences suivantes : - plus grande fatigue des yeux sur écran (à moins de projeter sur une surface non pixelisée), - mouvement pour passer d'une page à l'autre (feuilletage contre défilement), - poids du support…

• 0 réponse
    • 2.1k vues
  3. Loicluc
    Started by Loicluc,

Bonjour à tous, Je suis étudiant en Master MEEF. Je fais actuellement un mémoire sur les TICE et la résolution de problèmes en mathématiques. Je vous serais reconnaissant si vous pouviez répondre à ce petit questionnaire rapide. Vos commentaires sont les bienvenus! Merci d'avance! Lien du questionnaire : http://tinyurl.com/l8famz4

• 0 réponse
    • 2.5k vues
  4. Alin0u
    Started by Alin0u,

Hello tout le monde Je suis très débutante dans le monde du TBI : je voulais savoir s'il existait un logiciel uniquement destiné à la grammaire ( manip de phrase , avec complément circonstanciel etc ) ? J'ai trouvé " la grammaire nouvelle " mais c'est tout. Quels logiciels utilisez vous pour ce genre de matière ? Avez vous déjà construit une séquence sur les CC ? avec un TBI ? Merci d'avance

• 0 réponse
    • 2.2k vues
  5. elo123456
    Started by elo123456,

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis toute nouvelle sur le forum alors je vais me présenter . Je m'appelle Elodie et je suis étudiante en Master 1 à l'ESPE de Nice. J'ai une petite question concernant l'utilisation des TICE en classe; avez-vous déjà utilisé des logiciels de montage vidéo tels que Movie Maker avec vos élèves ? (dans le cadre d'un projet par exemple ?) Pensez-vous que l'utilisation d'un logiciel de montage vidéo en classe est réalisable avec des élèves de CM2 ? Merci ! Elodie

• 4 réponses
    • 3.4k vues
  6. Charivari
    Started by Charivari,

Bonjour ! Didapages permet de créer des "livres interactifs" pour présenter des informations, ou créer des exercices en ligne. Il n'a rien d'extraordinaire par rapport, par exemple, à Hot Potatoes, sauf son rendu à l'écran : ce que l'on crée se présente comme un vrai livre, dont les pages se tournent à l'écran. C'est très classe ! Pour une présentation, allez voir là : http://www.fruitsdusavoir.org/didapages1/p...esentation.html Et pour de vrai, c'est ULTRA simple à utiliser. C'est fait pour que les élèves puisssent tout faire eux-mêmes. Voici ce qu'un élève peut en faire en quelques minutes (vous arrivez sur un blog, cliquer sur le lien) : http://upi.eklablog.com/art…

7. amandinemonti45

Bonjour à tous, Les éditions Raabe offre à nouveau des séquences contre un questionnaire rempli ! Cette fois-ci c'est sur le numérique ! C'est pas trop long et c'est cool d'avoir une séquence gratuite! Voici le lien: https://docs.google.com/forms/d/10GqUtyCq70gC4nE-6_mC1--WDIBYKfxsM5wHHwQRTks/viewform?usp=send_form Bonnes vacances pour ceux qui le sont et bon courage pour ceux qui n'y sont pas encore!

• 3 réponses
    • 2.3k vues
  8. cecill01

Bonjour, Je dois préparer le diaporama de la classe de découverte pendant les vacances afin de le présenter aux parents à la rentrée. je voudrai savoir ce que vous utilisez comme logiciel. J'aimerai si possible un logiciel où l'on peut intégrer de la musique. Merci d'avance

• 4 réponses
    • 4.5k vues
  9. Pascale C
    Started by Pascale C,

Bonjour, Concernant la recherche d'informations en ligne au cycle 2 , il y a certes Vikidia et Wikimini ; quelle(s) autre(s) encyclopédie(s) me conseilleriez - vous ? Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

• 0 réponse
    • 2.2k vues
  10. lilipepette
    Started by lilipepette,

Bonjour à tous ! Avez-vous déjà mené un projet d'échange culturel en utilisant les TICE ? J'aimerais faire correspondre mes élèves niçois avec des élèves canadiens. Ils leur présenteraient leur quartier, leur culture, leur gastronomie... Et ils se présenteront eux-mêmes bien sûr ! Si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneuse !! Merci beaucoup, Lisa

• 3 réponses
    • 2.3k vues
    André Jorge
  11. guetyas
    Started by guetyas,

Bonjour à tous, Je suis étudiante en Master 2 Etudes Anglophones. Je prépare mon master qui porte sur le sujet de recherche intitulé:" le développement du vocabulaire chez les élèves du primaire", Je sollicite votre aide pour diffuser au mieux mon questionnaire qui est anonyme, pas long et très facile a remplir. j'ai besoin de maximum possible de réponses s'il vous plait, et je pense qu'a travers votre réseau( collègues, site, Facebook), l'objectif sera atteint. Voici le lien: https://docs.google....blz2Oo/viewform mille merciiii

• J'adhère
    • 2 réponses
    • 2.6k vues
  12. sunkiss
    Started by sunkiss,

Bonjour, Est-ce que vous utilisez les technologies nouvelles (tableau blanc interactif, tablettes tactiles, PC portable, logiciels) dans vos classes? Selon vous, quels en sont les apports, la pertinence voire les limites? Quelle seraient les écueils à éviter? Merci d'avance

• 0 réponse
    • 2.1k vues
  13. JMP
    Started by JMP,

Bonjour Je me lance dans le développement de jeux compatibles tablettes (tout en gardant la compatibilité avec les ordinateurs) En voici 2 pour "tests" http://ticenogood.info/joom/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=1 merci de me faire part des problèmes rencontrés. Cordialement

• 6 réponses
    • 3.2k vues
  14. gazouille
    Started by gazouille,

Bonjour à tous, à la rentrée, je dois enseigner les TICE à une classe de CM1. L'école est au top niveau équipement (il y a des ordis portables pour les élèves) mais il n'y a aucun support pour travailler. Auriez-vous des noms de logiciels gratuit à télécharger pour enseigner les TICE? Merci!

• 2 réponses
    • 3.2k vues
  15. Léaandres

Bonjour Je suis actuellement étudiante en M1 MEEF. Dans le cadre du C2i2e, mon projet se concentre sur la réalisation d'un bulletin météo interactif en anglais pour une classe de CM2. Pour réaliser le montage vidéo, j'avais pensé au logiciel Movie Maker. Avez-vous déjà utilisé ce logiciel avec des élèves? Si oui, est-il à leur portée? Nécessite-t-il un apprentissage au préalable? De plus, je me pose des questions sur le côté juridique du projet (droit à l'image...). En effet, il serait intéressant de pouvoir projeter en classe le projet final, voire même de le publier sur le site internet de l'école. Avez-vous des informations sur cette question? Cordialement

• 1 réponse
    • 2.4k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.