Le numérique à l'école élémentaire
Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.
499 sujets dans ce forum
-
Comment faire découvrir des œuvres d’arts de la photographie et se prendre au jeu de l’investigation ? Un célèbre cliché est proposé à un petit groupe d’élèves. Les enfants décrivent ce qu’ils voient, partagent ce qu’ils ressentent et imaginent à haute voix une histoire crédible. Veuillez attendre les trois minutes d'émission* avant de cliquer sur la loupe... Bonne écoute sur www.edukely.net * Photoscopie est fortement inspirée de Tableauscopie, l'émission d'Antoine Leiris sur France Info.
-
Bonjour faites vous un blog pour votre classe, - sous quelle forme ? - quelles infos donnez-vous (agenda, résultats, activités de la classe, infos parents....) ? - par quel site passez-vous ? Je viens de voir le site https://www.toutemonannee.com/ qui semble très simple à utiliser (surtout pour les parents) ? merci
-
Bonjour, Je vais commencer mes APC "TICE" par groupe de 7 élèves pour une durée de 7 séances autour de la découverte de l'informatique. J'aimerai faire un projet plutôt que des jeux divers sans vraiment de lien. L'année dernière j'avais fait un petit livre avec mes CM2, puis un montage vidéo, ça permettait de travailler beaucoup de compétences autour d'une réalisation qui leur plaisait. Mais avec les CP/CE1 (non lecteurs pour la plupart), je ne sais vraiment pas quoi faire. Si vous avez des idées, je suis preneuse. Merci
-
J'ai recencé sur une page des portails d'acitivtés et des sites pour les élèves qui peuvent idéalement remplacer google en page de démarrage de votre navigateur (la procédure se trouve en haut de l'article). Sommaire Page d’accueil proposée par l’IEN de Frontignan La page "Ressources en ligne pour les écoles" La page d’accueil des écoles publiques de la Mayenne Le portail élèves de l’IEN de Val de Durance : une sélection de sites pour la classe ou la maison Portail élève d’André Bonvallet Les favoris de WeblitOO : un portail pour le cycle 3 ClicouWeb, sélection d’activités en ligne de la maternelle au cycle 2 Si vous avez connaissance d'autres pages de ce type, je suis…
-
Voilà quelques semaines que je travaille sur une page d’accueil – page de démarrage – pour nos écoles, que j’ai nommée topecole.fr Cette page a donc pour but d’être lancée par défaut par le navigateur internet de la classe, de l’école, et ainsi proposer un accès rapide à tout un tas de ressources utiles et sécurisées. Pourquoi une page d’accueil ? C’est pour moi la réponse aux questions que je me posais : Est-ce que la recherche google en page d’accueil n’incite pas mes élèves à y chercher n’importe quoi ? Si je mets un seul site en accueil, est-ce aisé pour les élèves d’aller ailleurs ? Comment indiquer aux élèves les sites internet qu’ils peuvent consulter ? …
-
Bonjour sur le site maikresse http://maikresse72.eklablog.com/hue-hd-cam-a114143894 j'ai remarqué cette caméra quelqu'un a-t'il testé ? Elle est vendue 49€ merci
-
J'ai le plaisir de vous faire partager un inventaire de 573 ressources élèves commentées et classées par disciplines pour les élèves de la PS au CM2. Il ne s'agit pas de ressources pour le maître (bien qu'indirectement), mais des ressources mobilisables par les élèves : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs... Ces ressources sont accessibles gratuitement via un document PDF unique (ou un par disciplines) ou via des portails spécifiques. -> Télécharger le document général : http://classetice.fr/spip.php?article339 -> Accéder aux ressources classées par disciplines : http://classetice.fr/spip.…
-
Bonjour, Je suis PES en CM1 dans le Val de Marne et, pour répondre au projet du département et former mes élèves à l'identité numérique, je souhaite ouvrir un compte Twitter pour la classe. Je trouve cela plus spontané qu'un blog ou qu'une correspondance par mail. Je pourrai aussi utiliser mon smartphone car je n'ai pas d'ordi dans la classe. Ce sera un compte fermé, je contrôlerai les abonnements et les abonnés (les parents, d'autres classes...), pas de photos des enfants, uniquement leurs travaux, nos projets, nos sorties. Ce seront les élèves qui twittent, après ma validation. Je voulais donc savoir si parmi vous il y en a qui ont déjà testé ! Je sais que plusi…
-
Bonjour, Je l'avoue je suis un peu perdue quant à l'utilisation du support papier B2i relevant les compétences des élèves en informatique ? Lequel utilisez-vous ? Merci d'avance pour votre aide. Audrey
-
Après une mutation, je me retrouve dans une école sans tbi à mon grand désespoir ! J'ai tellement pris des habitudes avec mon tbi. Je ne sais même plus comment on fait sans ! Manumipulation par étiquette ? Affiche de documents en histoire, géographie ? Photocopie couleur ? Aller en salle vidéo. .. Qui a déjà vécu ça ?
-
Bonjour, Je suis dans une école REP+ et nous allons bénéficier de 3 classes mobiles dans notre école l'année prochaine. Je me suis portée volontaire pour expérimenter ce dispositif avec une classe de CP que je suivrai en CE1 car j'ai aussi la chance d'avoir obtenu une classe 'dix mois d'école et d'opéra'. A priori nous devrions avoir 12 tablettes par classe avec chariot ou valise + un ordi par enseignant. Je n'ai pas encore bien compris qui va choisir le matériel (la ville de Paris, le collège auquel nous sommes rattachés, nous mêmes enseignants...) mais si j'avais mon mot à dire... Que me conseilleriez vous de demander ? je pense à un TNI (le must) ou vidéoproj…
-
Bonjour, Pourriez-vous me dire comment vous travaillez en informatique avec vos CP/CE1 ? Avez-vous une sorte de fichier avec différents exercices ? Je suis un peu perdue. J'ai 5 ordinateurs pour 22 élèves. Je vais donc mettre en place des ateliers. Merci d'avance pour votre aide. Audrey
-
Hello, Je suis en train de passer la certification informatique et je réfléchis actuellement à la pertinence de faire un blog d'école. Que peut-on mettre dans un site d'école, qui ne soit pas redondant avec des blogs de classes ? (conseils d'école ... ) Quel site utilisez vous pour le faire ? merci et bonne soirée, flops
-
Bonjour, nous sommes équipés de vidéo projecteurs interactifs Epson au lycée. Le logiciel fournit est très limité et du coup on regarde pour un logiciel plus complet. Avec les collègues on a vu les gratuits mais ayant travaillé deux ans sur activinspire, forcément, il me fait de l'il! J'ai essayé de chercher le prix mais impossible de trouver sans demander un devis etc... Je voudrais juste avoir un ordre d'idée pour voir si c'est réalisable ou pas! On aurait 6 classes à équiper. Est ce que certains d'entre vous n'ont acheté que le logiciel et pour combien en avez-vous eu? Merci!
-
Actuellement en Petite Section, je suis sur l'utilisation de la souris via des applications éducatives, j'aimerai connaître s'il existe d'autres moyens plus pratiques pour l'utilisation de la souris! Je cherche un moyen pour la mise en place et l'utilisation de la souris! Merci bien
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.