Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Pascale C
    Started by Pascale C,

Bonjour, Je suis enseignante au CP et j'aimerais savoir comment exploiter la charte Internet ( élève ) au cycle 2. Y a t- il une charte Internet illustrée destinée aux élèves du cycle 2 ? Dans l'attente de réponses éventuelles, je vous remercie.

• 3 réponses
    • 2.8k vues
  2. Stefan
    Started by Stefan,

Je suis passé dans ma classe aujourd'hui et ai pu découvrir mon TBI - le logiciel fourni avec est Work space ? Certains d'entre vous connaissent ? J'ai essayé de me faire un peu la main mais un peu difficile donc si certains ont des conseils etc., je suis preneur

• 7 réponses
    • 3.1k vues
  3. la maîtresse des petits
    Started by la maîtresse des petits,

Mes enfants (CE1 et CM1) ont eu une tablette à Noël. Pouvez-vous me conseiller des jeux gratuits? Merci!

4. asoni
    Started by asoni,

Bonjour à tous et à toutes, Ma question est induite dans le titre de mon sujet!! Que faire dans ce double niveau en TICE? Quelles activités mettez-vous en place dans vos classes? Est-ce que ce sont des activités de manipulation informatique en soi ou bien est-ce la simple utilisation d'ordinateurs sous logiciels? Etant inspectée l'année prochaine je souhaiterais améliorer ça car ayant pas mal de matériel à l'école (TBI + 8 ordi portables) je ne peux me permettre de ne rien en faire comme c'est le cas cette année !!!!!

• 26 réponses
    • 6.9k vues
  5. malouine
    Started by malouine,

Bonjour, J'ai une tablette sous android, et j'aimerais y faire mon cahier journal. J'ai cherché mais je ne trouve pas d'application pratique. Il y aura peut-être des idées sur ce forum Merci d'avance

6. vixine
    Started by vixine,

La circonscription va installer des TNI dans quelques classes. Une lettre de "motivation" nous est demandé. Auriez-vous des exemples à me donner pour construire ma lettre ? Merci d'avance à tous.

• 2 réponses
    • 2.8k vues
  7. coconuts2009
    Started by coconuts2009,

Qui utilise ce créneau d'APC pour travailler les TICE, pour créer un blog de classe ou un blog d'école? On pourrait partager... Je vais commencer avec un élève de chaque classe d'élémentaire du CP au CM2 afin d'échanger les idées (10 enfants). Les grands seraient moteurs. J'avoue que c'est encore un peu abstrait... En finalité, création du blog d'école et alimentation de ce dernier. Je vais distribuer des demandes d'autorisation à ces élèves de diffuser leurs dessins et leurs écrits. Pas de photos d'enfants sur le blog mais seulement des locaux. Avez-vous des idées? Des astuces? Des renseignements?

• 21 réponses
    • 5.2k vues
  8. LERAK

Bonjour, Je souhaite installer au fond de ma classe de cp/ce1, deux vieux ordinateurs persos et je réfléchis à leur exploitation: 1. mise en page de certains écrits collectifs 2. réinvestissement à travers de jeux pour le 2, j'ai besoin de vous: J'ai quelques cd-roms oui mais.... je ne serai pas derrière les élèves et je ne sais pas bien comment vérifier ce qu'ils ont réussi ou non... Et cela me dérange, je voudrais pouvoir valider ou non! ou des jeux dans lesquels on avance que si on a réussi à franchir des étapes... et là je pourrai dire à mes élèves de noter le niveau auquel ils sont arrivés par exemple! Mais le mieux ce serait des logiciels où on peut inscrire …

• 4 réponses
    • 2.3k vues
  9. Kokoyaya
    Started by Kokoyaya,

Bonjour à tous, Mercredi, je devrais (enfin !) récupérer un TBI Smartboard pour ma classe de cycle 3. D'un côté, j'ai très très envie d'utiliser ce nouvel outil (on a déjà plusieurs ordinateurs sous AbulÉdu dans la classe, je donne une part assez importante à l'informatique dans la vie de la classe) mais j'ai toujours un peu peur que ça ne fasse que gadget et qu'il n'y ait pas vraiment de valeur ajoutée à l'utilisation de cet outil. Si vous avez des conseils d'utilisation (ou des choses à ne pas faire à votre avis), je suis preneur Merci d'avance

• 43 réponses
    • 14.5k vues
  10. SuzelC
    Started by SuzelC,

Bjr !

• 3 réponses
    • 2.1k vues
  11. peewee84
    Started by peewee84,

Bonjour, je bosse en ASH et pour booster leur désir d'écrire, je leur ai fait mettre en place un blog de classe. Pour l'instant vide, je m'interroge sur ce que dit la loi à ce propos. Je pense que je ne peux évidemment pas mettre de photos de leurs visages (si ce n'est floutées), sauf de mes jeunes majeurs et avec leur accrod écrit (je suis en IME). Y'a-t-il encore d'autres choses à savoir ? D'autres points sur lesquels être vigilante ? Au passage, quand le contenu commencera à arriver, n'hésitez pas à faire un petit tour et surtout à commenter! --> http://classesherbault.canalblog.com Merci beaucoup! Cathy

• 5 réponses
    • 2.4k vues
  12. clairoub
    Started by clairoub,

La question est dans le titre ...

• 12 réponses
    • 3k vues
  13. karene
    Started by karene,

Je souhaiterai m'acheter un PC . J'ai un 15.6 pouces J'aurai souhaité acheter un plus petit pour gagner en mobilité et en faire un outil de classe ( pour moi). Mais n'est ce pas trop petit pour bosser. Ce qui veut dire transférer tous les docs chaque soir. Alors du coup est ce utile d'en acheter un ? Et quelle taille choisir? 11 pouces c'est peut être vraiment trop petit donc 13 pouces ou 14 pouces c'est peut être bien... Je suis bien emmêlée En classe, je pourrai utiliser le retroprojecteur de l'école sur l'écran de ma classe consulter mon cahier journal, enregistrer des docs en direct,... Merci de votre aide et de vos avis

• 9 réponses
    • 2.2k vues
  14. marjojo

Bonjour J'ai deux manuels numériques achetés chez KNE, j'arrive à les faire fonctionner avec mon navigateur mais pas avec le logiciel fourni avec. Quand je lance le logiciel, je sélectionne "consulter le manuel" et après ça charge sans jamais fonctionner. Est-ce que quelqu'un serait dans le même cas que moi ? Et je ne vous parle pas de l'installation du manuel I love English

• 0 réponse
    • 1.5k vues
  15. jess27
    Started by jess27,

Bonjour à tous, Voilà, j'aimerai ouvrir un compte facebook pour l'école (une classe) pour que les parents puissent être mis au courant de la vie de l'école (prolongement du cahier de liaison). Je pensais cela plus pour un côté pratique: avertir en cas d'absence de transport (neige ou autre), conseil d'école, sorties, piscine, pourquoi pas des photos des productions d'arts visuels, ... Bref! La question est; avons-nous le droit de le faire? Sachant qu'aucune photo d'enfant ne sera publiée et que ce compte sera seulement réservé aux parents. Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses et bonnes vacances à tous.

• 20 réponses
    • 4.5k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.